Super Mario Land sur Game Boy : Un jeu vidéo étrange et marquant !

Alors aujourd’hui, parlons de Super Mario Land sur Game Boy. Pour information, celui-ci est sorti en 1989 au Japon et aux Etats-Unis sur la Game Boy première du nom et un peu plus tard, en 1990 chez nous en France.

 

Le premier jeu vidéo Mario sur Game Boy

Super Mario Land est très certainement l’un des plus étranges de la franchise des jeux vidéo Mario, et encore plus à l’heure actuelle avec quelques éléments qui peuvent paraître vraiment incohérents.

super mario land game boy

Pourtant, tout commence bien pour ce premier jeu vidéo Mario sur Game Boy : Quand on regarde sur les images on est face à un jeu Mario somme toute classique. Du Mario pur jus pour lequel on peut tous tirer notre chapeau car c’est un excellent jeu. Même encore aujourd’hui je prends du plaisir à y jouer, c’est pour dire. D’ailleurs, petite mention spéciale pour les musiques qui sont géniales et inoubliables. Ah nostalgie quand tu nous tiens !

Bref, donc vu comme ça, c’est un jeu vidéo Mario assez classique. On n’est pas sur un concept décalé comme ce que nous avait offert Docteur Mario en 1990 par exemple. Et pourtant, sachez que ce jeu est bien étrange à bien des égards et dispose de quelques particularité assez marrantes et sympathiques. Explications !

À lire : Pourquoi Mario a une moustache ?

 

Super Mario Land : Un jeu vidéo bien étrange !

Si on suit la recette habituelle d’un jeu vidéo Mario on a : Bowser le méchant, il capture la princesse peach et tout ça se déroule au Royaume champignon. Mario doit alors délivrer sa belle petite chérie et terrasser Bowser. C’est du classique et ce n’est pas le créateur de Mario bros qui vous dira le contraire.

Et bien là, tout est différent ! L’action se déroule au Royaume de Sarasaland et c’est la princesse de ce royaume, à savoir Daisy, qui a été capturée. Et attention, ce n’est pas Bowser mais Tatanga le maléfique qui l’a kidnapée. Votre objectif sera alors de délivrer cette princesse.

super mario land

Donc au final, le gameplay reste quasiment le même, je reviendrai dessus juste après, mais l’environnement est totalement différent : Que ce soit le royaume, le méchant ou la princesse. Et le plus marrant dans tout ça, c’est que si Peach est la chérie de Mario, et bien dans cet épisode Mario lui fait une infidélité… Une petit cœur, présent lorsque l’on sauve la princesse, signifie bien qu’il y a un petit quelque chose entre les deux.

Je ne sais pas ce qu’en pense Peach, ou même Luigi qui est aujourd’hui officiellement le chéri de Daisy, mais c’est un petit chaud lapin le Mario et il est allé voir ailleurs que sa belle princesse Peach.

Une autre petite particularité du Royaume Sarasaland est que la plupart des niveaux de celui-ci sont directement inspirés de notre monde à nous : L’île de Pâques, l’Asie, L’Egypte avec des ambiances sonores parfaitement adaptées et qui rendent le titre d’autant plus immersif dans ces différents mondes.

Le saviez-vous : Pourquoi Mario mange des champignons ?

 

Le Gameplay de Super Mario Land

Après, pour en revenir au jeu en lui même, je vous disais que le gameplay est quasiment le même. C’est vrai pour de nombreux niveaux du jeu où on retrouve un bon vieux jeu de plateforme à la maniabilité parfaite il faut l’avouer. Et ajoutez à ça des bonus à aller chercher en fin de niveau. Pour cela, deux sorties de niveau s’offriront à vous : Une très simple mais dans laquelle vous n’aurez pas de bonus et l’autre, qui nécessitera de l’agilité et de la technique, mais qui vous permettra d’obtenir un bonus de vie ou même de pouvoir.

super mario land gameplay

Mais en plus de cela, Super Mario Land nous offre des niveaux totalement inédit pour un Mario en terme de gameplay. C’est là où ce jeu se veut également un poil étrange mais surtout original et génial : Il y a effectivement deux nivaux qui s’apparentent à des shoot them up : Un niveau dans lequel on contrôle un sous-marin et l’autre où l’on contrôle un avion. Cela permet d’apporter une petite touche de nouveauté et de diversité bienvenue d’autant plus que ces phases de jeu sont parfaitement réalisées.

Bref Super Mario Land sur Game Boy est franchement excellent il faut l’avouer et les quelques originalités que l’on y retrouve sont parfaitement intégrées même si le coup de Daisy à la place de Peach , je sais pas que ce vous en pensez de votre côté, mais personnellement ça me fait bizarre franchement.

En plus, preuve de sa qualité, le jeu aura eu le droit à une suite à savoir Super Mario Land 2, mais tout ça je pourrai en parler dans un prochain épisode si vous êtes d’accord les amis.

Un autre jeu vidéo Mario à découvrir :

Super Mario Ball : Un très bon spin-off de Mario

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*