Quel est le tout premier jeu Mario ?

premier jeu mario bros

Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de vous présenter le personnage de jeux vidéo Mario ? Je ne le pense pas ! Pourtant une question demeure quant à son origine… Quel est le tout premier jeu Mario ? Réponse ci-dessous dans ce dossier.

 

Le premier jeu dans lequel il a fait son apparition

Il faut tout d’abord savoir que avant d’avoir un jeu à son effigie, la mascotte de Nintendo s’est contentée d’apparitions dans certains jeux vidéo. Sa première apparition remonte à 1981 dans le jeu Donkey Kong. L’objectif était alors d’aller délivrer une jeune demoiselle en détresse, qui n’était pas encore Peach, des mains de Donkey Kong. C’est bel et bien le premier jeu dans lequel Mario est jouable mais il n’est pas certain qu’on puisse le considérer comme un jeu vidéo Mario.

premier jeu mario

En effet, dans un premier temps, comme indiqué précédemment, vous remarquez que ce n’est pas un jeu Mario ici ! Le nom du jeu ne porte pas celui du célèbre personnage mais celui du Gorille de Nintendo. Dans un second temps, il faut savoir que Mario n’était pas son nom de l’époque. Il s’appelait Jumpman ici, entendez par là homme qui saute. Donc on ne peut pas dire que c’était réellement le tout premier jeu Mario même si celui-ci reste tout de même celui dans lequel il a fait son apparition. D’ailleurs, il convient de noter que le jeu a eu une suite, sortie en 1982, du nom de Donkey Kong Junior dans lequel les rôles étaient inversés. Mario, enfin plus précisément Jumpman, était le méchant et c’est lui qui retenait en otage le père de Donkey Kong. C’est la première (et dernière) fois que Mario a tenu le rôle d’un méchant dans un jeu vidéo.

À lire : Pourquoi mario a une moustache ?

Ce n’est qu’un an plus tard, en 1983, que l’industrie du jeu vidéo va se trouver bouleversée avec la sortie du tout premier jeu officiel Mario. Parlons-en !

 

Super Mario Bros sur NES est le tout premier jeu officiel de la star du jeu vidéo

C’est effectivement l’année 1983 qui a vu arriver la sortie de Super Mario Bros sur la célèbre NES de Nintendo. Nous avons le droit ici au tout premier jeu Mario ou du moins le numéro un à son effigie.

tout premier jeu mario

Ce jeu, en plus d’être très connu et populaire, est une franche réussite pour Nintendo. Le plombier est attachant et devient tout de suite une emblème des jeux vidéo. Mais il faut également souligner l’efficacité du gameplay avec un jeu à la maniabilité redoutable et au concept novateur pour l’époque. Super Mario Bros sur Nes a donc vu et permis la naissance d’une star du jeu vidéo qui aura le droit à de très nombreuses suites. Ce sont aujourd’hui des dizaines de jeux Mario qui ont vu le jour et qui sont ultra-populaires. Mais il convient de noter que tout cela a été possible grâce à ce tout premier jeu Mario à savoir Super Mario Bros.

Important : Qui est Wario ?

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*