La Nes Top Loader ou Nintendo NES 2

top loader

La NES Top Loader, appelée Famicom AV au Japon, est une console de Nintendo assez peu connue chez nous en France. Focus sur une machine relativement intéressante.

 

Nes Top Loader, Famicom AV : Une NES numéro 2

La NES Top Loader peut être vue comme une Nintendo NES numéro 2. En effet, celle-ci est une nouvelle version de la Nintendo Entertainment System.

nes top loader

Dans un premier temps, revenons sur la NES appelée Famicom au Japon. Cette console de Nintendo sortie en 1983 est connue de partout dans le monde tant elle eu un succès important. Sauf qu’en 1993, justement pour fêter les 10 ans de sa sortie au Japon, une version relooké de la Famicom est sortie dans ce même pays.

C’est cette fameuse Nes Top Loader, qui était appelée là-bas Famicom AV. Si cette console Nintendo reste classique, les différences majeures avec la première version sont esthétiques. Je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir, en images, cette Nes 2.

De plus, pour me soutenir, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne en cliquant ici. Nous sommes bientôt 50 000 !

À lire : Connaissez-vous la Console Nintendo Playstation ? Une console qui est le fruit d’une collaboration, ratée, entre Nintendo et Sony.

 

Une NES 2 avec un design amélioré

Comme vous le remarquez le design de la Nes Top Loader / Famicom AV est différent et un petit peu plus tendance si je puis dire. Même si ça, c’est une affaire de gout. Certains préférons la forme carrée de la première version. Un élément constitutif et représentatif de la NES.

famicom av

La manette de la Nes Top Loader avait bien été revisitée également et pour le meilleur. Sa forme arrondie était bien plus ergonomique que la traditionnelle manette NES et ses coins tous carrés et tous durs. D’ailleurs, pour la petite anecdote, cette manette s’appelait DOGBONE en référence à sa forme en OS de chien.

NES 2

Sinon, en terme de console pure et dure et bien cette NES 2 était compatible avec l’intégralité des jeux et accessoires. C’était donc une NES pur jus au niveau de l’expérience proposée. On peut regretter par contre qu’elle ne soit pas sortie chez nous malheureusement. Celle-ci est sortie uniquement au Japon, sous le nom de Famicom AV comme je vous l’ai dit, ainsi qu’en Amérique du Nord, Australie et Nouvelle Zélande.

Il n’empêche en tout cas que cette Nes Top Loader a quand même été produite jusqu’en 2003 preuve de son succès.

D’autres consoles de Nintendo à découvrir : Les toutes premières consoles de salon de Nintendo.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*