TimeSplitter : Des jeux vidéo complètement fous et géniaux !

Voici une franchise de jeux vidéo totalement déjantés qui à mon sens mérite d’être connue. La série TimeSplitters !

 

Présentation de TimeSplitters

Donc TimeSplitters c’est une série de trois jeux vidéo :

  • TimeSplitters premier du nom sorti en 2000 au lancement de la PS2.
  • TimeSplitters 2 sorti en novembre 2002 toujours sur PS2 mais également sur GameCube et Xbox.
  • TimeSplitters Future Perfect, qui est le troisième opus de la série et qui est sorti là aussi sur PS2, GameCube et XBox en Mars 2005.

Pour information, en Août 2018, les droits de la licence ont été racheté. Ainsi, on pourrait potentiellement avoir le droit à un 4ème épisode mais malheureusement, pour l’instant, ça reste une supposition et, à l’heure où je fais cette vidéo, on reste sur une trilogie.

timesplitters

Et donc justement, ces trois jeux vidéo appartiennent à la catégorie des FPS ce qui signifie First Person Shooter, alias jeux de tirs à la première personne. Ils sont l’oeuvre du studio Free Radical Design. D’ailleurs, pour information, l’équipe de développement de ce studio qui a œuvré sur la saga des TimeSplitters est composée d’ancien membre du Studio Rare, connu également sous le nom de RareWare. Et déjà, si vous connaissez un peu ce studio, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est à l’origine d’excellents jeux vidéo tels que GoldenEye 007 ou même Perfect Dark si on se limite aux FPS. C’est déjà un gage de qualité pour TimeSplitters.

Après, la première particularité de chacun des jeux de cette franchise est que le scénario réside dans le voyage dans le temps. En gros, chaque titre vous permet de voyager entre différentes époques et années d’où le nom du jeu vidéo TimeSplitters.

Donc bon, dit comme ça on a l’impression d’avoir des jeux vidéo assez classique ! Les FPS sont des genres de jeux assez répandus et le scénario du voyage dans le temps a lui aussi mainte fois été utilisé. Pourtant, cette franchise de jeux est vraiment originale et tout bon fan de jeux vidéo se doit à mon sens de la connaitre. Et croyez moi c’est assez hallucinant et jouissif. On va détailler tout ça justement et je vais également faire toute une partie sur la folie de ces jeux. Vous allez voir que ça va super loin franchement et qu’il y a du lourd. Mais commençons déjà par la direction artistique.

Consultez notre TOP 5 des meilleurs jeux WTF.

 

Une direction artistique complètement folle

Déjà, les premiers aspects dont je souhaitais vous parler sont la direction artistique ainsi que la patte graphique. C’est assez important et force est de constater que c’est la première chose que l’on remarque dans un jeu vidéo. Ici, même si nous sommes sur des consoles de 6ème génération qui commencent un peu à dater, il faut avouer que les graphismes sont beaux. Les environnements fourmillent de détails et chaque époque est bien représentée et identifiable. De plus, la patte graphique oscille entre un style à la fois cartoon et à la fois réaliste qui est parfaitement réalisé. Le style cartoon ne tombe jamais dans l’absurde et on est vraiment plongé dans l’univers. On notera d’ailleurs, que les jeux n’ont jamais cessé de s’améliorer du premier au troisième volet. Le premier était déjà très bien, mais visuellement, on remarque que les graphismes ce sont énormément affinés pour arriver à quelque chose de très beau sur le TimeSplitters Future Perfect et qui exploitait à merveille les capacités des consoles de 6ème génération.

timesplitters 2

Mention spéciale pour la modélisation des personnages qui est là aussi parfaitement maîtrisée ! Et c’est là où vous allez commencer à comprendre à quel point ces jeux vidéo sont totalement barrés. Dans le 3ème volet, TimeSplitters Future Perfect, on retrouve pas moins de 150 personnages jouables dont : L’Homme-canard, Pain d’épice, le Singe Ninja, le Singe Zombie, le cyborg chimpanzée, l’infirmière tourniquet, etc… Des personnages complètement fous aux look atypiques mais au combien fun et délirant. Et ça, ce ne sont que quelques uns parmi une très longue liste. Vous verrez dans la partie consacrée à la folie de ces jeux, en bas de cet article, que ça va encore plus loin que de simples personnages décalés. Alors bien entendu, il y en a d’autres qui sont un peu plus classiques mais ils ont tous un petit côté déjanté à l’image de l’ambiance globale que l’on retrouve dans chacun des jeux.

Car comme je le disais, même si c’est très décalé, on ne tombe jamais dans l’absurde et ça c’est une vraie force pour cette franchise. On reste totalement absorbé par le jeu et ça, c’est en partie dû à la qualité de ces FPS. Parlons en !

À lire : Creepypasta jeux vidéo.

