7 Choses que vous ne savez pas sur Pokémon Rouge et Bleu

Pokémon Rouge et Bleu

Il est temps de parler d’une des franchises qui a marqué, et qui marque encore l’histoire des jeux vidéo. Il s’agit bien entendu de Pokémon !

D’ailleurs, vous avez certainement compris ici que l’on va aborder les deux premiers jeux de la franchise Pokémon Bleu et Pokémon Rouge. Ces deux jeux ont été les premiers et restent donc les plus cultes de la franchise. D’ailleurs, ils sont franchement archi connus que ce soit par les fans mais même par les joueurs de manière générale. Donc, pour cet article j’ai essayé de trouver des anecdotes qui, je pense, ne sont pas forcément connues de tous. Mais après, ces jeux sont tellement cultes que c’est pas forcément facile…

Bref, commençons tout de suite avec la première anecdote.

 

Les différentes versions de Pokémon

Alors, ici c’est une anecdote assez importante. Quand vous regardez des vidéos qui parlent des jeux de Pokémon, celles-ci vont très souvent dire : Il y avait les versions Rouge et Verte au Japon et Bleu et Rouge chez nous. Sans parler de la version Jaune ici bien entendu. Et bien sachez que ce n’est pas aussi simple que ça.

Il y a effectivement eu au Japon, les versions rouge et verte qui sont les toutes premières versions Pokémon. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le Japon a également eu le droit à sa version bleue qui est sortie après. Cette version était appelée Pokémon AO et était la version complémentaire des versions vertes et rouge.

D’ailleurs, le Pokémon AO du Japon était une version améliorée en quelque sorte des versions initiales. Et ce qui est très important, c’est que les jeux que nous avons connu en France, donc les cartouches bleu et rouge, ont été faites à partir de Pokémon AO. Donc à partir de la version bleue du japon.

Donc au final, en France, nous n’avons jamais et le droit aux tous premiers jeux Pokémon mais à des versions corrigées, faites à partir de la version Pokémon AO, donc bleue, Japonaise.

Et cela signifie également que la version rouge japonaise et différente de la version rouge de chez nous !

 

Game Freak

Alors forcément, si je vous parle de Game Freak et que vous connaissez un minimum l’univers des Pokémon, vous savez que cette société et celle qui est à l’origine des jeux. Je pense que ici je ne vous apprends rien.

Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette société, créée par Satoshi Tajiri, Ken Sugimori et Junichi Masuda, n’a pas fait, contrairement à ce que beaucoup pensent, que des jeux Pokémon. Et d’ailleurs, à la base Game Freak n’était même pas une société de développement de jeux vidéo.

Et oui, au tout départ, en 1980, Satoshi Taijiri était effectivement un passionné de jeux vidéo et il a lancé son magazine Game Freak. Il l’écrivait pendant que Ken Sugimori se chargeait de le mettre en page. Ce n’est qu’en 1989 que la société de développement de jeux vidéo est lancée et la même année le premier jeu sort, à savoir Mendel Palace sur Famicom.

Par la suite d’autres jeux sont sortis tels que Mario And Yoshi ou même Mario & Wario mais comme vous le savez, ce qui fera la renommée de Game Freak ce sont les monstres de poche, les Pokémon.

Et d’ailleurs, comment ont-ils eu l’idée de créer Pokémon ? Et bien c’est le sujet de la prochaine anecdote ! Et si vous pensez la connaitre, vous risquez d’être surpris.

 

Les échanges

Comment Satoshi Taijiri, le créateur de Pokémon, a eu l’idée de proposer les jeux pokémon et plus précisément le principe d’échanges de Pokémon ? Il y a une histoire assez intéressante que vous devez connaitre.

Satoshi Taijiri était un fan de jeux vidéo mais également d’insectes. Et la légende raconte que c’est en voyant un insecte se poser sur le cable Link reliant deux Game Boy que Taijiri a eu l’idée de proposer des échanges de Monstres et donc de Pokémon.

