Superman 64 : Un des pires jeux vidéo du monde ?

Une analyse sur un jeu vidéo très célèbre, et pas forcément pour les bonnes raisons, à savoir SuperMan 64. Comme vous vous en doutez, c’est notre super héros en cape et slip rouge qui est mis en avant dans ce jeu vidéo.

 

Présentation de SuperMan 64

Donc pour information, Superman 64 est un jeu vidéo sorti sur Nintendo 64 en 1999. Celui-ci est l’adaptation en jeu vidéo de la série animée Superman l’Ange de Metropolis. D’ailleurs, le vrai nom de ce jeu est Superman ! Le 64 a en fait été ajouté par les joueurs de manière à ce que ce jeu puisse être clairement identifié lorsque l’on parle de lui. Car il faut avouer qu’il y a grandement matière à en parler et celui-ci a alimenté bon nombre de discussion sur le net notamment. Donc le nom Superman 64 est un bon moyen pour le reconnaître et c’est celui que l’on va utiliser dans cet article.

superman64

Autre information et pas des moindres, c’est la société Titus Interactive qui a développé Superan 64. Et il est important de noter que c’est une société française qui a eu, dans les années 90, une certaine importance avec des titres tels que Kao le Kangourou ou même la série des Crazy Cars. Malheureusement, la société a fait faillite et a disparu totalement en 2005.

Très honnêtement, SuperMan 64 est loin d’avoir aidé à la renommé de la société et on pourrait également parler du jeu vidéo Robocop sorti en 2003, qui est lui aussi l’oeuvre de Titus, et qui est franchement raté. Titus Interactive s’est associé a de grosses licences en pensant remonter la pente, mais malheureusement ça a été un échec. Car oui, si vous le ne savez pas encore sachez que Superman 64 est considéré comme l’un des pires jeux vidéo de tous les temps. Et oui, rien que ça. Mais on va y venir ne vous inquiétez pas.

Et si on continue avec la présentation du jeu, on a une chose assez importante, le scénario, qui se révèle assez simple ici au final.

Celui-ci oppose SuperMan à Lex Luthor, son grand ennemi. En gros, Lex Luthor a créé une version virtuelle de Metropolis dans laquelle il a enfermé Lois Lane, Jimmy Olsen et le Professeur Emil Hamilton. Le scénario est basique et consiste avant tout a opposé les deux ennemis. L’intérêt ici, c’est simplement de mettre en scène SuperMan et ses supers pouvoirs au travers de différentes situations auxquelles il devra faire face. Pour le coup, c’est ce que l’on pouvait attendre d’un tel jeu, d’autant plus que celui-ci reprend la panoplie complète de notre héros : la possibilité de voler, porter des objets lourds, rayons lasers, souffle glacé, etc…

Donc dit, comme ça, ça part pas trop mal… Malheureusement, c’est manette en main que le bas blesse et que l’on se rend compte que notre héros n’a pas été mis dans de bonnes conditions pour réussir son envol.

 

Il est pas si mauvais ce jeu ?!

Donc comme je vous disais dans la partie présentation, ce jeu vidéo est considéré comme l’un des pires ayant existé. Et on est en droit de se demander si, au final, il est vraiment si mauvais que ça.

À lire : Le pire jeu vidéo du monde.

superman 64 un des pires jeux vidéo

Car déjà, au niveau de la présentation les éléments du héros semblaient bien respectés : scénario, ennemi, personnages, supers pouvoirs. Et donc, avant de détailler ce qui en fait un mauvais jeu, commençons par un peu de positif, histoire de ne pas tout jeter à la poubelle et de défendre l’indéfendable :

Et oui, même dans l’ombre on peut trouver un peu de lumière. C’est beau hein quand c’est dit comme ça… Bref, donc voici ce que l’on pourrait ressortir de positif d’un tel jeu :

  • Les phases de jeu sont assez variées. Entre voler au travers d’anneaux, combattre des ennemis, des boss, sauver des piétons. On a le droit à différentes phases de jeux au moins dans Superman 64.
  • La musique qui au départ est en adéquation avec le héros, l’univers et qui n’est pas mauvaise… Mais bon, tout ça se corse très vite et devient extrêmement répétitif.
  • Le scénario : Comme je vous le disais dans la présentation du jeu, celui-ci est respectueux de Superman et on y retrouve les figures emblématiques de l’univers. C’est pour le coup, le meilleur point positif.
  • Dernier point : Le jeu dispose d’une durée de vie extraordinaire ! Et oui les amis, celui-ci est tellement injouable et compliqué manette en main qu’il vous faudra des heures et des heures de patience, si vous n’êtes pas encore mort devant votre écran, afin de le terminer.

Ce qui me permet d’enchaîner sur le véritable côté de Superman 64, c’est un jeu vidéo qui est presque injouable.

