Yokai Watch : Film, dessin animé, jeux vidéo, un succès fou !

Le jeu phénomène du Japon Yokai Watch est disponible chez nous depuis le 29 Avril 2016, il est donc temps d’apprendre à découvrir et à connaitre cette franchise plus en détail.

 

Yokai Watch est une franchise bien connue au Japon

Alors déjà Yokai Watch, c’est une franchise de jeux vidéo, films, animé, manga et produits dérivés qui cartonne au Japon. L’objectif était donc faire parvenir cette franchise dans le reste du monde afin qu’elle connaisse le même succès de partout.

Yokai Watch

Mais attention, Yokai Watch existe depuis 2013 au Japon. La franchise a donc mis du temps à sortir des frontières Japonaises tout simplement parce que le jeu Yokai Watch repose sur un principe de capture de fantomes : Les Yokai. Or, ces petits fantômes font partis de la culture japonaise. Il a donc nécessité un gros travail d’adaptation, pour le jeu comme pour l’animé, afin que tout cela puisse convenir à une culture universelle en quelque sorte. C’est pour cela que le jeu n’est sorti qu’en 2016 chez nous alors qu’il est sorti 3 ans auparavant au Japon.

Maintenant, si on regarde en France, Yokai Watch n’en est qu’à ses débuts alors qu’au Japon, c’est un véritable phénomène pour lequel vous découvrirez des exemples assez impressionnants ! En France toutefois, pour l’instant c’est : Un animé qui est diffusé sur la chaîne Boing depuis le 11 Avril 2016, le jeu vidéo qui est sorti le 29 Avril 2016 sur 3DS et la diffusion de l’animé sur Gulli à partir du 29 Août. Le manga quant à lui arrivera un peu plus tard alors que les produits dérivés arrivent au fur et à mesure.

 

Un succès digne des plus grands

Maintenant si on regarde au Japon, Yokai Watch est plus qu’impressionnant ! On compte plus de 10 millions de jeux vendus, 3 saisons pour le dessin animé et deux films !

yokai watch dessin animé

Et là, attention pour vous donner un ordre d’idée sur la popularité de franchise, voici une super anecdote :
Le Film Yokai Watch a fait plus d’entrées au Japon que le film Star Wars 7 lors du week-end de sa sortie ! Imaginez vous quand même que Yokai Watch a battu l’une des franchises les plus puissantes en terme d’entrées, c’est quand même une preuve du succès et de l’importance de cette franchise dans ce pays.

D’autres chiffres, que j’avais donné dans une précédente vidéo (Yokai Watch le successeur de Pokémon ?), sont assez impressionnants concernant la franchise :

  • À la sortie de Yokai Watch 2, 1,3 million d’exemplaires du jeu se sont vendus en trois jours. Il n’y a que les grandes franchises comme Pokemon, Final Fantasy, Dragon Quest en font autant.
  • 5 millions d’entrées en salles pour le premier film.
  • 2,6 millions de tomes de manga vendus. Ce qui fait que la série a intégré le top 20 des mangas les plus vendus en 2014.
  • Le guide officiel de Yôkai Watch 2 est le livre qui a été le plus vendu de l’année 2014 au Japon. Avec 1 million d’exemplaires.
  • Lorsque McDonald’s propose dans ses menus pour enfants des jouets Yôkai Watch, cela provoque d’énormes files d’attente.

Maintenant, nous verrons bien si cette franchise aura le même succès dans notre pays au fil du temps. Mais il y a fort à parier que ce sera la cas : Entre le film, l’animé, les mangas, les produits dérivés mais surtout, un jeu vidéo de qualité ! Nul ne doute que ce sera un phénomène dans les cours de récréations.

À découvrir : Les consoles de jeux vidéo pokemon.

 

Le jeu vidéo Yokai Watch

Parlons maintenant du tout premier jeu Yokai Watch. Celui-ci est vraiment réussi. On y retrouve des graphismes soignés qui font penser à Inazuma Eleven (mais ça c’est un peu normal car c’est le même studio qui est à l’origine des deux jeux à savoir level 5).

yokai watch film

Les thèmes musicaux sont bons et restent bien en tête ce qui est une bonne chose. Les combats, importants dans un RPG, sont assez stratégiques avec 6 monstres à faire combattre mais seulement 3 peuvent combattre en même temps. Il faut donc veiller à bien choisir les 3 monstres sur le terrain afin que ceux-ci puissent être complémentaires. D’ailleurs, le jeu compte plus de 220 Yokai ce qui lui assure une belle durée de vie pour tous les capturer.

Après attention, tout n’est pas parfait. Certaines quêtes secondaires sont assez moyennes et l’univers, bien que réussi, reste très enfantin. Donc, ça ça peut être un point noir pour beaucoup de joueurs. Mais bon, Yokai Watch est avant tout une franchise qui s’adresse aux enfants ! Donc il est asez normal, de retrouver un univers comme celui-ci.

Donc pour résumer, Yokai Watch risque bien d’être un phénomène en France tout comme il l’est au Japon car il est indéniable que la franchise dispose de sérieux atouts.

À lire : Quel Pokemon est le plus rare ?