Sonic Colours Ultimate, disponible sur PC, PS5, Xbox Series, Switch, PS4 et Xbox One depuis Septembre 2021, est un jeu vidéo de plateforme mettant en avant le hérisson bleu de Sega. Il s’agit ici d’un remake du titre Sonic Colours sorti en 2010 sur Wii et DS. Ci-dessous, notre test de ce titre.
Sonic Colours Ultimate test et informations
Pour information, ce Sonic Colours Ultimate test a été réalisé sur une PS4 Pro. Je n’ai donc pas rencontré l’ensemble des bugs auxquels est soumise la version Switch de ce nouveau jeu vidéo Sonic. Pour rappel, il semble que cette version disposait, au moment de sa sortie, de très nombreux bugs et d’un glitch mettant en danger les personnes souffrant d’épilepsie.
Une mise à jour a été rendue disponible par Sega pour corriger les problèmes. De plus, SEGA a confirmé qu’il continuerait de sortir des mises à jour régulières pour améliorer au mieux l’expérience des joueurs. Une bonne nouvelle donc pour les joueurs Switch.
Vous pouvez donc continuer la lecture de ce test de Sonic Colours Ultimate sans problème car le titre devrait, à quelque chose près, fournir la même expérience de jeu peu importe la console utilisée.
À lire également : Est-ce que Sonic existe dans la vraie vie ?
Sonic Colours Ultimate : Un remake d’un bon jeu vidéo Sonic
Sonic Colours de 2010 est un jeu qui est, encore aujourd’hui, considéré comme un bon jeu vidéo Sonic. Proposer un remake de ce titre, 10 ans après, à l’occasion des 30 ans du hérisson bleu de Sega est donc compréhensible. D’autant plus que, en ce moment, les remakes ont le vent en poupe et on en retrouve beaucoup sur les étals des magasins de jeux vidéo.
Et donc, pour Sonic Colours Ultimate, Sega nous propose un remake assez intéressant sur la forme. Les graphismes ont été améliorés, pour mieux correspondre aux standards actuels, les musiques remixées et des nouveautés font même leur apparition. Le jeu se dote ainsi de nouvelles fonctionnalités qui permettront d’aller plus loin que l’expérience délivrée sur Wii en 2010. Par exemple :
- La possibilité de personnaliser Sonic : Changer ses chaussures, gants, etc…
- Le bonus des 100 anneaux qui vous permettra de bénéficier d’une invincibilité temporaire.
- Le mode Rival pour affronter Metal Sonic.
- L’aide de Tails qui pourra vous rattraper en cas de chute.
Des nouveautés bienvenues qui permettent d’apporter de la nouveauté sans toutefois révolutionner l’expérience de base. Sonic Colours Ultimate reste fidèle à ce qu’il était en 2010. Si vous avez joué à la version Wii du titre il y a dix ans, ne vous attendez pas à une énorme révolution avec ce nouvel opus.
Petite anecdote amusante : Connaissez-vous Sonic Boom l’ascension de Lyric ?
Sonic Colours Ultimate : Test Manette en main
Comme indiqué précédemment, Sonic Colours Ultimate est un remake qui apporte son lot de nouveauté. Manette en main on apprécie tout de suite les efforts fournis sur les graphismes et la musique notamment. Un petit coup de jeune qui fait du bien.
Par contre, en terme de gameplay le jeu reste très similaire à celui de 2010 (ce qui est une qualité mais également un défaut et vous le verrez dans la suite de ce test). Vous alternez entre phases de vitesse et phases de plateforme. Le tout est plaisant bien que les phases de plateforme manquent de dynamismes… Dommage pour un jeu vidéo Sonic.
À noter tout de même que, la principale caractéristique de Sonic est la possibilité d’utiliser les Wisps. De petits extraterrestres ayant des couleurs différentes (d’où le nom Sonic Colours) qui permettent d’utiliser tout un panel de pouvoirs apportant de nombreuses variétés de gameplay. Sur le papier l’idée est excellente mais manette en main c’est autre chose… Si ceux-ci donnent une originalité bienvenue pour un jeu vidéo Sonic 3D ils n’en restent pas moins anecdotiques au niveau de votre progression. En effet, les pouvoirs ne sont pas forcément nécessaires pour avancer dans l’aventure. Cela leur confère donc un petit côté anecdotique qui enlève quelque peu de leur intérêt.
De plus, la faiblesse de ce Sonic Colours Ultimate est que, en tant que remake, il propose la même expérience qu’en 2010. Et si le jeu était plutôt très bon, il n’empêche qu’il disposait de défaut qui font leur retour aujourd’hui… La maniabilité est loin d’être exemplaire et cela, ajouté à une lecture des circuits pas toujours évidente, rend l’expérience parfois frustrante.
De plus, les cinématiques semblent ne pas avoir bénéficié du même lifting que le jeu en lui même. Dommage car le scénario, loin d’être mauvais bien que classique, est quelque peu desservi par cette faiblesse. Cela se remarque d’autant plus que le titre, lors des phases de gameplay, est très coloré et joli.
À découvrir : La creepypasta Sonic.exe.
Test de Sonic Colours Ultimate : En conclusion
En conclusion de ce test, Sonic Colours Ultimate est à l’image de son prédécesseur. C’est un bon jeu de plateforme, coloré à l’ambiance propre, rythmé et plein de bonnes idées. Malheureusement, à l’inverse, on peut lui reprocher de nombreux petits défauts qui, cumulés, font que l’expérience s’en ressort amoindrie. Des cinématiques bloquées dans les années 2010, un nouveau contenu un peu faiblard, une jouabilité souffrant de problèmes de lisibilité et maniabilité. Sans compter que la version Switch semble être soumise à de nombreux bugs même si Sega assure qu’ils corrigeront tout ça.
Malgré tout l’expérience reste plaisante et Sonic Colours Ultimate est un jeu qui devrait faire plaisir à de nombreux joueurs. Les fans de Sonic retrouveront une aventure qu’ils prendront du plaisir à (re)vivre et les autres seront heureux de découvrir un bon petit jeu de plateforme. Sans être parfait, Sonic Colours Ultimate mérite de retenir votre attention et c’est déjà très bien.
Si je devais lui donner une note, ce serait 14/20.
À lire également : Le test de Team Sonic Racing.
Poster un Commentaire