Game Boy : 5 Informations que vous devriez absolument connaitre

La Game Boy est une console de jeux vidéo mythique. Apprenons à mieux la connaitre avec ces 5 informations très importantes.

 

La Game Boy : Une ancêtre que l’on adore

Elle est l’une des consoles portable favorites de beaucoup de joueurs ! Vous l’avez compris en voyant le titre de cet article il s’agit de la console Game Boy.

game boy

Et attention, aujourd’hui je ne vais pas vous parler de toutes les game boy à savoir : Game Boy Color, Game Boy Advance etc… Non, parlons de la toute première ! Vous savez celle qu’on pouvais faire tomber 50 fois par terre et qui n’avait même pas une rayure.

L’ancêtre de toutes les Game Boy qui, à titre d’information, est sortie en 1989 au Japon et en 1990 chez nous en France ! Et oui, ça nous rajeunit pas tout ça et personnellement, c’est une console pour laquelle j’ai beaucoup de nostalgie lorsque je la ressors du placard.

D’ailleurs, connaissez-vous les toutes premières consoles de Nintendo ?

Mais commençons tout de suite avec la première information.

 

Doit-on dire un ou une Game Boy ?

Alors là, cette question, c’est l’éternelle question et un débat récurrent sur les forum de jeux vidéo. Je ne sais pas vous, mais il faut quand même se l’avouer, la majorité d’entre nous a toujours parlé de LA Game Boy. Pourtant, il n’est pas rare de voir des personnes militer sur Internet en disant que normalement on doit dire LE Game Boy.

Alors vous allez me dire pourquoi un tel débat si presque tout le monde prononce La Game Boy ? Et bien cela provient tout simplement du manuel d’utilisation de la console portable de Nintendo. Sur ce manuel, il est bel et bien indiqué LE Game Boy et non pas la Game Boy. D’ailleurs, c’était la même chose pour les game boy qui ont suivi ! Sur le manuel Game Boy Advance, c’était également écrit LE Game Boy Advance.

Mais bon, personnellement quand j’en parlais avec mes potes, je parlais de MA console. Donc une console c’est féminin et je disais La Game Boy comme presque tout le monde.

Alors, il y avait un vrai débat sur le net avec les défenseurs de LE ! Car il faut respecter le manuel de Nintendo. Et les défenseurs du LA car c’est UNE console et que le mot console est au féminin.

Et bien ce qu’il faut savoir c’est que cette question a été tranchée depuis un petit moment à vrai dire. Et pour ceux qui ne le savent pas déjà il y a une réponse officielle de Nintendo ! La voici :
« Il faut dire : UN GAMEBOY, C’est masculin. Mais ce n’est pas faux de dire la gameboy. Qui veut dire « la console gameboy« .

Donc au final, le point est bel et bien tranché et on peut utiliser le masculin ou le féminin de quoi réconcilier tout le monde. Et du coup, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de dire tout au long de cet article la game boy.

 

Des versions géantes de la Game Boy

Vous ne le savez peut-être pas, mais des versions géantes de la Game Boy ont été produites ! Mon coup de cœur va d’ailleurs à la version produite par Arcademy. Alors pourquoi ce coup de cœur vous allez me dire ? Et bien tout simplement parce qu’il est possible d’acheter cette version géante de la GameBoy et qu’esthétiquement je la trouve franchement réussie ! Exactement le même design mais en plus grand :
Les dimensions sont de 72cm de hauteur pour 47cm de largeur avec une épaisseur de 17cm. L’écran, quant à lui, est au format LCD et mesure 15 pouces ce qui est amplement suffisant pour jouer à de bons vieux jeux retro.

Ce qu’il faut savoir également, c’est que cette console géante est animée par un raspberry pi modèle B 512Mo et un émulateur par le biais duquel vous pourrez faire tourner les jeux. Donc en fait, comme vous l’avez compris nous avons à faire ici à un émulateur de la Game Boy reprenant le design de la console en version géante. Le petit détail qui tue, c’est la fausse cartouche géante de Tetris qui est incluse ! Un pur régal.