 

Des FPS de génie

Tu as beau avoir un côté décalé voir même complètement fou, dont je vais vous parler juste après, si derrière tu n’as pas la qualité du gameplay, tu ne marqueras pas les esprits. TimeSplitters fait partie de ces jeux vidéo qui ont réussi à allier originalité et qualité. Tout d’abord en terme de jouabilité, manette en main c’est un pur régal. Le maniement de notre personnage se fait à la perfection et la précision est au rendez-vous. C’est ce que l’on attend d’un FPS. De plus, on prend tout de suite plaisir à se diriger dans les différents niveaux et à poutrer nos adversaire dans des parties endiablées, peu importe le mode de jeu. D’ailleurs, autre gros point positif, les parties se veulent relativement nerveuses et dynamiques ! Différentes époques obligent, on aura le droit à une grande diversité au niveau des armes. Le gameplay s’en retrouve alors grandi avec des façons de jouer qui peuvent être très différentes en fonction des armes utilisées.

timesplitters future perfect

D’ailleurs parlons un peu des modes de jeux qui rendent cette série de FPS d’autant plus spéciale. Tout d’abord, le mode histoire ! Comme je vous le disais en préambule, celui-ci nous met face à des scénarios en lien avec les voyages dans le temps. Ainsi, on est systématiquement plongé dans différentes époques toutes plus prenantes les unes que les autres. Je vous parlais de la direction artistique ! Ici, elle prend tout son sens tant nous sommes plongés dans les différents niveaux et ambiances. À noter que la musique y est également pour quelque chose avec des thèmes qui collent parfaitement à l’ambiance et des doublages de grande qualité. Après, c’est bien entendu le gameplay qui fait le reste et là aussi, comme je vous le disais, c’est du pur régal.

Une grande réussite donc, et pourtant, limiter ces 3 FPS à leur mode histoire serait leur faire injure. Il y bien d’autres contenus nous offrant une expérience de jeu au combien probante. Je pense notamment au mode Arcade, somme toute classique pour un FPS mais qui permet d’augmenter la durée de vie du Soft mais également le mode défi ! Là, c’est de la folie pure… Mais la folie étant relativement proche du génie, il faut avouer que c’est franchement fun et plaisant. Du grand n’importe quoi pour la plupart des défis et pourtant c’est totalement prenant et réussi. Vous y prendrez un plaisir coupable et cela vous permettra de débloquer de nouveaux personnages. Du Gagnant gagnant.

Je vais justement vous détailler les défis complètement barrés ainsi que toutes les choses les plus folles de ces jeux dans la partie suivante. Allons-y !

À consulter : Les meilleurs records de jeux vidéo.

 

La folie jouissive en jeux vidéo

Je vous disais que ces FPS étaient complètement fou ! Il est temps d’en aborder la folie furieuse au travers de différents exemples. Pour information, je vais ici détailler les éléments propres à TimeSplitters 3 qui est celui qui est à mon sens l’aboutissement de la série et qui est aussi celui que je connais le mieux, je l’avoue. Bref, préparez-vous, il y a du niveau :

Le Singe Zombie de TimeSplitters

Tout à l’heure je vous parlais de personnages bien décalés comme L’Homme-canard, Pain d’épice, le Singe Ninja, ou même le cyborg chimpanzée. Mais le singe zombie, celui-ci c’était mon perso préféré. Pourquoi vous allez me dire ? Et bien, vous devez certainement le savoir mais les tirs dans la tête, alias head shot, sont redoutables dans les FPS. Et bien avec le singe zombie, si vous vous prenez un headshot, sa tête tombe mais vous pouvez encore le diriger. Vous avez certes un personnage sans tête mais vous pouvez continuer la partie. Personnage stratégique et astucieux donc, tout en étant bien barré pour le coup.

singe zombie timesplitters

Les armes sadiques

TimeSplitters nous offre tout un panel d’armes. Certaines d’entres elles sont complètement folle. Alors, ok on a des trucs marrant du genre batte de Baseball mais on en a d’autres qui vont franchement loin. Je pense à deux d’entres elles.

Les mines, qui peuvent être à retardement, télécommandée ou de proximité. Certes vous pouvez les mettre par terre pour piéger vos ennemis mais le plus marrant… C’est de les mettre sur eux ! Ils vont courir pendant un petit moment jusqu’à ce que vous les voyiez exploser.

Et encore plus fun, l’injecteur de TimeSplitters. Avec cette arme, vous envoyez des seringues de poisons sur vos ennemis. Ceux-ci ne vont rien sentir sur le moment mais vont se mettre à grossir, grossir et encore grossir jusqu’à exploser ! Par contre attention ! S’ils explosent à côté de vous, ils risquent de vous tuer aussi.

Les défis de TimeSplitters complètement fous

Je vous parlais dans la partie précédente des défis que le jeu vous propose de réaliser. En voici quelques uns de complètement tarés.

Dans un manoir hanté, vous avez comme objectif d’exploser la tête de singes zombie à coup de fusil à pompe. Décalé, avec des bruits de singes très étranges, mais tellement jouissif comme défi.

Autre défi, les courses de chat à roulette. Un chat qui roule, un parcours et l’objectif de faire le meilleur temps possible.

Et pour terminer, mon préféré : Le Simio Curling. Envie de jouer au curling mais avec des singes ? Votre rêve est ici réalisé !

Comme vous le comprenez, ça va super loin ! Mais tout ça est parfaitement maîtrisé. C’est complètement fou, mais on prend du plaisir tant la réalisation est géniale à tous les niveaux.

Pour regarder la vidéo complète : Timesplitters.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*