Il existe au Japon des bornes d’arcade Pokémon. Partons à la découverte de ces jeux vidéo qu’on aimerait bien avoir chez nous également.
Pokemon Battrio : La première borne d’arcade Pokemon
Commençons par Pokemon Battrio qui est la première borne d’arcade Pokemon à être sortie. Celle-ci a vu le jour en 2007 exclusivement au Japon. Son nom, battrio contracte en fait battle et trio car elle permettait, de faire combattre ses Pokémon en trio et donc en 3 vs 3. Le jeu dispose de différents modes de jeux mais le plus intéressant est de pouvoir jouer face à un ami directement sur la borne d’arcade.
La particularité de Pokemon Battrio est toutefois ailleurs ! Le jeu se joue avec des jetons de Pokemon. En gros, tous comme pour les cartes Pokémon, il est possible ici de collectionner ces poke-jetons. L’intérêt est que, via la borne d’arcade de Pokemon Battrio, il est possible de scanner ses jetons de manière à ce que les Pokemon que vous avez dessus puissent apparaître directement dans le jeu.
L’objectif, vous l’avez compris, est d’une part de permettre aux joueurs de collectionner les jetons, mais d’autres part d’obtenir, par le biais des jetons, les pokemon les plus puissants pour se constituer la meilleure équipe possible. Le jeu a eu le droit à plusieurs mises à jour qui apportaient toutes leur lot de nouveautés. Mais à partir de Juillet 2012 le jeu disparaît pour laisser sa place à Pokemon Tretta.
À lire : Voici le Pokemon le plus rare.
Pokemon Tretta : Une nouvelle borne d’arcade Pokémon
Pokemon Tretta est aussi un jeu sur borne d’arcade et il reprend exactement le même principe que celui de Pokémon Battrio or ce sont de nouveaux jetons qui font leur apparition : Les Tretta.
Dans cette borne d’arcade pokémon, on a tout de même comme nouveauté la possibilité de capturer des Pokémon dans le jeu pour obtenir le Tretta qui lui est associé. Plutôt intéressant pour augmenter sa collection.
D’ailleurs, une autre nouveauté, et pas des moindres, associée à Pokemon Tretta : Le Pokemon Tretta Lab. C’est ici un périphérique compatible avec la Nintendo 3DS et qui permet justement d’utiliser ses Tretta dessus. Une bonne manière de faire le lien entre borne d’arcade et console personnelle.
À découvrir : Les consoles pokémon totalement inconnues.
Pokémon Ga-Olé : La toute dernière borne d’arcade Pokemon
Maintenant, depuis Juillet 2017, c’est Pokemon Ga-Olé qui a pris le relais et qui a remplacé Pokemon Tretta en tant que borne d’arcade Pokémon.
Le principe reste le même avec un nouveau jeu vidéo d’arcade mais là aussi, c’est le support sur lequel on retrouve les Pokemon qui a changé. Fini les tretta et place à des sortes de cartes qui prennent la forme de cartes SD sur lesquelles on retrouve un QR Code dessus.
Donc au final, on est face à des bornes d’arcade Pokemon très intéressantes et pour lesquelles on ne peut regretter qu’une seule chose… Qu’elles ne soient disponible qu’exclusivement au Japon.
Les bornes d’arcade Pokémon en vidéo
Pour aller plus loin et découvrir en vidéo les bornes d’arcade Pokémon, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous. J’ai créé cette vidéo afin de vous faire découvrir des jeux vidéo Pokémon inconnus. Parmi ceux-ci, il y a justement les bornes d’arcade qui sont présentées ainsi que leurs gameplay respectifs.
D’ailleurs, n’hésitez pas à me soutenir en vous abonnant à ma chaîne Youtube. Le stade des 50k abonnés est très proche.
Pour aller plus loin dans l’univers Pokémon, je vous invit à découvrir l’une des dernières créations de la franchise New Pokemon Snap.
Poster un Commentaire