Super Smash Bros : L’un des meilleurs jeux de Nintendo ?

Alors aujourd’hui, essayons de répondre à une question très importante : Pourquoi Super Smash Bros est l’un des meilleurs jeux de Nintendo ? En effet, cette série représente l’une des meilleures série du jeu vidéo, un véritable chef d’oeuvre ! Il est donc temps d’en parler.

 

La liste des jeux Super Smash Bros

Donc, avant de répondre à cette question petite présentation de cette populaire série de jeux vidéo Nintendo. Super Smash Bros est une série de jeux qui a débuté sur Nintendo 64. Ici, on se retrouve face à des jeux de combats qui réunissent une grande partie des personnages de Nintendo : Mario, Pikachu, Link, Donkey Kong etc etc…

Il existe 5 exemplaires de cette franchise. Voici la liste des jeux Super Smash Bros :

  • Super Smash Bros sorti sur N64 en 1999
  • Super Smash Bros Mélée sortie sur GameCube en 2001
  • Super Smash Bros Brawl sortie sur Wii en 2008
  • Super Smash Bros pour 3DS et Wii U sorti sur Wii U et 3DS en 2014
  • Super Smash Bros Ultimate pour Nintendo Switch disponible dès décembre 2018

Le dernier épisode en date, sur Nintendo Switch, a d’ailleurs énormément fait parler de lui lors de l’E3 2018. Le retour de la franchise sur la très populaire nouvelle console de Nintendo était attendu.

 

Un gameplay atypique et réussi pour un jeu de combats

Contrairement aux jeux de combats classiques pour lesquels un KO met fin au combat, ici l’objectif est de sortir son adversaire du terrain. Plus son adversaire est affaibli, ce qui est représenté par une jauge de pourcentage, et plus on a de chances de l’envoyer en dehors du terrain, ce qui est très original pour un jeu de combat.

Mais d’autres originalités le démarque des jeux de combat plus classique : Le fait que l’on puisse ramasser des objets sur le terrain, le fait que les arènes de combats disposent de pièges et puissent être en mouvement et le fait que le jeu dispose d’un contenu immense !

Maintenant, dis comme ça on a l’impression de parler d’un jeu de combat assez original dont la principal qualité semble quand même être le rassemblement des personnages de Nintendo. Et bien non ! Les jeux Super Smash Bros sont de véritables chefs d’oeuvre et il est temps que je vous explique pourquoi.

 

Nintendo a créé un vrai jeu vidéo cohérent avec des personnages pourtant très différents

Vous le savez déjà mais l’une des grandes force de Nintendo est de possédé des licences phares ultra populaires : Mario, Pokémon, Zelda, Metroïd pour ne citer qu’eux !

Et l’idée de réunir ces licences entre elles est une très bonne idée puisqu’elle permet de regrouper dans un même jeu tous ces personnages qui sont très appréciés : C’est ce que l’on appelle un crossover… Le problème c’est qu’un jeu de ce type c’est quand même hyper compliqué… Arriver à trouver une cohérence entre toutes ces licences et à réunir tous ces personnages est hyper casse-gueule et le résultat aurait vraiment pu être pourri… Je vous laisse par exemple imaginer Samus de Metroid dans le monde de Kirby…

Et bien c’est là toute la force de Nintendo ! Nintendo est arrivé à créer un jeu cohérent avec tous ces personnages d’horizons très différents ! Je pense d’ailleurs que le fait d’avoir un jeu de combat en 2D y est pour beaucoup ! Les décors et les personnages sont modélisés en 3D bien entendu mais il n’est possible de se déplacer que de manière latérale à la manière d’un jeu de combat en 2D. Et cette 2D permet d’avoir tous les personnages sur le même plan malgré leurs grandes différences !

Alors après, cette cohérence est une prouesse de la part de Nintendo mais il faut également noter que les jeux Super Smash Bros sont de très bons jeux ! On prend vraiment du plaisir à jouer à ces jeux : N’oublions pas quand même que le plaisir du jeu est une des marques de fabrique de Nintendo et c’est parfaitement respecté ici.

