La PSX : Une console de Sony impressionnante et méconnue

Présentation de l’une des consoles les plus impressionnantes de Sony, la PSX.

 

La PSX est une console tout en un et centre multimédia

La PSX est très peu connue de part chez nous car sortie exclusivement au Japon en 2003. À cette époque, c’est la PS2 qui cartonne ! Elle succède à l’immense carton de la PS1, propose des jeux vidéo de qualité et offre un lecteur de DVD, format en vogue de l’époque, qui n’était que très peu implanté dans les foyers. Ce lecteur a incontestablement été une des raisons de la réussite de la PS2 et Sony a donc décidé d’aller plus loin.

psx sony

Sortir une console qui soit capable d’être un véritable centre multimédia : Recevoir la télé, effectuer des enregistrements de cette même télé, graver des DVD, etc… Et sans oublier la lecture des jeux Playstation et Playstation 2 afin de pouvoir jouer aux jeux vidéo. Le jeu, c’est un minimum pour une console de jeux.

C’est ainsi que Sony a sorti en décembre 2003 la PSX. Cette console de jeux vidéo se voulait être un véritable centre multimédia comme ce que l’on retrouve sur les consoles modernes. Toutefois, à l’époque, il s’agissait d’une véritable prouesse et d’une démonstration du savoir-faire de Sony en matière de technologies vidéoludiques.

 

La PSX : Console en avance sur son temps mais échec commercial

Le système à l’intérieur de la PSX, l’OS en quelque sorte, est le « Cross Media Bar », c’est celui qui sera également implanté plus tard sur la Playstation 3. Pour la première fois, une console disposait d’un OS évolutif et dans lequel on pouvait rajouter des fonctionnalités par le biais de mises à jour. Comme quoi la PSX était vraiment en avance sur son temps et rappelle ce que l’on retrouve aujourd’hui.

Il convient d’ailleurs de préciser que les premières versions de la PSX disposaient de 160 Go de stockage. Une capacité assez importante mais qui est passée à 250 Go pour les dernières versions en 2004 et qui permettait de faire face à l’avènement des formats dématérialisés (Photos, musiques, vidéos, etc…). Sony avait su faire évoluer sa console de jeu / centre multimédia pour répondre aux attentes des utilisateurs de la machine.

psx

Le problème, car il y a un hic, c’est que cette console était chère, très chère même. 615€ pour l’entrée de gamme ! Autant vous dire que pour l’époque, en 2003 je rappelle, c’était très coûteux d’autant plus que le marché n’était pas encore tout à fait prêt à accueillir des consoles qui se voulaient également être des centres multimédia. Du coup, la PSX a été un échec commercial cuisant pour Sony ce qui explique que cette console est restée exclusive au Japon et n’est pas sortie aux Etats-Unis ou chez nous en Europe.

Malgré tout, la PSX reste une console emblématique pour Sony. Si celle-ci ne dispose pas de la popularité de la PS2, elle montre tout le savoir faire du constructeur qui est, encore aujourd’hui, l’un des mastodontes du secteur des jeux vidéo.

À lire : Les contrefaçons de consoles de jeux.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*