5 Informations importantes sur Megaman NES

Présentation de Megaman

Connaissez-vous Megaman ? Un des personnages emblématiques du monde des jeux vidéo. Il faut quand même savoir que ce personnage est apparu dans plus d’une centaine de jeux donc difficile de passer à côté.

D’ailleurs petit rappel sur la franchise Megaman. Le premier jeu Megaman est sorti sur NES en 1987 au Japon. Pour l’anecdote, celui-ci ne s’appelait pas Megaman mais RockMan. C’est en arrivant aux Etats-Unis que le jeu a été renommé en Megaman car les dirigeants de CAPCOM USA trouvaient que RockMan risquait d’être vu comme un homme rocher par la population et en plus ce nom ne leur plaisait pas. Du coup, le choix a donc été fait de renommer le jeu en Megaman même si les japonais ont gardé le nom de Rockman pour le premier jeu mais pour les suivants également.

Au niveau de l’histoire, c’est assez simple ! Deux chercheurs, les docteurs Light et Wily ont créé 8 robots pour aider l’humanité. Mais le docteur Wily est jaloux de son confrère et décide de corrompre les robots afin de conquérir le monde, et oui rien que ça.
Mais deux robots ont résisté ! Rock et sa soeur Roll. Petite référence musicale au passage. Rock propose alors de devenir un robot de combat pour combattre les méchants robots. Il est alors équipé d’une armure bleue et d’un canon plasma greffé à son bras.

Le jeu était relativement original car, nouveauté pour l’époque, il proposait au joueur de choisir par quel niveau commencer. Il y avait 6 niveau chacun correspondant à l’un des 6 robots corrompus par le docteur Willy et à son univers.
Et dès qu’on arrivait à vaincre le robot, on lui absorbait ses pouvoirs et Megaman changeait alors de couleur.

Du coup, le choix des niveaux était en fait très stratégique ! Les robots ennemis étant plus susceptibles à certaines armes que d’autres il fallait choisir les niveaux dans le meilleur ordre possible afin de les battre plus facilement. Par exemple, avec l’arme de Iceman, la glace, il était beaucoup plus simple de battre Fireman, le feu.

Sinon, en plus de tout ça le jeu se démarque à mon sens par trois choses essentielles qui ont fait sa renommée :

  • Sa difficulté : Le jeu était vraiment difficile quand même et il fallait vraiment bien le connaitre pour le finir facilement. D’ailleurs, il n’y avait aucun système de sauvegarde dans le premier Megaman sur Nes ! Il fallait donc le finir d’une traite ce qui forcément le rendait plus difficile.
  • Sa maniabilité : C’est un plaisir de jouer à ce jeu. La maniabilité du personnage est aux petits oignons il n’y a rien à redire là-dessus
  • Et dernier point, celui auquel je pense direct quand on me parle de Megaman, la musique : La musique de ce jeu était tout simplement mémorable et entraînante. Aucune fausse note à ce niveau-là, c’est du lourd.

 

La jaquette de megaman

jaquette megaman europe

Et oui, en voyant la jaquette de MegaMan 1 en version européenne, vous devez vous dire que celle-ci est vraiment moche. Le fait d’avoir voulu donner un côté réaliste à cette jaquette la rend vraiment kitsh ! Et bien sachez que ce n’est rien à côté de la version américaine que voici :

jaquette megaman us

Cette jaquette en plus d’être moche et kitsch ne rappelle absolument pas Megaman ! Quel est le rapport entre notre petit robot bleu avec un canon plasma à la place du bras et cet espèce de gugus jaune et bleu avec un pistolet dans les mains ?

Et bien sachez qu’il y a une explication ! Apparemment, le dessinateur qui a du faire la jaquette de Megaman premier du nom n’avait que très peu de temps et aucune indication sur le personnage. Du coup, il a dû improviser et ça a donné l’une des jaquettes les plus ratés du monde du jeu vidéo.
Parce que bon, là franchement c’est vraiment moche mais en plus ça ne respecte absolument pas l’univers du personnage !

