Découvrons le jeu vidéo Digimon World sur PS1 via cet article ou via la vidéo ci-dessus. Celui-ci est encore aujourd’hui considéré comme un excellent jeu vidéo.
Digimon VS Pokémon : Une guerre de longue date
Parlons aujourd’hui du tout premier concurrent sérieux de Pokémon ! Il s’agit de Digimon World, un jeu sorti au début des années 2000 sur PS1 première du nom.
Il faut savoir que la franchise Digimon fût la première à venir concurrencer de manière sérieuse les Pokemon. Car oui, Digimon est une création de Bandai, et à l’époque Bandai est justement arrivé a créer une véritable franchise autour des monstres Digitaux : Digimon signifie en fait Digital Monsters, donc monstres digitaux. Et dans cette série on retrouvait, les jeux vidéo dont Digimon World PS1, un animé, de qualité d’ailleurs, des cartes à collectionner, des produits dérivés etc… Je pense que ceux qui ont connu les premières saisons de l’animé Digimon se souviennent forcément du générique : Digimon Petit Monstre tu es le champion.
Digimon a connu un véritable succès et même si ce succès n’a pas été aussi fort que celui de Pokémon et n’a pas autant duré dans le temps, il y a encore et toujours une communauté autour des monstres de Bandai. La preuve est la sortie toute récente de l’animé Digimon Adventure Tri en 2015 et qui se poursuit en 2016. Donc Digimon est encore une franchise qui a son mot à dire.
Après on a souvent tendance à comparer les deux franchises et Digimon est très souvent accusé d’avoir copié Pokémon. Là non ! Digimon est une franchise à part entière avec son lot de différences. Alors c’est certain qu’il y a des similitudes et que Digimon voulait se poser en tant que concurrent de Pokémon ! Digimon, Pokémon, rien qu’au niveau du nom on a deux franchise en “Mon” qui signifie monsters vous l’aurez compris. Mais Digimon n’en reste pas moins très différent avec notamment, un animé qui se veut plus mature dans son scénario et des jeux vidéo, dont Digimon World, dont le principe sera relativement différent de Pokémon.
Digimon World le premier concurrent de Pokémon
Parlons maintenant des jeux vidéo et notamment de Digimon World. Je pense qu’on connait tous l’histoire des jeux Pokémon avec la sortie au Japon en 1996 des versions verte et rouge. Ce fût un véritable succès on va pas y revenir dessus. Digimon a commencé autrement avec la sortie en 1997, uniquement au Japon, d’un virtual Pet, une sorte de Tamagotchi qu’il fallait élever et entraîner.
C’est après que Bandai s’est lancé dans les jeux vidéo Digimon ! Et beaucoup pensent que le tout premier jeu Digimon est Digimon World PS1, celui dont je vais vous parler plus en détail aujourd’hui, mais c’est faux ! Digimon World est le premier jeu qui a connu une sortie mondiale, alors que un an avant, uniquement au Japon, un jeu Digimon est sorti sur la console Sega Saturne.
Mais comme je vous le disais, Digimon World c’est le premier jeu Digimon a être connu dans le monde entier. C’est donc le premier jeu de la franchise qui s’est posé en véritable concurrent de Pokémon. Ce jeu est sorti en 1999 au Japon et en 2001 chez nous en Europe. Donc en fait, ces dates de sortie coïncident avec la sortie des jeux Pokémon Or et Argent. À l’époque les jeux Pokémon sortaient sur les consoles de Nintendo et en sortant sur Playstation Digimon World se place en tant que véritable et concurrent et permet à la console de Sony d’avoir sa propre franchise de Monstres et donc de rivaliser avec Nintendo.
Maintenant la question est, que vaut Digimon PS1 ? Est-ce que c’est un bon jeu ? Est-ce qu’il peut rivaliser avec les jeux Pokémon ?
Digimon World PS1 : Un très bon jeu
Un autre style de RPG
Et bien Digimon World est un RPG qu’on peut qualifier de différent. Ici vous incarner un enfant, qui va être aspiré dans le Digimonde afin de le sauver. Vous rencontrez donc Jijimon qui est le maître de la capital Digimon afin que celui-ci vous donne votre Digimon pour aller “sauver le digimonde”. À vrai dire, vous avez comme objectif, de ramener les Digimon à la capital, car ceux-ci ont mystérieusement perdus la mémoire et se sont enfuis de cette ville. C’est à vous d’explorer le Digimonde et de les retrouver en les combattant.
Donc en soi, le scénario est assez simple, mais n’oublions pas que Digimon World avait pour cible principale les enfants.
Bon, une fois ce scénario introduit, vous pourrez prendre en main votre Digimon ! Déjà il faut savoir que nos Digimon sont modélisés en 3D, ce qui constitue une différence avec Pokémon ! En même temps, difficile de faire de la 3D sur GameBoy me direz-vous. Mais ici, la 3D est jolie et on reconnait très facilement les Digimon qui nous accompagnent et qui peuplent le Digimonde.
Vient ensuite la prise en main et là, on a également un principe relativement différent de Pokémon ! Il n’y a qu’un seul Digimon qui nous accompagne et ce Digimon on ne le contrôle pas. Dans Digimon World PS1 au moment des combats on doit lui donner des ordres qu’il choisira d’effectuer ou pas…
Au départ, on n’aura qu’une seule commande appelée “à toi” et le Digimon se débrouillera tout seul pour son combat. L’objectif ici, c’est donc d’entrainer notre Digimon au niveau de son intelligence. Avec de l’intelligence vous pourrez lui dire de se défendre, d’attaquer ou d’exectuer certaines techniques par exemple. Au départ on peut avoir un petit peu de mal à comprendre ce concept et ce principe est assez déroutant !
