La Watara Supervision est une console portable sortie en 1992. Cette concurrente de la Game Boy est considérée par beaucoup comme une mauvaise console de jeu.
Watara Supervision : Une console portable concurrente de la Game Boy
Le design de la Watara Supervision est la première chose que l’on remarque. Celui-ci est très clairement copié / collé sur celui de la Nintendo Game Boy.
D’ailleurs, les similarités entre les deux machines ne s’arrêtent pas là. Outre la disposition des boutons qui est relativement similaire, la Watara Supervision dispose elle aussi d’un écran LCD monochrome et d’un port cartouche pour pouvoir changer les jeux.
Cette console a tout de même essayé d’apporter certains arguments pour pouvoir se vendre et se faire une place sur le marché : Un écran plus grand que celui de la Game Boy et un prix beaucoup moins élevé. C’est un argument qui a bien été souligné dans les différentes publicités mettant en avant la machine tout comme le prix des jeux qui, eux aussi, étaient moins chers que les cartouches de la Game Boy. On notera également que la Watara Supervision pouvait être reliée à une télévision pour pouvoir jouer dessus ce qui pouvait être intéressant.
À lire : Première Game Boy, 5 anecdotes hallucinantes.
Les défauts de la Watara Supervision
Malheureusement, cela n’a pas suffit et la Watara n’a très clairement pas été à la hauteur. En cause, un catalogue de jeux relativement faible. Certes celui-ci était assez varié mais ne comptait qu’une soixante de jeux notamment car la console n’a pas réussi à attirer les éditeurs tiers.
Pire, son écran, plus grand que celui de la game boy, bénéficiait de la même résolution. Donc cela devenait un défaut pour la console car on distinguait beaucoup plus les pixels et du coup, forcément, la qualité en pâtissait.
La console a d’ailleurs été déclinées dans de nombreuses versions : Celle avec un écran inclinable est l’une des plus connues mais on trouve également de nombreuses autres versions toutes faites par des constructeurs différents : Celle d’Hartung, celle de Magnum International, la Tai-Kerr Boy, la Audio Sonic Supervision, la Videojet Supervision, la Vini Supervision… Bref de très nombreuses déclinaisons mais qui n’ont malheureusement pas permis à la Watara Supervision d’être une vraie bonne console de jeu et donc une concurrente sérieuse de la Game Boy.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir l’ensemble des déclinaisons de la Watara Supervision dans la vidéo suivante :
On retiendra tout de même que cette machine était une alternative bon marché à la Game Boy. Et même si elle dispose de défauts évidents, l’expérience proposée était cohérente par rapport au prix faible proposé.
À découvrir également : La pocketstation de Sony, une console portable bien étrange.
Poster un Commentaire