 

Des mécaniques de GamePlay réussies

On peut même allé plus loin car les jeux Super Smash Bros sont en apparence très simples ! C’est vrai qu’il est très facile de comprendre les mécaniques du jeu… Une touche = un coup et c’est la même chose pour tous les personnages. Ce qui fait que le jeu est jouable immédiatement sans besoin de passer des heures à appréhender les différentes mécaniques du jeu et combos de personnages.

Donc en fait tout le monde peut jouer à ces jeux en prenant du plaisir… Mais si on regarde on peut aller beaucoup plus loin et ces jeux sont également plus techniques qu’il n’y parait ! Chaque personnage dispose de ses propres forces et faiblesses et ne se joue pas de la même manière. Même si les boutons sont les même, les attaques différent et il faudra donc veiller à connaitre tous les paramètres de tous les personnages pour pouvoir jouer à un niveau plus élevé.

C’est à dire que l’on peut également jouer de manière « hardcore » à ces jeux et donc jouer à un haut niveau… C’est également l’une des forces de Nintendo et voilà pourquoi Super Smash Bros fait partie de ces chefs d’œuvres du jeu vidéo.

C’est un petit peu pareil avec les Mario Kart, par exemple tout le monde peut y jouer et prendre du plaisir… Mais il est également possible d’y jouer de manière intense pour la compétition et de chercher à faire le meilleur temps.
Super Smash Bross fait la même chose et est donc accessible à tous les types de public : Joueurs occasionnels qui veulent faire une petite partie d’un excellent jeu de combat et hardcore gamer qui recherchent la compétition et un maximum de victoires !

Donc là déjà on est face à du lourd et ce n’est pas fini : Les personnages principaux de Nintendo dans un jeu de combat cohérent très réussi, fun accessible pour tous les types de joueurs ! C’est du très lourd.

 

Un contenu faramineux

Mais Super Smash Bros va beaucoup plus loin avec un contenu faramineux et des tonnes de clins d’œils aux différentes licences de Nintendo.

Déjà, on peut parler des différentes arènes de combats, des stages :
Ces stages sont issus également des différentes licences de Nintendo mais ils présentent un grosse originalité pour un jeu de combat : Ce ne sont pas de simples décors, ce sont de véritables arènes qui se mettent parfois en mouvement, présentent des pièges etc… Donc au final, dans ces jeux on ne doit pas seulement se combattre entre personnages, il faut également faire avec les aléas du décor ce qui est une véritable originalité très bien pensée et qui colle véritablement à l’esprit fun et original du jeu !

On peut également parler des objets : Pendant les combats des objets apparaissent de manière aléatoire sur le terrain. Ces objets sont de différents types et peuvent être des armes de combat, des armes de tirs, des projectiles ou des soins. Personnellement le petit clin d’œil que j’adore c’est les Pokéball qui apparaissent et qui permettent d’invoquer des Pokémon sur le terrain. C’est vraiment un clin d’œil super sympa !

Après une autre chose, ce sont les musiques et trophées que l’on peut débloquer dans tous ces jeux ! Il y en a des centaines ! Pour le dernier épisode sur 3DS il y en a plus de 600 ! Donc en plus d’être un superbe jeu de combat les contenus et trophées à débloquer sont faramineux preuve d’un jeu plus que complet…

 

En conclusion, Super Smash Bros est vraiment un des meilleurs jeux de Nintendo

Donc Super Smash Bros c’est véritablement un chef d’oeuvre de Nintendo et l’un de ces meilleurs jeu ! Un très bon jeu de combat, fun, accessible à tous et qui réuni les personnages les plus emblématiques de Nintendo. En plus de tous cela, le jeu se veut original bourré de clins d’œil à l’univers de Nintendo et surtout il présente un contenu énorme.

Le jeu a d’ailleurs été très bien accueillis par la presse et les joueurs avec d’excellentes notes et personnellement, si je devais répondre à la question : Les jeux Super Smarsh Bros sont-ils parmi les meilleurs jeux de Nintendo ma réponse serait un grand Oui !