L’histoire de Rayman en 6 jeux vidéo

histoire de rayman

Parlons de l’histoire de Rayman en 6 jeux vidéo.

 

Le premier jeu Rayman : Être numéro 1

Retour en 1995, à Montpellier dans les studios du développeur Ubisoft, où un nouveau jeu est sur le point d’être massivement joué par le grand public, Rayman.

rayman

Celui-ci vient tout droit de l’imagination du Monégasque Michel Ancel, développeur entré au sein de ce studio en 1989, à l’âge de 17 ans, comme graphiste, et c’est en 1992, qu’il réussit à diriger son jeu de plateforme 2D, vue de côté, au style plutôt enfantin et cartoon comme il y en avait beaucoup à l’époque, (comme par exemple Mario, Sonic, Bubsy, Alex Kidd etc).

Contre toutes attentes, le jeu marcha vraiment beaucoup, et avec environ 2 millions d’exemplaires vendus, c’est à la fois une réussite pour Ubisoft, mais aussi pour Michel Ancel, qui grâce au succès de Rayman, pu avoir la confiance du studio pour des projets bien plus ambitieux, (comme Beyond Good and Evil par exemple).

Cette réussite peut être expliqué grâce aux nombreux support que le jeu à eu, la Jaguar d’Atari, la Saturn de Sega et évidemment la Playstation de Sony.

À savoir qu’à la genèse du jeu, en 1992, c’était la SNES qui était choisie en priorité par les équipe, mais à cause des nombreux retards, elle fut mise de côté.

Cette réussite peut aussi être dû au succès fulgurant de la console de Sony. C’est la console de 5éme génération qui à fait le plus de ventes avec ses 104 millions de consoles écoulés, donc le jeu avait beaucoup plus de visibilité que sur la Jaguar par exemple, qui elle, s’est vendu à seulement 250 000 d’unités.

rayman jeux

 

Rayman 2: The Great Escape : Faire une pierre 2 coup

Après le succès de Rayman premier du nom, une suite était bien évidemment à prévoir et ce fut le cas. La sortie était même prévue en l’an 1998. Les équipes créèrent dans un premier temps, le jeu, mais une décision allait tout changer.

En même temps que le développement de Rayman 2, Michel Ancel travaillait en temps que concepteur sur un jeu de plateforme 3D, Tonic Trouble. Alors que Rayman 2 avançait bien, Michel Ancel reprit en main le projet depuis le début, car Rayman 2: The Great Escape, sera un jeu en 3D !

rayman jeux vidéo

Avec tout ces changements majeurs, le jeu sortit finalement en 1999 sur Playstation, Nintendo 64 et PC.

À ce moment là, l’horizon du jeu vidéo se tourne déjà vers la 6éme génération, Ubisoft aussi.

rayman 2

 

Rayman 3 hoodlum havoc : Jamais deux sans 3

Jamais deux sans trois, et la licence Rayman ne fait pas exception. Un choix est pris d’office, le jeu sortira sur la nouvelle génération de console, donc sur le projet Dolphin (qui allait devenir la Gamecube), la Xbox de Microsoft, et bien évidement la PlayStation 2 de Sony.

À la différence des deux premiers opus, Michel Ancel et ses équipes ne supervisera pas Rayman 3, car ils travaillaient entre-autre sur leurs prochain jeu, Beyond Good and Evil, qui leurs prenaient déjà beaucoup de leurs temps. Michel Ancel sera seulement designer et instaurera donc le côté steampunk du jeu, très présent dans l’aventure.

Le développement du jeu n’est donc plus entre les mains de Ubisoft Montpellier mais passe à la section de Shanghai et celle de Paris.

À la base, le jeu était très similaire au second opus, mais il évolua au fil du développement pour devenir ce que l’on connaît. Il y a un point en particulier que j’aimerais évoquer qui venait vraiment bousculé toute la licence, l’humour. L’humour de ce jeu est extrêmement présent tout au long du jeu, il brise à la fois le 4éme mur, et un peu les codes du jeu vidéo.

Il fait beaucoup d’allusions sur des sujet plutôt tabou en France, comme la pousse  de drogues par exemple, parfois à la limite de l’humour noir, mais il n’est jamais vulgaire, ce qui était pour le coup un peu plus présent à la base.

rayman 3

Dans ce jeu, lorsque que vous éliminez un ennemi, un texte s’affiche, à la base, quand l’ennemi meurt, il y avait écrit “Holy Sheet” (Feuille en Francais) faisant référence à l’expression “Holy Shit” (Sainte Merde en Français). Rayman insultait et provoquait aussi ses ennemis de “petit con”, ou bien “Tu veut un fist?”, « Ça vous la coupe, hein ? ». Tout cela fut abandonné.

Ce changement bien plus sombre et adulte n’était pas fait au hasard car il était coutume pour l’époque de « teenager » certains personnages, comme par exemple Sonic ou bien Crash Bandicoot.

Malgré beaucoup de critiques dû à l’humour plutôt osée, le jeu est resté PEGI 3, ce qui a beaucoup choqués les mœurs de l’époque.

Le jeu est donc sorti le 20 Janvier 2003, et ressorti en version HD en 2012 sur PS3 seulement en version digitale.

Pour en terminer avec Rayman 3: Hoodlum Havoc, je vais citer une phrase de Murphy au début du jeu:

“Bon allez, on se revoit dans Rayman 4 !”

rayman histoire

 

À un de ces 4 !

Bon… on va partir dans le côté le plus compliqué et obscur de la licence, mais peut être le côté le plus intéressant!

