Test de Two Point Hospital sur PS4 et consoles de salon

two point hospital ps4

Two Point Hospital est un jeu vidéo de gestion sorti initialement sur PC et Mac le 30 août 2018. Fort d’un succès critique et commercial, c’est tout naturellement que nous le voyons débarquer le 25 Février 2020 sur les consoles de salon suivantes : Xbox One, Playstation 4 et Nintendo Switch. C’est ici la version PS4 de Two Point Hospital qui est testée.

 

Présentation de Two Point Hospital sur PS4 et consoles de salon

En 1997, un ovni a fait son apparition dans le monde des jeux vidéo. Son nom : Theme Hospital. Ce petit jeu de gestion décalé avait pour objectif de nous mettre à la tête d’un hôpital. Le but était de faire prospérer l’établissement tout en guérissant les patients malades, non sans une note d’humour omniprésente.

theme hospital suite

Très clairement, le jeu était une réussite et avait réussi à marquer son temps. Plus de 20 ans plus tard, Mark Webley et Gary Carr, des anciens de Bullfrog (le studio à l’origine de Theme Hospital) nous proposent Two Point Hospital. C’est ici une suite spirituelle de Theme Hospital qui est très clairement dans le même esprit.

Initialement sorti sur PC et Mac en 2018, Two Point Hospital débarque en ce début d’année 2020 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Il est assez rare de voir des jeux vidéo de gestion sur les consoles de salon. Topico 6, par exemple, faisait exception à la règle et est une franche réussite pour les personnes qui voudraient passer un bon moment devant leur télévision.

two point hospital

En est-il de même pour Two Point Hospital ? Est-il autant réussi sur console de salon que sur ordinateur ? La réponse dans ce test.

 

Du fun et de l’humour : Une excellente réalisation artistique

S’il y a bien une chose qui a marqué les esprits des joueurs avec Theme Hospital, c’était son identité. Le jeu disposait véritablement d’une ambiance propre portée par sa direction artistique. Pour Two Point Hospital c’est la même chose. On remarque immédiatement que ce jeu est en faite la suite de Theme Hospital.

ps4 two point hospital

On y retrouve les mêmes types de graphismes façon cartoon. Toutefois, ici le travail effectué par les développeurs va bien plus loin. Two Point Hospital fourmille d’animations détaillées et de qualité. L’ensemble du petit monde qui fait le quotidien notre hopital vit sous nos yeux, s’anime, interagit et surtout… Nous fait mourrir de rire. Il est assez marrant de voir débarquer nos bons vieux malades avec leurs symptômes tous plus déjantés les uns que les autres.

Il est vrai que la liste des maladies, assez importante au demeurant, est à mourir de rire. En voici quelques exemples :

  • Tête d’ampoule
  • Monosourcil
  • Marmitête

On sent un véritable soucis du détail au niveau de la direction artistique et c’est un gros plus.

two point hospital console

Malheureusement, on peut pester sur un élément très important qui, pour nous français, va être un véritable frein dans l’immersion. Le doublage des voix est exclusivement en anglais ! Attention, l’interface du titre est belle et bien en français, pas de problème pour le prendre en main donc. Toutefois, pendant votre partie, si vous n’êtes pas bilingue, impossible de comprendre les petites blagues qui rythment le jeu. C’est très dommage, cela va nuire à l’immersion dans votre partie ainsi qu’à la direction artistique du titre dans son ensemble.

Sans cela, ça aurait été un sans faute même si l’ambiance générale reste de très bonne facture malgré ce défaut.

 

Gameplay : Le retour de Theme Hospital mais en mieux

Niveau gameplay, c’est assez simple : Vous disposez de votre hôpital et votre objectif est de le faire prospérer. Pour cela, vous allez construire différentes salles, embaucher du personnel et accueillir des patients. Il faudra donc jouer sur plusieurs tableaux importants :

  • Soigner les patients en disposant des bonnes salles de soin.
  • Les accueillir dans les meilleurs conditions possibles (pas trop d’attente, température adaptée, leur trouver des occupations pendant leur temps d’attente, etc…).
  • Gérer votre budget (attention à ne pas être dans le rouge).
  • Gérer votre personnel : Veiller à leur humeur, leur salaire, leurs conditions de travail (et de repos), les former, etc…

L’aspect gestion est relativement complet sans pour autant être compliqué. Il faudra, au départ, se familiariser avec les différents menus à votre disposition mais le tout se révèle assez simple à prendre en main.

two point hospital consoles

On pourra, par exemple, jouer sur les prix des boissons et en-cas mis en vente dans les distributeurs ou même des différents soins et consultations. Cela pourra vous permettre de gagner plus d’argent mais attention à votre réputation si les prix sont trop élevés… Vous risquez de perdre des clients patients.

