Doshin the Giant est un jeu vidéo de stratégie créé par Nintendo sur le Nintendo 64 DD. Focus sur un jeu considéré aujourd’hui comme un raté de la part de la firme nipponne.
Doshin the giant : Une nouvelle licence de Nintendo
Il y en a beaucoup qui disent que Nintendo se repose sur ses lauriers en nous sortant encore et toujours les mêmes licences : Zelda, Mario, Pokémon, etc… Pourtant, la firme a pris certains risques et a déjà créé de nouvelles licences. On peut par exemple citer Splatoon qui est une licence relativement récente ou même Pikmin si on remonte un petit peu plus loin. Mais sachez qu’il arrive aussi à Nintendo de se planter lors de la sortie de nouvelles licences et c’était le cas avec Doshin the Giant, ce qui signifie Doshin le géant.
Bon déjà, ce qu’il faut savoir c’est que le titre était sorti initialement sur le Nintendo 64 DD, qui est un périphérique de la Nintendo 64 permettant de lire les disques magnétiques et sorti exclusivement au Japon en 1999. Celui-ci fait également partie des pires hontes de Nintendo tant le succès n’a pas été au rendez-vous.
Mais justement, je vais ici m’axer sur Doshin the Giant, qui était justement compris avec l’achat d’un Nintendo 64 DD au Japon. Autant vous dire que ce pack n’a pas bénéficier à ce périphérique, bien au contraire. D’ailleurs, autre précision, le jeu a eu le droit à un remake sur Gamecube sorti en 2002, Doshin the Giant Gamecube, que nous avons eu la chance, ou la malchance plutôt, de connaitre chez nous en France.
À découvrir : Link’s Crossbow training, le pire jeu Zelda ?
Présentation de Doshin the Giant
Parlons tout d’abord de l’apparence et du design du héros Doshin. En le voyant, il faut avouer que cela ne donne pas franchement envie. Un géant tout jaune avec un corps et bras immenses mais surtout un visage béat dessiné par un enfant de 3 ans. On exagère et on s’excuse auprès des fans de ce jeu mais force est de constater que d’un poitn de vue artistique Doshin est loin d’être une réussite. Et ça, c’est sans parler du gameplay de ce jeu vidéo Doshin the giant.
Grosso modo, vous incarnez Doshin, ça vous l’avez compris, et votre objectif est de répondre aux attentes des habitants de l’île sur laquelle vous vous trouvez. Planter des arbres, changer le relief de l’île, etc… Et puis… Et puis c’est tout en fait. On fait presque toujours la même chose. Le concept est ultra limité pour un jeu vidéo de gestion. Pour découvrir un véritable jeu de gestion sur console, par exemple, nous vous invitons à lire notre test de Two Point Hospital PS4.
On ajoute à Doshin the Giant des graphismes loin d’être transcendants et une bande son qui va vous faire saigner les oreilles. En fait, on peut se demander quel est l’intérêt d’un tel titre tant le gameplay de celui-ci est limité et loin d’être convainquant. Alors, on peut résumer en se disant que l’on est au final face à un jeu très décalé dans tout son ensemble mais le côté décalé ne pardonne pas tout et on est loin des standards de qualité de Nintendo.
Après, certains semblent tout même apprécier Doshin the Giant, mais il faut avouer que cette licence elle est loin d’avoir marqué l’histoire de Nintendo et beaucoup se demandaient qu’est-ce que c’était que ce jeu entre leurs mains.
À découvrir : Les meilleurs jeux vidéo Mario.
D’autres gros ratés pour Nintendo
Doshin the Giant est donc un jeu vidéo raté par Nintendo. La firme n’est pas arrivée à en faire une nouvelle licence à succès contrairement à Splatoon par exemple.
Par contre, savez-vous que Nintendo a eu d’autres très gros ratés dans le monde des jeux vidéo ? Pour découvrir tout cela, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous et à vous abonner à la chaîne. Vous découvrirez de très nombreuses anecdotes en lien avec Nintendo et l’univers des jeux vidéo sur cette chaîne.
Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo directement sur YouTube. Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne.
Nous espérons que vous avez apprécié cette présentation du jeu vidéo Doshin the Giant sur N64 et Gamecube. N’oubliez pas de nous retrouver sur la chaîne Youtube pour toujours plus d’anecdotes sur le monde des jeux vidéo.
Poster un Commentaire