Champignon Mario : Pourquoi Mario mange des champignons ?

pourquoi mario mange des champignons

Les jeux Mario vous connaissez ? Oui ça ne fait aucun doute sauf peut être si vous vivez dans une grotte au fin fond de l’Alaska. Mais savez-vous pourquoi cet aliment est présent et pourquoi Mario mange des champignons dans (presque) l’intégralité des jeux pour lesquels il apparaît ?

 

Champignon Mario, une histoire de longue date

Depuis très longtemps on retrouve des champignons dans l’univers de Mario. Le champignon Mario est presque un personnage à part entière de la série tant on le retrouve de nombreuses fois. D’ailleurs, Toad est un personnage dont la forme est justement reprise de cet aliment. C’est aussi le signe que c’est un élément important et distinctif de l’univers.

champignon mario

Toad le personnage champignon Mario

Toutefois, savez-vous pourquoi Mario mange des champignons ? Et bien la réponse est assez simple et tient aux différentes mécaniques de gameplay mises en place par Nintendo.

Mario mange des champignons pour grandir, évoluer et donc devenir plus puissant. C’est comme n’importe qui avec la nourriture. Nous mangeons pour être en forme, pour grandir (lorsque l’on est enfant) et pour avoir des forces. Le champignon Mario symbolise cela au travers des jeux vidéo du plombier de Nintendo.

À lire : Créateur de Mario Bros.

 

Les jeux vidéo Mario, un modèle de gameplay

Il faut aller plus loin dans cette explication concernant le champignon Mario. En effet, si les jeux Mario ont toujours été considérés comme de superbes jeux au gameplay très réussis, ce n’est pas pour rien :

  • Une maniabilité, inertie et déplacements du personnage parfaits.
  • Des niveaux variés avec un univers reconnaissable.
  • Un héros différent avec un design atypique et reconnaissable.

Mais il y a des éléments très réfléchis qui ont fait de ce jeu une référence. On peut par exemple parler des tuyaux ! On peut légitimement se demander pourquoi il y a des tuyaux dans les jeux Mario. Et bien en fait, c’est très simple ! Les tuyaux poussent le joueur à appuyer sur la touche « bas » pour descendre dans des souterrains.

champignon mario

Pour les champignons Mario, c’est la même chose ! Le champignon représente la nourriture qui est quelque chose qui nous permet de grandir et de se maintenir en forme. En mettant des champignons dans le jeu, Nintendo pousse le joueur qui contrôle Mario à aller cueillir ce champignon. Grâce à cette action, le personnage grandi et devient plus fort. Donc le choix du champignon par Nintendo est légitime pour faire comprendre au joueur comment faire évoluer son personnage. C’est un élément du gameplay très astucieux et qui prouve (une fois de plus) à quel point Nintendo travaille ses jeux pour les rendre accessible à n’importe qui.

Vous avez donc maintenant compris l’utilité du champignon et pourquoi Mario mange des champignons dans les jeux vidéo.

Question existentielle : Qui est Waluigi ?

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*