 

 “2005” 

Nous sommes en 2005 et l’attente du quatrième opus de Rayman se fait de plus en plus grande. Il ne sera pas développé par une entreprise appelé Phoenix Studio et s’il était arrivé à terme, cela aurait fait de lui le premier jeu Rayman à ne pas avoir été développé par Ubisoft.

D’après le blog d’un développeur de Phœnix Studio, on peut lire que le Rayman 4 de 2005 a été avorté après quatre mois de développement.

On sait peu de choses sur le gameplay du Rayman 4 de 2005. Les concept arts et les captures d’écran retrouvés laissent à penser qu’il devait s’agir d’un jeu de plates-formes 3D, avec un gameplay similaire à celui de Rayman 3.

Le jeu était aussi censé être un remake de la série.

 

 “2007” 

Dans L’Histoire de Rayman, un livre racontant son histoire, on peut lire qu’un nouveau projet de Rayman 4 en 3D a été lancé en 2007, soit après la sortie de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins. Deux studios Ubisoft ont travaillé sur le Rayman 4 de 2007 : celui de Montpellier et celui de Montreuil.

En 2009, lorsque Ubisoft Montpellier a terminé le moteur UbiArt Framework, il a été décidé de s’en servir pour faire un nouveau jeu Rayman en 2D, ce qui a mis fin au troisième projet de Rayman 4.

Le Rayman 4 de 2007 devait proposer une spécificité de gameplay originale pour le distinguer des jeux Rayman‏‎ précédents et l’on sait que cette spécificité est gardée secrète, car elle pourrait être utilisée dans un futur jeu. 😉

 

 “2013” 

Rayman 4 à commencé à été puis abandonné au bout d’un mois.

 

  “Et après” 

 Michel Ancel a exprimé à plusieurs reprises le faite de reprendre le développement d’un quatrième opus de Rayman.

rayman jeu

(Photo postée sur le compte Instagram de Michel ANCEL)

 

Rayman origins : Retour aux Origines !

L’existence du jeu a été dévoilée par Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft lors de leur conférence à l’E3 2010.Une bande-annonce avait été montrée afin de présenter le titre. Il a également annoncé que le jeu était réalisé par Michel Ancel avec une équipe de seulement cinq personnes, car ce dernier voulait retrouver la simplicité et l’authenticité du développement du premier opus, et que le jeu ne soit pas un produit uniquement commercial.

Le jeu à été développé avec un logiciel du nom de UbiArt Framework, qui, rappelez vous, a été créé en 2009 pour Rayman 4 et qui permet une plus grande liberté au créateur.

Le jeu à été annoncé pour le Noel 2010, uniquement disponible en dématérialisé et en plusieurs chapitres.

Finalement, il sortira le 24 Novembre 2011, complet, sans chapitres donc, et aussi en boite physique.

Au début, c’était un échec commercial à la sortie du jeu, à cause d’autres plus grandes licences qui sortaient en même temps, comme Skyrim, The Legend of Zelda : Skyward Sword.

Mais il sera finalement une réussite avec près de 2 millions d’unité vendues.

jeux vidéo rayman

 

Rayman legends : Et la Légende fut !

Peu après la sortie et le succès de Rayman Origins, une suite était prévue et les premières spéculations des joueurs sont apparue lorsque qu’Ubisoft à déposer deux noms de domainesRaymanLegends.com et Rayman-Legends.com.

Le jeu se passe dans une époque médiévale, avec deux nouveau personnage, Barbara et le Ptizêtre. C’est également le retour du bon vieux Murphy, qui n’était pas apparu depuis Rayman 3. Il aide le joueur en, par exemple, en immobilisant un ennemi.

Le jeu était prévue en exclusivité sur la Wii U, pour une sortie au début du 3éme trimestre de 2012, mais il sera sortie le 30 août sans aucune exclusivité. Yves Guillemot a expliqué pourquoi l’exclusivité sur la console de Nintendo a été annulé, et d’après ses dires: “ Le jeu ne se serait pas bien vendu.”

Au final, la seule trace de l’exclusivité Nintendo, ce sont les skins de Rayman et Globox en Mario & Luigi. Par rapport aux ventes, le scénario fut le même que celui de Rayman Origins, au début, le jeu s’est planté, puis il réussit petit à petit à monter jusqu’au 1 million de ventes.

jeux rayman

 

Bonus : Petit Florilèges d’Anecdotes !

Avant de vous présenter des anecdotes insolites sur Rayman, je voulais juste vous remercier d’avoir lu mon premier article, il m’a pris beaucoup de temps, mais ça en valait la peine et si vous avez appris des choses, j’ai réussi ma mission 😉

  • Le design de Rayman vient d’un dessin qu’avait dessiné Michel Ancel pendant son adolescence.
  •  Rayman a été la mascotte de l’Unicef puis les lapins crétins l’ont remplacés.
  •  Le personnage du jeu Tonic Trouble apparait dans Rayman Legends.
  •  Dans Rayman et les Lapins Crétins encore plus Crétin, Rayman à la voix d’un Lapin Crétin.
  •  Le nom de Rayman viens de la technologie Ray-Tracing.
  •  Dans les versions japonaises des jeux Rayman, son Tee-Shirt est bleu et non violet, car les développeur croyaient que le violet représentait le mal et la mort, ce qui est complétement faux.

jeu rayman

Voici au cas ou, j’ai une chaine youtube de vulgarisation de jeu vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCXa-Nv6pL0-C2l-nLA1v25A

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*