Connaissez-vous la toute première console Sega ? Il s’agit de la Sega SG-1000 ! Présentation de cette console de jeux vidéo.
La première console de Sega est la Sega SG-1000
Si, quand on parle des consoles retro de Sega, on cite systématiquement la MegaDrive ou la MasterSystem, on ne parle que très peu de celle par laquelle tout à commencer. Car en effet, la Sega SG-1000 est la toute première console de Sega. Et oui rien que ça.
Celle-ci est sortie le 15 Juillet 1983 au Japon le même jour que la célébrissime Famicom de Nintendo. Ceci explique d’ailleurs pourquoi la console a eu un peu de mal d’un point de vue commercial. Et oui, difficile de faire face à une machine aussi réussie et populaire que la Famicom.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’objectif de la firme japonaise, avec le lancement de cette première console Sega, était de se lancer sur le marché des consoles de salon car le marché de l’arcade, par le biais des salles d’arcade, était à la baisse.
C’est ainsi que l’on retrouvera sur la Sega SG-1000 de nombreux jeux vidéo qui étaient initialement sortis sur Arcade et qui ont été portés sur la console : Je pense notamment à Congo Bongo, jeux vidéo de plateforme bien sympathique, Monaco GP jeu de course assez traditionnel pour l’époque ou même Zaxxon, shoot em up très très intéressant et innovant pour l’époque avec une illusion de 3D par le biais de la 3D isométrique.
De bons jeux vidéo qui ont permis à cette première console d’être une bonne entrée pour Sega dans le marché des consoles de salon.
Après la première console Sega découvrez Les première consoles de Nintendo.
Le début d’une grande aventure pour Sega
Donc cette première console Sega, pour un premier essai, elle avait quand même des arguments pour elle… Preuve en est, sa distribution ne s’est pas limitée au Japon ! Elle a par la suite été proposée dans d’autres pays du monde tels que l’Espagne, l’italie, la Nouvelle Zelande…
Or, comme je vous le disais, face à la famicom, la Sega SG 1000 n’a pas eu un succès commercial retentissant. Pourtant, elle marque le début de l’aventure de Sega dans le monde des consoles de jeux vidéo et elle lui fera gagner de l’expérience sur ce terrain-là.
C’est ainsi que suite à cette première console Sega nous avons eu le droit à des petites sœurs pour la SG 1000 : La SC 3000, la SG 1000 II, appelée également Mark II et la Sega Mark III qui est en fait la Sega Master System, console relativement connue pour le coup, mais ça, c’est une toute autre histoire.
La Sega SG 1000 est donc une console de jeux vidéo qui marque le début de la grande aventure Sega en étant la première console Sega.
Poster un Commentaire