Les 10 meilleurs jeux vidéo Mario

top 10 jeux mario

La licence Super Mario est très appréciée des fans de Nintendo. Il s’agit de la première série de la franchise Mario. Au moins un jeu Super Mario est sorti sur chaque console majeure de Nintendo depuis le premier épisode. Cependant, quels sont les meilleurs jeux Super Mario. En voici un top 10 que nous apprécions sur Anecdote de Jeux Vidéo.

Pour une présentation plus explicite, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.

Vous découvrirez, en images, l’intégralité des jeux présentées dans cet article. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.  Cliquez ici pour vous abonner.

 

Super Mario Bros 2

super mario bros 2

Super Mario Bros 2, appelé Super Mario USA au Japon, est le deuxième volet de la série Super Mario et est sorti en 1988 en Amérique puis en 1989 en Europe sur NES .À l’époque, ce jeu fut le premier de la série à permettre aux joueurs d’incarner d’autres personnages, tels que la Princesse Peach et Toad.

Certains personnages de la série y firent également leur première apparition, comme par exemple Maskass et Birdo. Ce Super Mario remplace le Super Mario Bros 2 japonais, qui a été considéré trop difficile pour les joueurs du reste du monde. Contrairement aux autres Super Mario Bros qui ont 8 ou 9 mondes, celui-là en a 7. C’est un jeu que vous ne devez absolument pas manquer.

 

Super Mario Land

super mario land

La première version portable de Super Mario est arrivée avec Super Mario Land (1989), un excellent jeu Mario qui reprend le concept du jeu NES original et crée quelque chose d’entièrement nouveau sur Game Boy.

L’histoire prend lieu à Sarasaland, royaume de la Princesse Daisy. L’extra-terrestre Tatanga y hypnotise tous les habitants puis enlève la souveraine pour en faire sa reine. Heureusement, le fameux plombier Mario est là pour sauver la jeune femme. Il doit alors parcourir tout le royaume en traversant les différents royaumes du jeu.

 

Super Mario 3D World

super mario 3D world

Super Mario 3D World est un jeu de plate-formes en 3D, sorti sur Wii U en 2013.  Le jeu se joue un peu comme Super Mario 3D Land, étant basé sur les jeux en 3 dimensions. De nombreux éléments de Super Mario World reviennent, comme les ennemis Bill Dozers et Galoombas. Des objets, comme la fleur de feu ou la Super feuille font leur retour, avec un nouvel objet, la Super cloche qui donne au joueur un costume de chat, lui permettant de se jeter sur les ennemis et de grimper sur les murs.

Le jeu propose de jouer jusqu’à 4 joueurs, ce qui leur permet de jouer en tant Mario, Luigi, Toad ou Peach (qui remplace Toad jaune), chacun avec des capacités différentes, tout comme dans Super Mario Bros 2.

 

Super Mario Galaxy 2

super mario galaxy 2

Super Mario Galaxy 2 est un jeu de plateforme en 3D développé pour la Wii. Il s’agit, comme son nom l’indique, de la suite de Super Mario Galaxy, jeu sorti en 2007 sur la même console.

Mario Galaxy 2 reprend le thème de l’espace du premier jeu et va plus loin, ce qui permet de reprendre la structure des niveaux traditionnels de Super Mario. Il y 99 galaxies de tous genres, mais certaines proviennent du jeu précédant, ou même de Super Mario 64. Il y a pour la première fois des parties de niveaux, voire des niveaux entiers en 2,5D.

 

New Super Mario Bros

new super mario bros

New Super Mario Bros est le premier volet de la sous-série New Super Mario Bros. Il est en quelque sorte un retour aux sources de la lignée des Super Mario commencée en 1985 avec Super Mario Bros en proposant de niveaux en 2D.

Tous les éléments du Super Mario Bros original ressortent au goût du jour avec un système de jeu qui utilise beaucoup l’écran tactile de la Nintendo DS. Un mode multijoueur avec des mini-jeux est également présent dans le jeu.

