Nintendo Classic Mini NES : Le jeu vidéo retro en force !

Présentation de la Nintendo Classic Mini Nes

La Nintendo Classic Mini NES est la console retro de Nintendo ! On parle beaucoup de la Nintendo Switch qui va sortir en Mars 2017, mais le 12 Novembre 2016, c’est la Nintendo Classic Mini NES qui est sortie chez nous.

Et donc, vous l’avez certainement compris, cette console c’est une version Mini de la NES. Alors pour rappel, la NES est une console de salon qui est sorti en 1983 au Japon et en 1987 chez nous en France. Cette console a été un véritable succès et est d’ailleurs, encore à l’heure d’aujourd’hui, une des consoles les plus populaires de toute l’histoire du jeu vidéo. Et donc, Nintendo profite de cette popularité, mais également de la nostalgie des joueurs, en sortant pour les fêtes de fin d’année 2016 la Nintendo Classic Mini NES.

Alors concrètement cette console, comme je vous le disais au départ, c’est une version plus petite de la NES mais avec des spécificités en lien avec notre époque. On retrouve par exemple un câble HDMI permettant de relier la console à notre écran plat.

Mais très franchement, quand on regarde la console c’est une réplique hyper fidèle de la console originale ! Par contre, attention, vous n’aurez pas la possibilité d’insérer vos vieilles cartouches NES donc cette nouvelle version de la console. Ici le capot reste fermé et l’ensemble des jeux sont présents dans la mémoire de la console.

 

Mini NES la liste des jeux

D’ailleurs, en parlant des jeux, ce sont pas moins de 30 jeux qui sont disponibles dans la console. Bien entendu, vous retrouvez ici la majorité des jeux considérés comme étant les plus populaires de la NES.

Voici la liste des jeux mini Nes disponibles sur cette console :

Balloon Fight
Castlevania
Donkey Kong
Double Dragon II: The Revenge
Dr Mario
Excitebike
Galaga
Ghosts’n Goblins
Gradius
Ice Climber
Kirby’s Adventure
Mario Bros
Mega Man 2
Metroid 1986
Ninja Gaiden
Pac-Man 1993
Super C 1990
Super Mario Bros
Super Mario Bros. 2
Super Mario Bros. 3
The Legend of Zelda
Zelda II: The Adventure of Link

En plus de ces jeux que l’on retrouve pour notre plus grand plaisir la console se permet d’offrir quelques petites fonctionnalités relativement intéressantes !

 

Les fonctionnalités de la Nintendo Mini NES

Déjà, il y a la manette de la NES qui est compatible avec les jeux NES de la console virtuelle de la WiiU. Assez sympa pour se souvenir des vieilles sensations que l’on avait avec cette manette en main. Car bon, même si le fait de jouer avec cette manette risque de vous rendre nostalgique de votre vieille NES, il ne faut pas oublier à quel point cette manette n’était pas ergonomique avec ses bords carrés notamment.

mini nes console nintendo

On a également la possibilité de sauvegarder à tout moment dans n’importe quel jeu, ce qui n’était pas le cas à l’époque ! Je pense notamment à un jeu comme GHOSTS‘N GOBLINS qui était horriblement difficile.

Donc vu comme ça, la console semble être une très bonne affaire, surtout que le prix est de 60 euros ! À mon sens, ce n’est vraiment pas chère pour bénéficier de 30 superbes jeux retro de manière légale !

Après, tout n’est pas parfait et la console dispose de quelques limites relativement frustrantes selon moi !

 

Quelques limites assez frustrantes

Première chose, la longueur du câble de la manette ! Ce câble est vraiment tout petit, et du coup il faut vraiment jouer de manière très proche de sa télé ce qui n’est pas pratique pour peu que votre canapé soit un peu éloigné… C’est franchement très dommage ! Alors autant on peut comprendre qu’une manette bluetooth aurait certainement fait grimpé le prix de la console, mais un câble un peu plus long n’aurait pas été du luxe !

Après, il semble que des manettes sans fils soient disponibles mais créées par une autre société que Nintendo afin de résoudre ce problème. Mais bon, ça oblige quand même a effectuer un autre achat ce qui n’est pas top.

Autre gros problème, l’impossibilité d’étendre le catalogue de jeux de la console. Alors oui, on est d’accord que 30 jeux c’est déjà pas mal. Surtout quand on voit la qualité des jeux proposés. Mais beaucoup d’entre nous ont déjà joué et apprécié d’autres jeux de la NES ! Et ici, impossible de se les procurer… On aurait par exemple pu imaginer un accès au Nintendo E-shop proposant des jeux de la NES à acheter… Ce système aurait permis aux joueurs de se procurer d’autres jeux NES et à Nintendo de gagner un peu plus d’argents avec la Nintendo Classic Mini NES. Mais ici il n’en est rien et c’est franchement dommage…

 

Une excellente console de jeux malgré tout

Après, malgré ces petits défauts, la console reste une excellente idée. Permettre aux joueurs d’avoir accès à un catalogue assez important de jeux retro de la NES c’est génial ! Et en fait, cette console, si on y réfléchit bien elle surfe sur la nostalgie des joueurs et surtout sur la mode du retro qui est présente dans le monde des jeux vidéo depuis plusieurs années déjà.

Car oui, si à une époque, on ne jurai que par la qualité des graphismes des jeux vidéo, les joueurs ce sont vites aperçu que de bons graphismes ne faisaient pas forcément de bons jeux ! Et c’est à ce moment là qu’on se mettait à regretter nos jeux tout pixelisés mais au gameplay tellement addictif ! Car un bon jeu, il se distingue par une expérience inoubliable qui va marquer le joueur, et tous ces jeux présents dans la Nintendo Classic Mini NES, sont des jeux marquants et inoubliables ! De bons vieux jeux retro tout pixellisé que l’on adore.

Ici, Nintendo a fait du neuf avec du vieux, et franchement c’est une super idée. Les anciens seront ravis et plein de nostalgie et les plus jeunes pourront découvrir des jeux plein de pixels et pourtant tellement mythiques.

D’ailleurs, la preuve que cette console est une excellente idée est qu’elle est en rupture de stock un petit peu de partout et elle est donc très difficile à trouver ! Comme quoi les joueurs apprécient vraiment La Nintendo Classic Mini NES.

Découvrez également les toutes premières consoles de Nintendo.