Les nouvelles consoles de jeux pour 2020

nouvelles consoles 2020

L’année 2020 va être marquée par la sortie de nombreuses consoles de jeux assez exceptionnelles. Focus sur les sorties qui vont marquer le monde des jeux vidéo en 2020.

 

Nouvelles consoles de jeux 2020 en vidéo

Pour une présentation détaillée des nouvelles consoles de jeux 2020, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.

Vous découvrirez, en images, l’intégralité des consoles présentées dans cet article. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos. L’objectif est d’atteindre les 100 000 abonnés donc on compte sur vous pour nous aider. Cliquez ici pour vous abonner.

 

PS5 et Xbox Series X

Il est certain que l’année 2020 va être marquée par la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X. Ces deux nouvelles consoles de jeux s’annoncent comme des monstres de puissance. Du très haut de gamme qui s’annonce comme une petite révolution dans le monde des jeux vidéo.

ps5 xbox series x

À noter qu’à l’heure où j’écris ces lignes, les deux machines restent encore mystérieuses. Sony et Microsoft n’ont pas encore dévoilés toutes les informations les concernant. Je ferai donc en sorte de vous tenir au courant dans de prochains articles quand il y aura plus d’informations.

Toutefois, il est important de savoir que des consoles de jeux, autres que la PS5 et la Xbox Series X, sortent mais de manière bien plus confidentielles. Découvrons les dans la suite de cet article.

À découvrir également : Le Playstation Phone.

 

LA RG350

Parlons ici d’une console portable avec la RG350. Celle-ci est l’oeuvre du constructeur chinois Anbernic et force est de constater qu’elle a eu le droit à son petit succès, lors de l’hiver 2019 pour les fêtes de Noël notamment.

RG350 console

Vous n’êtes pas sans savoir que le retro-gaming a la vie belle depuis plusieurs années déjà. Plus qu’un phénomène de mode, il s’agit d’une véritable passion pour de nombreux joueurs avec le plaisir de retrouver le charme des titres d’antan.

La RG350 répond justement à cette attente. Sous son format mini, avec son écran de 3,5 pouces, celle-ci nous permet d’émuler de nombreux titres allant de la console NES jusqu’à la Playstation. On couvre donc ici les 3ème, 4ème et 5ème génération de consoles… Intéressant quand on sait à quel point certains jeux sont de véritables perles.

Donc niveau jeux, il y a de quoi faire et l’ergonomie de la console permet de parfaitement y jouer. On retrouvera l’essentiel des boutons nécessaires avec notamment les deux joystick indispensables pour certains titres Playstation sans oublier les 4 gâchettes L/R. À noter quand même que l’écran est vraiment tout petit et dispose d’un définition assez faiblarde de 320*240 pixels. Pas le top mais ça reste largement suffisant pour du retro gaming d’autant plus que celui-ci se veut très lumineux, ce qui est positif.

Autre point fort de la console, son excellente capacité à émuler les titres. On rencontrera peu de problèmes pour jouer aux titres qui nous ont fait frissonner il y a quelques années. Ça pourra arriver sur certains titres gourmands de la Playstation, je préfère être honnête, mais c’est assez rare et la RG350 s’en sort plutôt très bien. Celle-ci peut d’ailleurs se positionner à la verticale pour jouer différemment, un petit peu comme sur une game boy.

On peut ajouter à ça de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui en font une console relativement complète : 2 ports USB-C pour brancher des contrôleurs supplémentaires ou recharger la machine, un mini HDMI pour brancher la console sur un écran, une prise casque, 2 boutons de volume… Bref, tout l’essentiel d’une véritable console de jeu qualitative.

Pour vous la procurer, vous devrez débourser aux alentours des 90€… Un prix, certes, un tantinet élevé, mais qui se justifie par une qualité et une expérience de jeu vraiment sympa.

Pour aller plus loin : Connaissez-vous la mini console portable de Sony ? La PocketStation.

 

La Playdate (Panic)

Présentation de la Playdate Panic, une console bien étrange mais non dénuée d’intérêt. C’est la société Panic qui en est à l’origine et il faut avouer que cette machine ne manque pas d’originalité.

playdate panic

De prime abord, la Playdate est une toute petite console de jeux ! On y retrouve un format à la game boy mais en mini : à peine plus de 7cm de largeur et de hauteur pour 9 millimètres d’épaisseur. Autour de cela se présente un petit écran LCD de 2.7 pouces de 400 par 240 pixels en noir et blanc, deux boutons et une manivelle bien étrange qu’il convient de détailler.

Car oui, l’originalité de cette console est belle et bien là. Disposer d’une manivelle dont l’objectif est d’être utilisée comme élément de gameplay dans les jeux vidéo.

Alors, la console a été annoncée pour l’année 2020 et, quand on voit les images (voir vidéo en haut de cet article), on se rend compte que ce gameplay à la manivelle est vraiment original mais quand même assez déroutant il faut l’avouer. Je pense sincèrement qu’il faudra prendre l’habitude au départ mais bon, on peut féliciter cette prise de risque qui change des consoles traditionnelles.

