PlayStation All-Stars Battle Royale : Une mauvaise copie de Smash Bros

Super Smash Bros : D’excellents jeux de Nintendo

Alors aujourd’hui une anecdote qui concerne un jeu Playstation mais également un jeu Nintendo. Je pense que vous connaissez tous les jeux Super Smash Bros ! De superbes jeux de combat qui rassemblent les personnages emblématiques de Nintendo.

Tous les jeux Super Smash Bros font d’ailleurs partie des jeux favoris des fans de Nintendo : Un super jeu de combat mélangé à tous les personnages que l’on aime tant… Forcément on ne peut que craquer.

Mais il y a quand même un jeu qui est également intéressant du côté de chez Sony et de sa Playstation ! Un jeu beaucoup moins connu et beaucoup moins populaire que Super Smash Bros et pourtant une réplique quasi exacte de celui-ci. Si vous ne le connaissez pas, il s’agit de PlayStation All-Stars Battle Royale.

À lire : Super Smash Bros, meilleur jeu de Nintendo ?

 

Présentation de PlayStation All-Stars Battle Royale

Playstation All-Stars Battle Royale est sorti sur playstation 3 et Playstation Vita en fin d’année 2012.

Très clairement, et Sony ne s’en cache pas, ce jeu ce n’est ni plus ni moins qu’un Super Smash Bros à la sauce de Sony. En gros, nous avons ici un jeu de combat en arène sur un plan 2D, dans lequel on retrouve les personnages emblématiques de Sony :

  • Kratos
  • Jak And Daxter
  • Nathan Drake
  • Sly Cooper
  • Dante de Devil Mac Cry

Et bien d’autre ce qui nous amène à 20 personnages jouables, sans compter les DLC.

playstation super smash bros

Bien entendu, le jeu n’est pas une simple copie de Super Smash Bros. Même si globalement, c’est un jeu de combat en arène, il y a des différences et je pense notamment à la façon de tuer un ennemi. Pour les amateurs de Super Smash Bros, vous n’êtes pas sans savoir que pour tuer un ennemi, il faut l’éjecter du terrain. Ici, c’est différent puisqu’il nous faudra remplir une jauge de Super. Si cette jauge est à son niveau 1 on peut lancer un Super qui peut être contré et donc moins efficace. Tandis que si notre Super monte au niveau 3, celui-ci peut être très ravageur et nous permet d’éliminer avec une facilité déconcertante nos ennemis. Vous aurez d’ailleurs compris, que nous avons également un Super de niveau 2 qui lui propose une puisse moyenne entre le super de niveau 1 et celui de niveau 3.

Très clairement, ce système est assez déroutant, car votre objectif dans le combat n’est pas d’affaiblir votre ennemi ! Ici, il faut charger sa jauge de Super afin de pouvoir ensuite infliger un coup mortel à son ennemi.
On sent par ce système la volonté de Sony de proposer quelque chose de différent de Super Smash Bros afin justement de proposer une expérience inédite.

Après, si on s’habitue à ce système de combat, le jeu est relativement fun et plaisant à jouer notamment en ligne ou avec des amis. D’ailleurs l’une des forces du jeu est qu’il est cross plateforme ! Cela signifie que vous pouvez faire une partie sur votre Playstation 3 et affronter des joueurs Playstation Vita. Donc le jeu est quand même relativement intéressant et dispose de quelques très bons points positifs.

 

N’est pas Super Smash Bros qui veut !

Après, PlayStation All-Stars Battle Royale garde quand même le même aspect que Super Smash Bros ! On y retrouve notamment des décors en mouvement en lien avec les différentes franchises de Sony mais également des objets que l’on peut ramasser sur le terrain et que l’on peut utiliser au moment des combats.

Donc, vu comme ça, on peut se dire que le jeu est bon ! N’oublions pas que Super Smash Bros est l’une des franchises préférée des fans de Nintendo. Donc reprendre les codes de Nintendo pour les adapter aux personnages de Sony semble être une bonne idée sur le papier !

super smash bros

Malheureusement, ce jeu souffre de quelques défauts… Tout d’abord, il est certain que c’est un jeu très plaisant à jouer avec des affrontements pouvant aller jusqu’à 4 combattants. Malheureusement, le mode solo est relativement pauvre ! Déjà, le mode Arcade ne consiste qu’en une série de combats sans aucun scénario si ce n’est quelques maigres cinématique entre les combats pour les contextualiser. En plus, il y a quelques récompenses à débloquer mais celles-ci sont très faibles par rapport au contenu faramineux que l’on peut retrouver dans un Super Smash Bros.

Donc on peut quand même avoir un avis relativement mitigé sur ce jeu ! D’un côté, on retrouve une bonne expérience avec des combats sympas surtout à plusieurs. Malheureusement, on sent tout de suite que ce jeu c’est une copie de Super Smash Bros ! Alors parfois, on retrouve justement des copies qui arrivent à surpasser l’original. Malheureusement ici, ce n’est pas le cas ! Les défauts du jeu sont vraiment rédhibitoires et le place du coup loin d’un Super Smash Bros.

On sent une volonté de faire une copie mais les moyens qui ont été mis le placent loin de l’original ! Ici, le contenu est trop faible ! J’ai parlé de l’absence de scénario et le faible nombre de récompenses à débloquer mais un autre point important montre déjà la faiblesse de ce jeu par rapport à Super Smash Bros. Le nombre de personnages disponibles ! Ici, sans compter les DLC, nous en avons 20 ! Dans Super Smash Bros Brawl, donc celui sorti sur Wii en 2008, donc 4 ans avant Playstation All-Stars Battle Royale, il y avait 35 personnages jouables ! Soit 15 de plus de que sur Playstation All-Stars Battle Royale. D’ailleurs, on remarque vite le manque d’expérience de Playstation All-Stars Battle Royale par rapport à Nintendo avec des personnages assez peu équilibrés… On aura vite fait de comprendre quels personnages il faut prendre pour gagner plus facilement.

Donc c’est quand même relativement difficile de proposer un jeu qui est une copie assumée, un Super Smash Bros pour Playstation, sans proposer un contenu digne de ce nom ! Attention, ce n’est pas un mauvais jeu, mais malheureusement il est très loin de ce que propose un Super Smash Bros en terme de contenu, de mode de jeu et donc au final d’expérience ! Car l’expérience d’un Smash Bros est mémorable au point que à chaque nouvelle console de Nintendo on en redemande un alors que ici, ce jeu n’est au final qu’un jeu sympa mais qui est très loin d’avoir marqué l’histoire de Sony est de la Playstation.

En plus de ça, forcément le jeu souffre du fait qu’il est considéré comme une copie de Super Smash Bros ! Les joueurs en ont une mauvaise image car il innove très peu et reprend les concepts de Super Smash Bros sans les améliorer et de très loin. C’est franchement dommage car il y avait vraiment quelque chose de sympa à faire avec de véritables innovations à trouver.

N’est pas Super Smash Bros qui veut !