Harry Potter Coupe du monde de Quidditch : Un très bon jeu vidéo

Harry Potter Coupe du monde de Quidditch est un jeu vidéo sorti en 2003 très apprécié par la communauté des fans du sorcier.

 

Le Quidditch, une discipline imaginaire très appréciée

Dans cet article, nous allons parler du jeu vidéo Harry Potter Coupe du monde de Quidditch et donc d’un sport très particulier ! Vous l’avez compris il s’agit du Quidditch. Je pense que la majorité d’entre vous doit connaitre ce sport qui est présent dans les romans et films Harry Potter. Après, si vous ne connaissez pas Harry Potter… Heu là c’est vraiment que vous vivez dans une grotte au fin fond de l’Alaska !

Bref, pour en revenir au Quidditch, et bien comme je le disais c’est un sport imaginé par J.K Rowling, la romancière à l’origine de Harry Potter. Celle-ci a eu l’excellente idée d’imaginer un jeu de ballon qui se passerait sur les balais volants propres à l’univers des sorciers. Et quand je vous parle d’excellente idée, et bien preuve en est que cette discipline est très appréciée des fans de Harry Potter et dispose d’une part importante dans l’univers imaginé par la romancière.

Pour la petite anecdote, quand je dis que c’est une discipline qui est appréciée, elle est appréciée au point que le quidditch est maintenant pratiqué dans la vraie vie ! Certains étudiants d’une université aux Etats-Unis ont adapté les règles pour que ce sport soit praticable pour tout un chacun et le pire, c’est que ça a pris de l’ampleur au point que certaines écoles au Pays de Galle l’ont incorporés dans certains programmes scolaires. Amis moldus, vous aussi vous pouvez pratiquer le Quidditch !

harry potter quidditch

D’ailleurs, pour ceux qui n’auraient vu que les films sans avoir lu les livres, sachez que le Quidditch est beaucoup plus mis en avant dans les livres justement. Les films, bien qu’ils abordent le sujet, ne le pousse pas autant que ce qui est fait dans les livres. Je pense notamment à des matchs qui ne sont pas montrés ou pire, la finale de la coupe du monde de Quidditch au début du quatrième film qui n’est pas montrée. Un moment qui est pourtant magistral dans le livre.

Bon après, je comprends que les réalisateurs doivent faire des choix pour ne pas trop faire durer la longueur des films mais bon… Vous comprenez pourquoi je préfère les livres qui sont franchement riches en détail. En tout cas, les jeux vidéo n’ont pas oublié ce sport et Harry Potter Coupe du monde de Quidditch en est la preuve.

Cet article pourrait vous intéresser : La fille la plus sexy dans les jeux vidéo.

 

Un sport très complet avec de vraies règles

Et pour en revenir au Quidditch, force est de constater que J.K. Rowling a imaginé a elle toute seule un sport relativement riche et complexe.

Pour rappel, c’est un jeu de ballon dans lequel deux équipes s’affrontent et dont l’objectif est de marquer plus de points que l’adversaire. Pour cela il y a 7 joueurs par équipe :

  • 3 poursuiveurs qui utilisent le souaffle. L’objectif étant de marquer des buts dans l’un des trois cercles d’or de l’équipe adverse. Un but valant 10 points.
  • Un gardien : Qui doit protéger et garder inviolés les cercles d’or.
  • Deux batteurs : Qui frappent des balles très agressives du nom de cognards. L’objectif étant de les envoyer sur les joueurs adverses et de également de protéger ses coéquipiers.
  • L’attrapeur : Qui doit attraper le vif d’or et qui, en faisant, cela mettra fin au match et donnera 150 points à son équipe.

Donc c’est un tour très rapide des règles de ce sport mais comme vous le voyez, celui-ci est quand même relativement bien pensé et la formule fonctionne à merveille. Il n’en fallait donc pas plus : Une licence populaire + un sport apprécié + des règles riches et intéressantes : Et nous voici avec une adaptation en jeu vidéo du nom de Harry Potter Coupe du monde de Quidditch.

 

Harry Potter Coupe du monde de Quidditch : Jeu vidéo Harry Potter sur le Quidditch

Il faut dire que cela arrangeait pas mal EA Games à l’époque, puisqu’en 2003 il n’y avait pas de films HarryPotter sorti au cinéma à adapter en jeu vidéo. C’est ainsi qu’ils ont quand même pu proposer un jeu vidéo Harry Potter au travers du Quidditch.

harry potter coupe quidditch

Et donc, Harry Potter Coupe du monde de Quidditch est un jeu qui est sorti le 6 Novembre 2003 sur PS2, XBOX, GameCube, PC et GBA. Et pour cette vidéo, je vais parler du titre en 3D et donc exclure le jeu GBA qui, même s’il est loin d’être mauvais, n’est à mon sens pas aussi fidèle que le jeu sur les autres plateforme. La 3D permettant pour un jeu comme celui-ci d’être plus fidèle à l’esprit des livres et des films.