 

Oui oui c’est vraiment un mauvais jeu

Et oui, comme je vous le disais c’est manette en main que l’on se rend compte que ça ne fonctionne pas. D’ailleurs, même sans jouer, et en regardant les différents éléments du jeu on se rend très rapidement compte que nous avons à faire à un très mauvais jeu vidéo.

superman 64 jeu

Commençons par le première chose que l’on voit, l’aspect et les graphismes. Les décors sont vides et moches, le clipping est omniprésent, la 3D pique les yeux… Enfin bref, c’est moche au possible. Et qu’on aille pas me dire que c’est parce que c’est un vieux jeu ! On est quand même sur Nintendo 64 et celle-ci état capable de beaucoup mieux.
Tient d’ailleurs, un truc assez marrant : Dans la ville, vous avez systématiquement une sorte d’effet de brouillard. Dans le jeu, c’est justifié comme étant du brouillard de Kryptonite pour diminuer les capacités de Superman. En fait, c’est juste une technique des développeurs pour limiter le champ de vision et donc faciliter le rafraîchissement de l’image. Alors l’idée est bonne mais cet effet de brouillard rend le jeu encore plus moche franchement.

Maintenant, passé l’effet visuel, ça donne quoi manette en main. Et bien je pense que c’est là-dessus que le jeu a gagné sa réputation de l’un des pires jeux vidéo de tous les temps. Tout à l’heure je vous parlait de phase de jeux assez variés. Oui c’est un point positif mais en fait, ça ne l’est pas tant elles sont désagréable à jouer. La maniabilité de Superman 64 est tellement mauvaise que les phases de jeu se révèlent être un véritable enfer. Tout est imprécis et aléatoire en fait au niveau des contrôles. Arriver à voler entre les cerceaux n’a rien d’un jeu mais plus d’une torture tant il est compliqué et hasardeux de maîtriser notre personnage en plein vol. D’ailleurs, même remarque pour le décollage et l’atterrissage qui se révèlent bien compliqués.

Et il en va de même pour le reste. Lorsque vous essayerez de combattre vos ennemis avec tout vos supers pouvoirs et bien… Non, là aussi rien de simple. Entre des collisions hasardeuses et une visée imprécise c’est la cata. Vous aurez également la possibilité d’utiliser vos supers muscles et de porter des voitures par exemple. Et bim, encore une fois, c’est le loto ! Difficile d’y arriver de manière simple et efficace.

Tout est imprécis et très difficilement maniable, et pour un jeu vidéo c’est rédhibitoire. Si tu t’énerves à chaque action que tu tentes d’effectuer, ce n’est plus un jeu au final. Et en ce sens-là, SuperMan 64 est bel et bien un mauvais jeu.

Consultez la vidéo sur Superman 64.

 

Une malédiction ?!

Dans le titre de la vidéo, je vous parle de malédiction. Volontairement je vais un peu loin et pourtant, c’est peut être bel et bien le cas.

malédiction superman

Tout d’abord, sachez que Superman a presque systématiquement raté ses apparitions dans les jeux vidéo. Dire à ce niveau-là qu’il y a une malédiction pour le héros à la cape rouge est une vérité.

Et encore que… Au milieu de tout cela, il y a peut-être bien un jeu qui brise cette malédiction : The Death and Return of Superman jeu vidéo de type beath them all sorti en 1994 sur NES et MegaDrive et qui est l’oeuvre du célébrissime studio Blizzard. On peut remercier Blizzard pour nous avoir offert au moins un bon jeu SuperMan, car celui-ci pour le coup était réussi.

Il y avait également, à ma connaissance, un jeu vidéo SuperMan qui était sorti sur borne d’arcade et qui mêlait les phases de beat them all et de shoot em up qui était plutôt réussi. Donc, comme quoi on peut trouver quelques exceptions au milieu de tout cela. Mais d’un point de vue général, les jeux vidéo Superman sont loin d’avoir marqué l’histoire du jeu vidéo.

Et encore que Superman 64 l’a marqué mais comme étant l’un des pires jeux vidéo au monde, c’est dire. Pourtant, je pense qu’on est dur avec lui.

Voici mon analyse sur ce jeu :

Moi ce que j’en pense : Et bien oui, Superman 64 est un jeu raté comme il en existe d’autres. Je vous ai cité Robocop, mais je pourrai vous parler du jeu vidéo Bienvenue chez les Chtis, Pekin Express, Paris Marseille Racing 2, etc…

Alors pourquoi celui-ci est autant moqué ? Et bien selon moi, c’est parce que le raté est à la hauteur de l’attente que l’on pouvait en avoir. Je m’explique. Qu’un jeu vidéo comme Bienvenue chez les Chtis soit une daube on s’en doute… Un jeu qui exploite une licence pour se faire du pognon il y en a des tonnes. Toutefois, derrière Superman il y a une vraie attente. C’est un personnage ultra populaire et un jeu vidéo comme celui-ci on est en droit de l’attendre et d’avoir quelque chose à la hauteur de cette figure de la pop-culture.

Et quand on se rend compte que le résultat est un caca de caca et bien la déception fait que ce jeu devient cultissime de part sa nullité.

En plus, Superman il touche toute la communauté des fans de super héros et de geek. Sauf que c’est cette même communauté qui est également active sur le net et qui peut forger une réputation. Et c’est selon moi en réunissant toute ses conditions :

  • Un héros ultra populaire
  • Une attente assez importante
  • Un jeu vidéo au final totalement raté

Que l’on se retrouve avec le fiasco Superman 64.

À lire : Fille sexy jeux vidéo !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*