 

Super Mario 64

super mario 64

Super Mario 64 est le premier jeu de la série Super Mario à être en 3D temps réel. Il est sorti exclusivement sur la Nintendo 64. À l’écran-titre, le joueur peut étirer la tête de Mario, flottante, comme bon lui semble : casquette, nez, bouche, oreilles et joues peuvent être distordues grâce à un curseur en forme de main avec un gant, pouvant être contrôlé avec le stick analogique gauche.

Il est aussi possible de faire tourner la tête de Mario dans n’importe quel sens avec le stick droit. Le jeu dispose au total de 15 mondes en plus de 3 autres qui sont secrets. Super Mario 64″ a établi de nombreux standards au milieu des années 90, et il a fait aimer « Super Mario » à toute une génération.

 

Super Mario Odyssey

super mario odyssey

Super Mario Odyssey est un jeu de plateformes  sorti en 2017 sur la Nintendo SwitchSuper Mario Odyssey se déroule dans divers pays que Mario visite comme, par exemple, une ville peuplée d’humains s’appelant New Donk City. Similairement à Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, il s’agit d’un jeu de plateformes en 3D et en monde ouvert.

Le héros moustachu est de retour ; cette fois, il est aidé de Cappy, un Chapiforme qui prend possession de sa casquette en la dotant d’yeux. Mario peut interagir avec lui en se chapimorphosant en d’autres entités ou en s’en servant comme boomerang, comme plate-forme volante et bien plus encore.

 

Super Mario Bros 3

super mario bros 3

Super Mario Bros 3 est le troisième opus de la série Super Mario Bros commencé en 1985. Il marque le retour de Bowser dans la série, car le volet précédent était « divisé » en deux parties. On voit également l’apparition des Koopalings, les sbires les plus redoutables de Bowser.

Le jeu fonctionne selon le même principe que Super Mario Bros : les joueurs incarnent chacun un personnage (Mario pour le joueur 1 et Luigi pour le joueur 2). Leur but est de traverser différents niveaux (dont le nombre varie d’un monde à l’autre), lesquels doivent être terminés dans un certain laps de temps maximum, sinon ils perdent une vie. Mario Bros 3 a également repris les jeux précédents et a ajouté des nouveautés avec soin tout en revenant sur certains ajouts antérieurs.

 

Super Mario Bros

super mario bros

Super Mario Bros est un jeu de plates-formes créé et développé par Nintendo, sorti en 1985 sur Famicom et en 1987 en Europe sur Famicom et NES. C’est le tout premier jeu officiel de la série Super Mario. Le joueur y incarne Mario et part dans le Royaume Champignon pour secourir la Princesse Peach de Bowser, l’antagoniste principal de la série Super Mario.

On peut jouer à deux, un étant Mario et le suivant Luigi, en jouant à tour de rôle dont le premier à jouer est Mario. Super Mario Bros offrait un véritable défi, à relever grâce à votre propre capacité plutôt qu’en dépensant des dizaines de pièces de monnaie car oui à l’époque, les jeux se jouaient sur des bornes d’arcarde.

 

Super Mario World

super mario world

Super Mario World est le 4ème volet de la série Super Mario. C’est un jeu de plates-formes Nintendo. Il est sorti entre 1990 et 1992 sur Super Nintendo. Sa principale nouveauté est Yoshi, le célèbre dinosaure gourmand et aussi sa destination : Dinosaur Land, une île constituée de dinosaures comme des Yoshis ou Rex.

Le gameplay est le même que ses prédécesseurs. Il est plutôt proche de celui de Super Mario Bros 3. Comme Yoshi est introduit, de nouvelles possibilités rien que pour lui se sont ajoutés pour profiter du coup d’un nouveau type de gameplay. Mario possède également de nouvelles capacités, comme l’attaque pirouette par exemple ou encore les objets de bases ainsi que de nouveaux Power-Up. Le Level Design du jeu change, se rapproche de Super Mario Bros 3 et utilise les nouvelles capacités de la Super Nintendo.

 

Voilà pour ces 10 meilleurs jeux vidéo Mario. N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires votre propre top 10.

1 Comment

1 Trackback / Pingback

  1. Nintendo Switch : Top 10 des meilleurs jeux Switch 2020

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*