Et donc dans ce jeu, vous allez commencer par jouer la fameuse coupe de Quidditch des 4 maisons de Poudlard ce qui vous permettra par la suite de débloquer la coupe du monde de Quidditch avec les équipes nationales, dont la fameuse équipe Bulgare.

Autant vous prévenir tout de suite, la coupe des 4 maisons est vraiment très simple et même trop simple ! Il faudra attendre de disputer la coupe du monde pour obtenir un véritable challenge de la part du jeu.

Et en parlant du jeu vidéo Harry Potter, il faut également aborder les mécaniques de gameplay qui, à mon sens, ont été bien pensées de la part de EA Games ! Car franchement ce n’était pas forcément simple : Entre les poursuiveurs, les batteurs, l’attrapeur… Les rôles sont très différents et il fallait arriver à les intégrer. Et dans Harry Potter Coupe du monde de Quidditch on a la chance de pouvoir toucher à tous les différents postes.

Grosso modo, vous allez principalement incarnez les poursuiveurs de manière à aller marquer des points. Mais lorsque vous serez en situation défensive, vous pourrez également contrôler les batteurs de manière à pouvoir poutrer vos adversaires à l’aide des cognards. Après, pour ce qui est du vif d’or, ce n’est que lorsque celui-ci fera son apparition en fin de partie que vous pourrez l’attraper. Par contre attention, la capture du vif d’or dépendra des différents combos et mouvements réalisés avec les poursuiveurs lors de la partie. Plus vous en aurez fait et plus vous aurez une jauge de turbo importante pour l’attraper.

Une bonne répartition des rôles au final qui permet de bien pratiquer et retranscrire l’esprit du Quidditch au travers de Harry Potter Coupe du monde de Quidditch.

 

Un jeu vidéo très riche

Il faut également noter que, en plus de cela, les développeurs sont allés assez loin ! Les équipes nationales disposent de leur propre terrain et de leurs propres joueurs avec leurs noms et prénom. Par exemple, si vous choisissez la Bulgarie, c’est avec le charismatique Viktor Krum que vous pourrez attraper le vif d’or !

harry potter coupe du monde de quidditch

Et la coupe du monde se présente sous la forme d’un championnat avec phase aller et retour. Donc ça fait quand même pas mal de match en sachant qu’il y a 9 équipes nationales et que je ne compte pas la coupe des 4 maisons de Poudlard… Mais bon celle-ci est vraiment trop simple et fait plus office d’entrainement.

Harry Potter Coupe du monde de Quidditch dispose également de petits plus avec notamment des cartes à collectionner. Vous pouvez les obtenir en réalisant certains défis tels que marquer un certain nombre de point etc… Cela permet vraiment d’augmenter la durée de vie du jeu avec un challenge important en plus.

Et on peut également noter la bande son qui est vraiment réussie également et fidèle à l’univers de Harry Potter et les graphismes qui, même s’ils ont pris un coup de vieux aujourd’hui, étaient bien réussis pour l’époque.

Après, ce jeu vidéo n’est pas non plus parfait ! Celui-ci est assez répétitif à mon sens. Alors certes, le challenge offert pas la coupe du monde est intéressant mais les parties se ressemblent quand même beaucoup. Mais est-ce que ce n’est pas normal pour un jeu de sport au final ?

Il y a également le fait que le poste de gardien soit totalement oublié… On ne peut pas contrôler le gardien dans Harry Potter Coupe du monde de Quidditch ! Certes, ce n’est pas rédhibitoire, mais ça aurait pu être un petit plus.

Et donc au final, ce jeu, même si il est réussi, dispose d’un défaut majeur : Celui-ci est un bon jeu vidéo mais il n’est pas un très bon jeu. Un jeu excellent qui a marqué les esprits. Sincèrement, qui parmi vous connaissait ce jeu ? Car oui, il y a eu des jeux qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo alors que ici, nous avons un jeu qui est au final une adaptation en plus de l’univers de Harry Potter en jeu vidéo. Un jeu à licence forte fait malgré tout pour générer un maximum d’argent sur le dos de la franchise Harry Potter.

Alors, fort heureusement Harry Potter Coupe du monde de Quidditch est loin d’être loupé, est assez plaisant à jouer malgré le fait qu’il soit répétitif, et reste fidèle à l’univers. Mais ça ne sera pas le jeu du siècle bien qu’il soit intéressant d’en parler, d’où cette vidéo.