Sinon, un autre élément important et intéressant de la Playdate, c’est que celle-ci sera ouverte aux développeurs et qu’un kit de développement sera fourni avec les versions définitives de la machine. De quoi donner des idées à tous les programmeurs en herbe et fournir un peu plus le catalogue de la console.

Car oui, celui-ci sera composé, au départ, de 12 jeux. À l’avenir, il devrait néanmoins en proposer plus mais cela dépendra avant tout du succès commercial de la machine. Et si celle-ci est originale et de qualité, son prix reste quand même assez élevé : 149 dollars.

On est donc loin ici d’une console orientée « pur gameur » mais plutôt face à une machine hybride qui devra trouver son public entre retro gaming, manivelle et outil de programmation. La Playdate Panic est une belle initiative en tout cas qu’il convient de saluer.

À découvrir également : Des contrefaçons de consoles de jeux hallucinantes.

 

La PC Engine Mini

La PC Engine Mini est une des nouvelles consoles de jeux 2020 qui surfe sur la vague des consoles mini telles que la NES Mini, Snes Mini, Playstation Mini, etc…

pc engine mini

Car oui la PC Engine c’est en faite une console de jeux vidéo qui était sortie en 1987 et qui avait eu le droit à son succès à l’époque, notamment au Japon où elle avait même dépassé les chiffres de vente de la MegaDrive. Alors, elle s’était retrouvée face à face avec la NES ce qui peut expliquer que pour certains elle soit moins connue, mais elle reste une machine emblématique qui avait su tirer son épingle du jeu.

Après, pour ce qui est de la France, un semblant de distribution avait été mis en place, mais c’était très limité, ce qui fait que là aussi cette console est moins connue de par chez nous.

En tout cas, preuve de sa popularité, celle-ci a le droit à une réédition au format mini. Livrée avec une manette et 57 jeux, la PC Engine Mini aurait dû sortir le 19 Mars 2020 au prix de 109€. Malheureusement, l’épidémie de Coronavirus est passée par là et le lancement de la machine a été reporté.

Il n’empêche que cette machine devrait ravir les fans de retro gaming ! Les jeux sont vraiment de qualité avec de véritables petites perles. Je pense notamment à la finesse des graphismes et animations proposées par un jeu comme PC KID. Ce n’est ici qu’un exemple bien entendu mais force est de constater que celui-ci, à l’époque, n’avait pas grand chose à envier à des références du jeu de plateforme telles que Mario et Sonic.

Pour information, la PC Engine Mini sera proposée en trois versions différentes pour correspondre à l’offre qui était faite à l’époque. On notera notamment la version TruboGraphX 16 qui était le nom de la machine aux Etats-Unis.

Bref, une des nouvelles consoles 2020 que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir pour ceux qui l’auraient déjà connue.

À lire : Connaissez-vous la PSX ? Une console de Sony impressionnante.

 

Amico (Intellivision)

La Amico de Intellivision est, encore une fois, une console qui veut surfer sur l’univers du retro-gaming mais en modernisant tout ça.

amico intellivision

Autant vous le dire tout de suite, le concept est assez étrange et je suis pas certain que commercialement le truc va marcher… Mais je vous explique. En 1979 est sortie la console Intellivision. Donc oui c’est quand même très vieux et à l’époque les jeux étaient très moches.

Alors autant pour la SNES Mini, Playstation Mini ou même PC Engine Mini dont je vous ai parlé auparavant, je peux comprendre le fait de ressortir ces consoles. Il y a un véritable charme dans ces jeux vidéo retro. Mais ici, pour la intellivision, c’est à mon sens trop vieux pour être véritablement appréciable.

Les créateurs de la console l’ont bien compris et c’est pour cela que cette Amico est, certes, un hommage à l’intellivision mais qui a été entièrement rafraîchi.

Tout d’abord, au niveau des jeux vidéo, on retrouvera les jeux qui ont fait le succès de la console initiale mais de manière totalement remasterisés. Ceux-ci ont été entièrement refondus pour être dans les standards actuels des nouvelles consoles de jeux tout en disposant de leur gameplay et charme d’antan. Bien entendu, il y aura également des titres inédits mais qui resteront dans le même esprit Casual Gaming si je puis dire. L’objectif de la Amico étant de proposer des jeux vidéo simple, pas cher, tout public et conviviaux avant tout.

Au niveau de la console, il faut avouer que là, on retrouve quelque chose qui va plus loin avec des technologies assez sympas : Par exemple les deux manettes munies toutes deux d’un écran tactile couleur et rechargeable en étant posé sur le socle sur le dessus de la console. Ceci sera accompagné d’un port hdmi, carte SD et plusieurs autres ports USB.

On sent que les finissions et la qualité de fabrication sont au rendez-vous. Malheureusement, la Amico Intellivision est annoncée au prix de 250 dollars pour les éditions « Noir Graphite » et « Blanc Glacier » et 279 dollars pour le modèle « Bois Vintage ».