À noter que de très nombreuses options de personnalisation sont à votre disposition ! Le nombre d’éléments à débloquer (avec la monnaie Kudoshs) est assez impressionnant et vous permettra d’optimiser et personnaliser votre hôpital de manière très complète.

two point hospital sur PS4

On peut donc aller très loin niveau gameplay même si, le jeu en surface reste accessible. Pour des enfants, par exemple, ceux-ci pourront facilement s’amuser et prendre en main le jeu vidéo sans forcément devoir gérer les paramètres complexes présents dans certains menus.

Easy to learn and difficult to master / facile à apprendre, difficile à maîtriser.

Un petit mot également sur le challenge proposé au niveau de l’aventure principale. Celle-ci consiste à faire prospérer des hôpitaux les uns après les autres. Il sera d’ailleurs possible de revenir dans ceux que vous avez gérés auparavant afin de pouvoir les améliorer et y implanter des éléments que vous avez débloqués dans la suite de votre aventure.

Un concept prenant et efficace de ce Two Point Hospital PS4 qui nous pousse là aussi à optimiser au maximum les hôpitaux pour maximiser leur rendement.

 

Un contrôle à la manette pas parfait

S’il y a bien une chose qui est adaptée aux jeux vidéo de gestion c’est le combo « Souris / Clavier ». De ce fait, il est toujours compliqué (ou en tout cas beaucoup moins intuitif) de jouer à ce genre de jeux avec une manette.

PS4

Malheureusement, Two Point Hospital sur PS4 et consoles de salon ne fait pas exception à la règle. Si les contrôles s’en sortent plutôt bien et que le titre est largement jouable manette en mains, il s’avère que ce n’est pas parfait non plus.

Le système de zoom ou dé-zoom sur la carte avec les touches R2 et L2 n’est pas forcément très intuitif au départ. Il faut un certain temps d’adaptation. De plus, vous aurez parfois besoin de cibler une salle ou un personnage dans votre hôpital. Malheureusement, pour cela, celui-ci doit être situé au centre de votre écran, sur le curseur transparent. Cette manipulation, assez simple à effectuer avec une souris, s’avère ici plus complexe.

jeu ps4 two point hospital

Pour une salle, aucun problème dans la mesure où celle-ci est assez grande. Toutefois, quand il s’agit de cibler un personnage, cela s’avère assez pénible. Il faut se positionner de telle sorte à ce que celui-ci soit au centre de l’écran. Malheureusement, dans la mesure où tout ce petit monde est très vivant, notre personnage bouge et parfois même, ce sont d’autres personnages qui lui passent devant et que vous allez sélectionner.

Un peu dérangeant donc mais ce sont des sacrifices nécessaires lorsque l’on souhaite jouer à un jeu vidéo de gestion sur PS4 ou console de salon. Cela ne nuit pas à l’expérience de jeu proposée et, même si on est loin du confort d’un PC, ce reste largement jouable et appréciable.

À lire : Voici pourquoi un jeu vidéo Mario PS4 est impossible.

 

Conclusion

En conclusion, Two Point Hospital sur PS4 est très clairement un excellent jeu vidéo de jeu gestion. Le Gameplay à la fois complet et accessible fait mouche tout en étant porté par une direction artistique excellente à base de graphismes et animations « cartoonesques ». Le concept se veut très prenant et addictif, ce que l’on ne peut qu’apprécier.

On regrettera toutefois une bande son exclusivement en anglais ce qui nuit grandement à l’immersion ainsi que des contrôles à la manette pas toujours évidents à maîtriser.

Malgré cela, Two Point Hospital PS4 et consoles de salon reste un excellent jeu de gestion qui saura vous occuper de nombreuses heures tout en vous permettant de passer un bon moment devant votre console.

Note : 17/20

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*