Team Sonic Racing : Aussi bon que Mario Kart ? Test et avis

team sonic racingTeam Sonic Racing est un jeu vidéo de courses se déroulant dans l’univers de Sonic. Se voulant être un Mario Kart Like est-ce que celui-ci est aussi bon que Mario Kart lui-même ? Voici la réponse.

 

Présentation de Team Sonic Racing

Team Sonic Racing est un jeu vidéo sorti le 21 Mai 2019 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Celui-ci est donc multiplateforme et se présente donc comme une alternative à Mario Kart toutes machines confondues. C’est important pour ceux qui n’ont justement pas de machine Nintendo et qui veulent disposer d’un jeu de karting.

team sonic racing ps4

Team Sonic Racing fait suite aux deux jeux Sonic and Sega All-Stars Racing et Sonic and All-Stars Racing Transformed qui étaient sortis en 2010 et 2012 sur les machines de l’époque. Ce n’est donc pas la carte de la nostalgie ici qui est jouée, d’autant plus que, contrairement aux deux titres que je viens de vous citer, on ne retrouvera pas les all-stars de Sega mais exclusivement des personnages liés à l’univers de Sonic. Une décision justifiée par les créateurs du jeu, à savoir Sumo Interactive, qui affirment avoir voulu se concentrer sur Sonic et son univers de manière exclusive, le tout pour nous proposer une histoire cohérente. Cette décision est donc justifiée, mais attention pour les fans de Sega, il n’y aura que du Sonic dans ce jeu.

On se retrouve ainsi avec 21 circuits pour 15 personnages jouables. Il est vrai que l’univers de Sonic est tout de même assez dense pour nous donner un bon et grand contenu.

 

Univers / Graphismes

Autant le dire tout de suite, Team Sonic Racing dispose d’un univers et de graphismes chatoyants. On remarque que le hérisson de Sega est parfaitement exploité avec un univers propre, cohérent, important et bien exploité.

sonic racing

Les graphismes y sont pour quelques choses : La modélisation des circuits et des animations sur les parcours sont très belles et apportent de vraies plus values. Même remarque pour les karts et les personnages. Le travail a été très bien fait et il n’y a rien à redire sur les graphismes. Même chose pour les musiques ! L’ambiance musicale est parfaitement adaptée à l’univers et on retrouvera volontiers les musiques et sons que l’on apprécie dans ces deux franchises. Par exemple, nous retrouvons les voix du dessin animé Sonic Boom pour les personnages. Ça reste assez enfantin mais cohérent par rapport à l’univers.

Sumo Interactive réussi donc son pari en nous offrant un jeu vidéo axé sur son Sonic et son univers de bien belle manière.

 

Gameplay de Team Sonic Racing

De manière très simple le gameplay de Team Sonic Racing est celui de jeu de Karting pourtant, c’est un point qu’il convient de réussir impérativement : Avoir un jeu vidéo fun, nerveux, amusant et disposant de qualités équivalentes à un Mario Kart est important et même primordial.

Qu’on se le dise d’entrée de jeux, Team Sonic Racing réuni ces qualités. On prendra vraiment plaisir à enchaîner les courses seuls, entre amis ou en ligne et à dégommer certains de nos adversaires pour terminer à la première place.

team sonic racing switch

Maintenant, parlons du gameplay de Team Sonic Racing : Et bien ici, Sumo Digital, les créateurs du jeu, ont eu une excellente idée pour différencier leur jeu des autres Mario Kart Like. Je ne sais pas s’ils le savaient de base qu’ils allaient avoir en face d’eux à la fois Crash et Mario, mais ils nous proposent ici une expérience, niveau gameplay, basée certes sur un jeu de kart mais en équipes. Nous ne sommes donc pas sur un jeu vidéo de Kart classique puisque des mécaniques ont été mises en place pour concourir en équipe.

Je m’explique : vous serez trois dans votre équipe avec des caractéristiques propres : L’un aura la vitesse, l’autre le poids et la force et le troisième la maniabilité. L’intérêt ici est que vous allez pouvoir vous entraider pendant la course : Un objet ne vous est pas utile, vous pouvez l’envoyer à vos coéquipiers. Vous venez de vous prendre un objet par la tête, un coéquipier peut alors passer à côté de vous pour faire redémarrer votre kart plus rapidement. Le mieux classé de votre équipe laissera derrière lui une trace jaune que vous pourrez suivre pour gagner des boosts. Des mécaniques très simples mais qui donnent un côté très stratégique aux courses. D’autant plus que plus vous jouerez en équipe et plus vous serez récompensé par un Super Turbo, pour les trois joueurs, qui fera vraiment la différence dans les courses.

tsr team sonic racing

Un concept assez novateur et très bien exploité dans ses mécaniques qui permet à ce Team Sonic Racing de se différencier au niveau du gameplay. Après, il faut voir un peu plus loin aussi : Qu’est-ce que ça donne au niveau de la course et de la conduite. Et bien, mon ressentit c’est que le jeu est un bon jeu de kart très fun et sympa mais en dessous, en terme de nervosité d’un Mario Kart ou d’un Crash Team Racing. On se retrouve de nombreuses fois sur de longues lignes droites favorisant le jeu en équipe mais pas forcément la dynamique des courses et ce, d’autant plus en mode normal. De plus, il faudra accepter l’idée, lorsque l’on joue tout seul, d’avoir une part d’aléatoire avec l’IA. Vous pouvez très bien terminer une course premier alors que vous deux coéquipiers terminent derniers ce qui vous fera perdre au comptage des points de votre équipe. Gardez donc bien ça en tête ! À noter que le jeu propose également un mode histoire agrémenté de courses, grands prix et défis en tout genre… Celui-ci, bien que sympa, se révèle assez anecdotique au niveau du scénario il faut le dire.

 

Points Forts / Points Faibles de Team Sonic Racing

Ci-dessous, voici un résumé des points forts et des points faibles de Team Sonic Racing :

Points forts

  • Univers de Sonic
  • Graphismes
  • Jeu fun et nerveux (mais moins que Crash)
  • Gameplay novateur / Conduite en équipe
  • Customisation des véhicules très complète

 

Points faibles

  • On perd les personnages de Sega
  • Manque un peu de contenu
  • L’IA peut vous faire gagner ou perdre…
  • Un côté Casual / Enfantin

 

Conclusion

Je vais ici vous faire une conclusion très rapide mais en résumé Team Sonic Racing est un jeu vidéo de Karting sympathique mais en dessous, en terme de conduite, fun et nervosité, d’un Mario Kart ou d’un Crash Team Racing. Toutefois, il compense par un gameplay original et parfaitement exploité. C’est une expérience inédite qui, couplée à une jouabilité, des mécaniques et des modes jeux plus que sympathiques, en font un équivalent à Mario Kart sérieux qui a son mot à dire, même face à la toute puissance de Crash Team Racing. Il ravira les joueurs qui recherchent une expérience accessible et jouable à plusieurs. Entre amis par exemple ou en famille tel qu’un père de famille et ces deux enfants voulant coopérer pour leur expérience de jeu.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*