Ce n’est que mon avis mais pour moi c’est beaucoup trop cher. Quand je vois les jeux proposés… Hormis faire plaisir aux nostalgiques qui vont apprécier voir les jeux de leur enfance remastorisé j’ai du mal à voir l’intérêt de claquer 250 boules pour une console dont les jeux sont équivalents à des jeux vidéo smartphone.

Je suis très critique et la console reste une machine intéressante hein. Mais j’ai bien peur que ce soit un flop annoncé pour le coup. Nous verrons donc tout cela le 10 octobre 2020, date de sortie de la Amico… Et maintenant passons à la suivante.

À lire : La Sega Multimega la console ultime qui combine Megadrive, MegaCD et baladeur Audio.

 

Le HTC Vive Cosmos

Je sais que certains vont m’en vouloir d’avoir mis ce casque de réalité virtuelle dans cet article. En effet, les casques VR se présentent avant tout comme des périphériques plus que comme des consoles de jeux vidéo à part entière.

htc vive cosmos

Toutefois, je trouve qu’il est intéressant de voir à quel point ce secteur évolue et prend de l’ampleur dans le monde des jeux vidéo mais également des nouvelles technologies.

Et donc justement, HTC est un acteur important sur ce segment et il nous le prouve une nouvelle fois avec le HTC Vive Cosmos.

Celui-ci est décliné en trois version :

  • Le HTC Vive Cosmos Play : Version entrée de gamme disponible au deuxième trimestre 2020 pour 599€.
  • Le HTC Vive Cosmos : Version basique du casque déjà disponible pour 800€.
  • Le HTC Vive Cosmos Elite qui est la version haut de gamme et disponible, actuellement en précommande, pour un prix assez élevé de 1000€.

Alors oui, c’est très cher mais c’est cette version que je vais vous détailler ici. Elle représente, à mon sens, ce qui se fait de mieux en matière de casque de réalité virtuelle grand public à l’heure actuelle et force est de constater que l’immersion, avec un tel casque, atteint des sommets.

Le Cosmos Elite vous propose une résolution de 2 880 x 1 700 pixels, écouteurs supra-auriculaires qui épousent la forme de l’oreille, manettes Vive Wand et le système de suivi dans l’espace SteamVR. Et si ce langage vous parle chinois, cela signifie simplement que ce HTC Vive Cosmos est en faite capable de vous procurer, avec ses nombreux pixels, une meilleure qualité d’image pour une meilleure immersion. Un son de qualité pour être véritablement plongé dans l’univers du jeu mais également un système de suivi de mouvements dans l’espace haut de gamme pour que votre corps soit comme directement intégré dans le jeu.

Du très haut de gamme donc mais qui se paye le prix fort malheureusement avec ses 1000€. On peut tout de même souligner le fait que pour ce prix là, le jeu Half-Life: Alyx est offert mais bon… Le prix reste quand même un frein assez important ici il faut l’avouer ce qui explique que HTC propose des déclinaisons moins chères mais avec des équipements réduits ou de moins bonnes qualités.

Information importante : Nintendo Switch, la console qui explose les ventes du monde des jeux vidéo.

 

La SquareOne

Bon on a vu dans cette vidéo que le retro gaming avait le vent en poupe même pour de nouvelles consoles de jeux vidéo. Et bien ici, avec la Square One, préparez vous à découvrir quelque chose de totalement nouveau et franchement novateur.

squareone console

Imaginez vous ce que pourrait donner la fusion entre jeu de société et jeux vidéo. Et bien vous obtenez la Square One.

Tous les éléments de jeux : Jeux, dés, pions, etc… Deviennent ici vos manettes de jeux alors que le plateau est, quant à lui, un énorme écran tactile de 19 pouces qui s’anime au fil de votre partie.

D’ailleurs, même le contour de l’écran est connecté, et personnalisable, ce qui lui permet de reconnaître les éléments posés dessus tout en s’adaptant à l’univers du jeu auquel vous jouez. Pareil, la console dispose d’une piste de dés connectée qui lui permet de lire le nombre effectué sur les dés et, automatiquement, d’appliquer ce chiffre à votre partie.

On a donc un mélange entre expérience vidéoludique et éléments physiques sur lesquels on interagit : Des, pions, cartes… On a l’impression de toucher avec nos doigts l’intérieur d’un jeu vidéo. L’expérience est nouvelle et c’est très clairement une franche réussite tant elle est prenante.

Très clairement, la Square One est unique en son genre et n’aura qu’une seule limite : L’imagination des développeurs qui pourront, à terme, proposer leurs jeux dans le magasin de jeux. À noter quand même qu’elle sera livrée avec des cartes, pions permettant de jouer instantanément à de nombreux jeux vidéo.

Ce subtil mélange nous donne une console atypique, attrayante et surtout totalement immersive. Pour l’instant, malheureusement, pas de date de sortie mais sachez que celle-ci devrait être proposée à un prix de 399€… Cela peut paraître assez chère mais c’est bel et bien une console à part entière dont le concept est franchement génial et qui vaut son prix.

Voilà pour les nouvelles consoles de jeux de l’année 2020. Pour découvrir d’autres consoles atypiques du monde des jeux vidéo, rendez-vous sur la rubrique consoles de jeu du site internet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*