Les premières consoles de Nintendo

Nintendo est un des plus grands acteurs du monde des jeux vidéo. Pourtant, comme pour toute chose, Nintendo a un jour été un petit nouveau sur ce marché. Focus sur des machines qui sont les premières consoles de Nintendo. Ces consoles s’appellent les Color TV Game et il en existe 5 versions qui malheureusement sont sorties uniquement au Japon.

 

Les deux premières consoles de salon de Nintendo

Commençons par la toute première, donc celle qui est officiellement la première console de salon de Nintendo : La Color TV Game 6. Cette console est sortie en Juin 1977 et fût un succès puisqu’elle a été vendu à 360 000 exemplaires. Et si ce chiffre peut paraître faible à l’heure d’aujourd’hui, n’oubliez pas qu’à l’époque le marché des jeux vidéo n’en était qu’à ses balbutiements. Il était bien loin de générer autant de ventes et d’argent qu’aujourd’hui.

Les raisons du succès étaient assez simples : Un prix assez faible : 9800 Yen alors que les consoles de l’époque coûtaient le double et celles-ci étaient généralement en noir et blanc alors que la Color TV Game était en couleur. Si vous regardez bien la console, celle-ci n’avait pas de manette ! Les contrôleurs étaient directement intégrés sur le boitier de la console et permettaient de jouer à une série de jeux nommés Light Tennis.

color tv game 6Image : Color TV Game 6

D’ailleurs Nintendo avait été très malin à l’époque ! Parallèlement à la sortie de la Color TV Game 6, Nintendo a sorti la COLOR TV GAME 15. Celle-ci coûtait le double du prix soit 18 000 Yen… En gros, on avait la Color TV Game 6 qui était une console au prix plus accessible et la Color TV Game 15 qui était plus chère mais qui offrait des choses en plus. Il y avait notamment à la présence de deux manettes et une prise secteur alors que la Color TV Game 6 fonctionnait à piles. Cette console fût également un très grand succès puisqu’elle a été vendu à 700 000 exemplaires et attention, il faut noter aussi que ce n’était qu’au Japon ! Donc ces chiffres étaient très bons.

color tv game 15Image : Color TV Game 15

Donc pour résumer, on a sous nos yeux les toutes premières consoles de salon de Nintendo et c’est leur succès qui a incité Nintendo à continuer de faire des consoles de salon !

Ainsi, pendant 3 ans, après la sortie de la Color TV Game 6 et 15, Nintendo a continué de sortir, chaque année, une nouvelle Color TV.

 

De nouvelles consoles Nintendo ont vu le jour ensuite

En 1978 la Color TV Game Racing 112 ! Ici l’originalité est que la console comporte un volant et un levier de vitesse comme sur les bornes d’arcade. Donc, nous sommes face à une console orientée uniquement vers des jeux de courses et, bien que l’idée soit très originale pour l’époque, ce ne fût pas la Color TV GAME la plus vendu avec 160 000 exemplaires écoulés.

color tv game racing 112Image : Color TV Game Racing 112

En 1979 la Color TV Game Block Kuzushi. Ici on revient à une console un petit peu plus traditionnelle qui a pour particularité d’être designé par Shigeru Miyamoto. Cette console fût vendu à 400 000 exemplaires et a connu donc un grand succès ! D’ailleurs, ce qui a grandement contribué à son succès, c’est le fait que cette console propose des jeux de type « casse brique » qui étaient très populaires à l’époque dans les salles d’arcade.

color tv game block kuzushiImage : Color TV Game Block Kuzushi

L’année 1980 verra la dernière Color TV Game sortir : La Color TV Game Computer. Alors attention, le nom Computer est un petit peu trompeur puisqu’on pourrait penser qu’il s’agit d’un ordinateur mais il n’en est rien. En fait, cette console est un portage du jeu d’arcade Computer othello. Malheureusement, cette console ne fût pas très populaire puisqu’elle a été éclipsée par le succès des game and watch de Nintendo.

color tv game computerImage : Color TV Game Computer

Ainsi, Nintendo délaissa cette console, et la gamme des Color TV Game, pour se concenter sur ses Game And Watch mais ça c’est une toute autre histoire !