 

La création de Megaman

Alors ici, on va parler de la création de Megaman. Pendant de nombreuses années, Keiji Inafune était considéré comme le créateur du personnage de Megaman. Mais, en 2007 il a déclaré que le personnage était déjà créé lorsqu’il est arrivé dans l’équipe de développement du jeu.

Le vrai créateur du projet MegaMan et donc du personnage était Akira Kitamura ! À ne pas confondre avec Akira Toryama, le papa de Dragon Ball.

Et pour en revenir à MegaMan, Keiji Inafune a bien entendu grandement travaillé sur le jeu et MegaMan lui doit beaucoup ! Mais attention, à proprement parler ce n’est pas le créateur de MegaMan et c’est bel et bien Akira Kitamura.

 

Un jeu vidéo avec système de points

Et oui, contrairement aux Opus suivants, le tout premier Megaman disposait d’un système de points ! Bon très franchement que vous fassiez beaucoup ou peu de points ne changeait absolument rien au jeu et au GamePlay. Le seul intérêt c’était éventuellement de pouvoir refaire le jeu en battant son précédent record ce qui était assez courant pour l’époque.

Personnellement, je sais que je me fichais éperdument du nombre de points que je pouvais faire sur ce type de jeux ! Je préférai largement me donner un objectif de temps et finir le jeu le plus rapidement possible.

Et d’ailleurs, il semble que les développeurs aient compris l’inutilité de ce système de point puisque c’est certainement ce qui les a conduit à ne pas le remettre en place pour les jeux suivants.

 

Les Musiques de Megaman

Les musiques de Megaman sont tout simplement géniales. Mais ce qu’il faut savoir c’est que les musiques sont l’oeuvre de Yoshihiro Sakaguchi ! Et si ce nom, comme ça, ne vous dit rien, il s’agit pourtant d’un grand nom du jeu vidéo connu également sous le pseudonyme Yuukichan’s Papa.

Si je vous parle de Street Fighter je pense que vous connaissez tous ce jeu vidéo de combat ! Et bien Yoshihiro Sakagushi est également à l’origine des musiques de ce jeu. Et il a également travaillé sur les musiques de Street Fighter 2.nDonc, on est face à un grand bonhomme ici ce qui explique la qualité indéniable des musiques de MegaMan.

D’ailleurs, ne parler que de Yoshihiro Sakagushi pour les musiques de Megaman est une erreur ! Celui-ci était également accompagné par Manami Matsumae, alias Chanchacorin Manami, qui est elle aussi une compositrice de renom. Oui, ce sont des dizaine de jeux vidéo pour lesquels elle a travaillé sur les musiques. Pour n’en citer que deux : Dragon Quest Swords : La Reine masquée et la tour des miroirs et Shovel Knight.

 

Les prénoms des docteurs de Megaman

Alors pour ceux qui ne le sauraient pas, les docteurs Wily et Light ont leurs propres prénoms bien définis dans les jeux vidéo Megaman. Pour le docteur Wily c’est Albert et pour le docteur Light c’est Thomas ou Thomasss.

Et bien ce qu’il faut savoir, c’est que ces prénoms sont des références à deux personnages très connu. Albert Einstein pour le docteur Wily et Thomas Edison pour le docteur Light.

Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le méchant s’appelle Albert et qu’il soit une référence à Albert Einstein ! Et oui, Albert Einstein, même si c’est l’un des plus grands scientifiques de l’histoire et un grand pacifiste, reste à l’origine de la formule qui a permis de créer la bombe atomique ! Et rien que pour ça, les japonais ont décidé de donné son prénom au méchant de l’histoire. Et oui, il ne faut pas oublier que les bombes atomiques ont touché le Japon de plein fouet avec hiroshima et nagasaki.

Par contre, ils ont donné le prénom de Thomas au gentil docteur Light comme référence à Thomas Edison qui est, pour résumer, le pionnier de l’électricité donc un inventeur de génie ça c’est certain. Mais en fait, le mec est quand même à l’origine de l’invention de la chaise électrique et à même fait des expériences d’électrocutions sur des animaux. Donc bon on est loin d’un gentil personnage hein !