Bon après, au niveau du prix c’est pas donné, 1989€ en vente sur leur site internet. Mais franchement, avoir cette console chez soi en version géante ça fait rêver quand même !

Après, ce qu’il faut également savoir c’est qu’il existe d’autres versions géantes de notre Game Boy chérie que des personnes ce sont amusées à créer de leurs propres mains ! Je pense par exemple à Daniel D’entremont qui a transformé de lui même son Frigo en une Game Boy toujours à l’aide d’un Raspberry.

Ou même un étudiant belge qui, avec des planches de carton, un Raspberry et un écran de 19 pouces à créer sa propre Game Boy Géante.

Bref, comme vous le voyez, notre petite console existe dans des versions pas si petites et ça c’est cool !

 

La Game Boy guerre du golf

Au début de l’épisode, je vous parlais de la Game Boy comme d’une console qu’on pouvait faire tomber 50 fois par terre sans jamais la détruire. Et bien, vous allez avoir la preuve en images ici que cette console était pire que résistante avec la Game Boy guerre du golf.

Alors ce qu’il faut savoir, c’est que Nintendo USA avait donné aux soldats américains des Game Boy pour partir à la guerre du golf. Et là, il y a une vraie relique qui a été retrouvée ! Une Game Boy qui a survécu à cette guerre non sans quelques égratignures. Celle-ci a été surnommée Game Boy guerre du golf par la communauté.

Et oui, comme vous le voyez sur les images ci-dessous, celle-ci parait totalement brûlée mais son écran fonctionne encore !

game boy guerre du golf

Pour preuve, la Game Boy guerre du golf est exposée au Nintendo Store de New York et fait tourner en permanence Tetris. Bon après, c’est annoncé sur la vitrine d’exposition qu’elle est rescapée des bombardements de cette guerre et qu’elle était fonctionnelle même après tout ça.

Après, je vous avoue que mon esprit critique me fait quand même poser la question. Est-ce qu’ils n’ont pas embelli l’histoire en la réparant un petit peu après. Mais si cette histoire est vraie, ce qui est quand même possible, c’est vraiment génial et ça prouve la résistance de la bête.

Et puis bon, ceux qui comme moi qui ont eu la chance d’avoir la toute première Game Boy entre les mains le savent très bien, elle était vraiment très très résistante et c’est pas les nombreuses chutes qui lui faisaient peur.

 

La Game Boy est la première console a être allée dans l’Espace.

Effectivement, l’astronaute Aleksander Serebrov est allé dans l’Espace en 1993 à bord de la station Mir. Cet astronaute avait justement emmené sa Game Boy pour occuper son temps libre avec bien entendu, le classique et génial jeu Tetris.

Du coup, l’astronaute est resté 196 jours dans l’Espace et aurait fait l’équivalent de 3000 fois le tour de la terre accompagné bien entendu de sa précieuse Game Boy. Du coup, suite à ce périple, la Game Boy est devenu la première console à être allée dans l’Espace.

Ce qu’il faut également savoir, c’est que cette anecdote va plus loin et que la console a été vendue aux enchères au profit d’une oeuvre caritative. Prix de la bête : 1220 dollars ! Et oui, rien que ça pour la première console à être allée dans l’espace.

 

Une Game Boy en Or !

Et oui, il existe une version en or de la toute première Game Boy. Comme vous le voyez sur les images, cette version de la Game Boy est tout en or 18 Carat mais elle est également sertis de diamants.

game boy en or

D’ailleurs, le bouton on / off permettant d’allumer la console est lui même un diamant. Bon du coup avec tout ça, la console est 6 fois plus lourde qu’une gameboy normal mais bon c’est logique !

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est le bijoutier Asprey à Londres qui avait commercialisé en 2006 cette version en OR de la console portable de Nintendo. À l’époque où cette petite merveille était sortie, il fallait débourser environ 30 000 dollars pour se la procurer. Alors bien entendu, à ce prix, vous aviez également le droit à toute la panoplie de câbles, une mallette de transport et même trois jeux à savoir :

Une console portable qui est très rare et surtout très luxueuse il faut l’avouer.