Contrairement à Pokémon on a pas la maîtrise sur notre monstre tant qu’il n’est pas assez entrainé, mais après avoir pris en main digimon world ainsi que le principe du “combat digimon” ce procédé est au final une bonne idée. Une idée, certes différente de ce dont on a l’habitude mais une idée plutôt sympa et innovante qui permet d’avoir un combat en temps réel et non au tour par tour où on se pose en véritable dresseur de Digimon.
Et d’ailleurs, on a la possibilité d’entraîner notre Digimon sur d’autres entraînements spécifiques avec l’attaque, l’endurance, défense etc… Bien entendu avec l’entrainement et les combats, notre Digimon pourra évoluer, enfin se digivolver.
Un aspect élevage comme sur les tamagotchi
Mais ce qu’il faut noter c’est que Digimon PS1 reprend également le principe de base de Digimon et l’aspect Tamagotchi ! On doit nourrir son Digimon de manière régulière mais également l’emmener aux toilettes et on aura également la possibilité de le féliciter ou même l’engueuler.
Tous ces éléments, en plus de l’entrainement de votre Digimon, influenceront sa manière de se digivolver. Mieux vous l’entraînerez et le soignez et plus vous aurez de chances d’avoir une digivolution puissante et éventuellement vous pourrez même atteindre le stade ultime. Par contre, au contraire, si vous n’effectuez pas ces actions vos Digimon pourront tomber malade, mourrir ou même pire ! Si votre Digimon fait trop souvent caca par terre il pourra se digivolver en Sukamon (le pire digimon de Digimon World) !
Cet aspect élevage ajoute un intérêt de plus au jeu et même s’il est très bien pensé, très honnêtement ça devient très vite rébarbatif ! Notre Digimon ayant très souvent faim on se retrouve vite à court de nourriture et l’emmener toutes les 10 minutes aux toilettes s’avère assez pénible également. D’autant plus que lors de nos explorations du Digimonde les toilettes se feront assez rares…
Une modélisation et des graphismes au top
En parlant justement d’exploration, parlons du Digimonde et de tout ce qui l’entoure ! Ici, c’est selon moi une véritable réussite on retrouve les environnements du dessin animé pour la plupart avec des variantes propres à Digimon World.
Ceux-ci sont très bien modélisés tout comme le design des Digimon et une multitude d’objets pourra être récoltée pendant toute l’aventure, ainsi qu’une collection de carte. Il y aura d’ailleurs tout un tas de quêtes annexe à remplir pour obtenir des médailles ce qui est une force et donne encore plus un côté RPG au Soft.
Quelques points négatifs pour Digimon PS1
Après, Digimon World PS1 souffre d’un énorme défaut ! La durée de vie du Digimon que l’on entraîne. En fait, notre Digimon va grandir, se digivolver, devenir très fort et au bout d’un moment mourir ! Une fois mort, vous obtenez un œuf qui vous donne un bébé Digimon et il faudra absolument tout recommencer ! Tout son entrainement !!! Cela vous permettra d’obtenir un nouveau Digimon et donc de nouvelles évolutions mais très franchement, le travail d’entrainement est très rébarbatif ! Vous devrez donc recommencer ce travail de manière très régulière car la durée de vie de votre Digimon est limitée, ce qui est très dommage selon moi.
Autre point négatif ! Le jeu est buggé. Oui ce n’est pas une blague, Digimon World en version européenne souffre d’un bug qui nous empêche d’accéder à toute une partie de la map ! C’est quand même relativement dommage car même si ça ne nous empêche pas de terminer le jeu c’est nul de se retrouver avec un jeu buggé. Une solution a bien été trouvée pour contourner le bug, mais une dizaine d’années après ce qui est dommage et surtout trop tard…
Digimon World est un très bon jeu et un concurrent de Pokémon très sérieux
Donc très clairement Digimon World est un jeu plein de qualité : Un système de combat innovant, un RPG relativement complet avec beaucoup de quêtes annexes, des Digimon bien modélisés en 3D, des environnements fidèles à l’animé Digimon Adventure.
Après il dispose de quelques points faibles, tel que l’aspect tamagotchi qui est génial et amusant mais qui devient vite rébarbatif, une durée de vie de Digimon qui nous oblige à refaire de A à Z tout son entrainement et surtout un BUG énorme qui nous empêche de voir l’intégralité du jeu.
Donc Digimon World, c’était un concurrent très sérieux de Pokémon avec plein de qualités et qui s’avait également se différencier ! Car on aurait pu se retrouver avec une copie de Pokémon et au final c’est un jeu très original.
Malheureusement, le jeu aura eu un succès certain mais n’aura pas permis à la franchise Digimon de se lancer totalement ! À mon sens, par rapport à un Pokémon il manquait l’aspect collection et échange qui est l’un des aspects les plus important de la franchise Pokemon et qui lui a permis d’être au top ! Il y a aussi le fait que Digimon soit arrivé après Pokémon et donc beaucoup lui attribuait le statut de “copie” de Pokémon sans même essayer les jeux ou regarder l’animé.
Tous ces éléments ont fait que Digimon World PS1 a pour beaucoup été un excellent jeu mais malheureusement loin d’être au niveau de Pokemon Or et Argent notamment.