Le premier épisode de Pokémon : L’adaptation parfaite du jeu vidéo

premier épisode pokemon

La saga de jeux vidéo Pokémon est intimement liée à l’animé qui en est l’adaptation. L’objectif du dessin animé Pokémon est clair : Promouvoir la série de jeux vidéo. C’est une chose qu’il fait à merveille à tel point que les épisodes et saisons sont devenus de véritables références. Focus donc sur le premier épisode de Pokémon.

 

Une histoire qui pose les bases

Le premier épisode de Pokémon pose les bases de l’univers de manière assez magistrale. En l’espace de 20 minutes on comprend :

  • L’univers qui nous est proposé : le concept des pokemon, la capture, les combats.
  • L’histoire : Un jeune garçon dont l’objectif est de devenir maître Pokémon et qui doit, pour cela, aller chercher des badges, pour aller défier la ligue Pokémon.
  • La présentation des personnages : Sacha le héros, Pikachu la mascotte, Régis l’antagoniste, le prof Chen le mentor.

D’ailleurs, petit rappel sur l’histoire du premier épisode de Pokémon.
Sacha est un jeune garçon qui rêve de devenir maître Pokémon. Celui-ci s’apprête à commencer son voyage initiatique pour atteindre son but mais malheureusement il arrive en retard lors du rendez-vous, avec le professeur Chen, qui doit lui procurer son premier Pokémon (Salamèche, Bulbizarre ou Carapuce). Sans cela, il ne peut commencer son périple ! Le professeur Chen lui donne tout de même un autre Pokémon, le célèbre Pikachu (une souris électrique pour rappel). À partir là, le voyage de Sacha peut commencer, mais il n’est qu’un débutant et Pikachu refuse de lui obéir. Sacha décide donc d’aller lui même, sans l’aide de son Pokémon et de ses capacités, capturer d’autres Pokémon. En lançant un pierre sur la tête d’un Piafabec (un pokémon oiseau) il provoque la colère de celui-ci et d’un vol entier de ces Pokémon. Sacha et Pikachu se retrouvent alors en danger et le jeune dresseur fait tout pour protéger son petit « PikaPika ». Touché par cette attention, Pikachu décide d’aider Sacha et attaque le groupe de Piafabec. C’est alors le début d’une amitié et d’une grande aventure confirmée par l’apparition de HoHo un Pokémon oiseau légendaire.

Tous les éléments sont réunis pour que l’on comprenne l’univers Pokémon et force est de constater que la mayonnaise prend immédiatement. L’humour est omniprésent, et cela nous aide encore plus à plonger dans l’histoire et à s’attacher à ses personnages. Les bases sont posées et on accroche immédiatement.

 

De nombreuses références au jeu vidéo

Ce qu’il faut également savoir, c’est que dans le premier épisode de Pokémon il y a de très nombreuses références aux premiers jeux vidéo. On est réellement face à une adaptation de l’histoire des jeux dans laquelle on rajoute certains personnages de manière à ce qu’ils deviennent emblématiques (Sacha et Régis par exemple). Par contre, certaines références très subtiles sont plutôt très bien senties. Par exemple, le tout début de cet épisode commence par un combat entre Nidorino et Ectoplasma. C’est une référence à l’introduction des tous premiers jeux Pokémon qui est, elle-même, une référence au tout premier croquis Pokémon de créé.

tout premier pokemon

Ensuite, c’est tout l’univers du jeu vidéo qui est repris : Les Pokémon, les pokéball, le professeur Chen, l’histoire des badges et de la ligue, etc…

Mais le choix le plus judicieux réside dans le choix du Pokémon principal de l’anime, notre ami Pikachu. Parlons-en !

 

Une mascotte emblématique

S’il y a bien un Pokémon qui est connu dans le monde entier, c’est le célèbre Pikachu. C’est la mascotte historique de la franchise qui a été instaurée dans le premier épisode Pokémon. Alors, pourquoi Pikachu ? Et bien c’est un choix très intelligent et qui a été mûrement réfléchi. En effet, Pikachu est déjà un Pokémon tout mignon. En cela, il a permis à tout le monde de l’adopter car on ne peut que craquer pour son design. Ça aurait été autre chose si ça avait été Grostadmorv qui avait été choisi hein !

pikachu anecdotes de jeux vidéo

Par contre, une autre raison du choix de Pikachu c’est sa couleur. En effet, de par sa couleur jaune (et son aspect comme précisé auparavant), Pikachu était susceptible de plaire à tous les types de personnes. Que vous soyez une fille ou un garçon, vous pouvez l’aimer et le trouver à votre goût. Imaginez si ça avait été Rondoudou ou Mélofée… Un Pokémon rose aurait tout de suite été catalogué par beaucoup comme étant « pour filles ». L’objectif était de justement que la licence plaise à tout le monde et pas uniquement aux filles. Voilà donc pourquoi Pikachu a été choisi mais surtout pourquoi il est une mascotte emblématique que le premier épisode de Pokémon met très bien en avant. D’ailleurs, plus d’informations sur Pikachu animal réel et ce qu’il est vraiment.

 

Visionner le premier épisode de Pokémon

Si vous souhaitez de nouveau visionner le tout premier épisode de Pokémon, voici la vidéo (trouvée sur Youtube en espérant qu’il ne la supprime pas).

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*