Après, on a l’histoire un peu plus soft sur le fait que Taijiri aurait simplement vu deux personnes jouer à la Game Boy via la Cable Link ce qui lui aurait donné l’idée des échanges d’insectes via un jeu vidéo. Donc via les Pokémon.

Bon personnellement, je préfère croire à la première histoire qui est tellement plus stylée. Mais une chose est sûre, c’est que les possibilités du Cable Link ont grandement inspirées Taijiri pour les échanges de Pokémon.

Mais un autre élément hyper important presque inconnu de tous a également influencé Satoshi Taijiri au niveau des échanges : Le jeu Dragon Quest 3. Effectivement, Taijiri était très frustré de ne pas avoir l’accessoire Mysterious Hat, appelé aussi Mad Cap, dans le jeu Dragon Quest 3. Mais en fait, le meilleur ami de Taijiri le possédait en double ! C’est là où il s’est dit que la possibilité d’échanger serait super pour un jeu vidéo. Cet élément lui a également baucoup inspiré le fait de mettre en place un système d’échange dans un jeu vidéo et donc justement via le Cable Link comme on l’a vu auparavant.

Et ce qui est marrant aussi avec cette anecdote, c’est que ce fameux ami en question c’était Ken Sugimori, qui n’est autre qu’un dessinateur et illustrateur des jeux Pokémon.

 

Munna dans les premières version

Alors pour ceux qui ne connaitraient pas Munna, il s’agit d’un Pokémon qui est apparu en 2010 avec la 5ème génération et les versions noires et blanches. Et bien sachez qu’une référence à ce pokemon avait été glissée dans les premières versions de pokemon.

munna pokemon lavanville

Cela se situe à lavanville ! Une jeune fille vous parle d’un Pokémon Rose avec des fleurs ce qui correspond totalemennt à la description de Munna.

 

Capsule Monsters

Alors ici, une anecdote assez connue mais qu’il est intéressant d’aborder selon moi. Avant de s’appeler Pokémon, référence à pocket monsters, Game Freak avait appelé le projet Capsule Monsters et comme vous vous en doutez, pas de pokeball ici mais des capsule-ball. Ci-dessous les différents croquis qui avaient été réalisés pour ce qui sera au final les jeux Pokémon.

capsule monsters

Ces différents croquis ont d’ailleurs eu le droit à quelques petites références dans les jeux pokémon et même l’animé ! Par exemple, le combat entre Nidorino et Ectoplasma que l’on voit lors du tout premier épisode de l’anime mais également en introduction des cartouches pokemon rouge et verte.

ectoplasma vs nidorino

 

L’arrivée de Pokémon aux Etats-Unis

Pour beaucoup, l’arrivée de Pokémon s’est faite via les toutes premières versions pokemon ! Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la toute première apparition des Pokémon aux Etats-Unis ne s’est pas faite via ces jeux là. Et non, on avait déjà pu trouver des images de certains pokemon dans la Game Boy Caméra de Nintendo. Un accessoire pour Game Boy qui permettait de se prendre en photo et de jouer à certains petits jeux ainsi que de modifier légèrement ses photos.

 

Les ventes

Pour cette dernière anecdote, parlons chiffres ! Et oui, les jeux Pokémon sont quasiment tous des succès commerciaux et comme vous vous en doutez ça a bien entendu été le cas pour Pokémon Bleu et Pokémon Rouge qui ont été écoulé à 31.37 millions d’exemplaires. Ce chiffre fait de ces jeux les jeux les plus vendus sur Game Boy et Game Boy Color ! Ils se permettent de dépasser Tetris qui s’est écoulé à 30.26 millions d’exemplaires.

Donc vraiment, les chiffres sont énormes ! Car en plus, on peut ajouter à ça le fait que Pokémon Jaune est considéré comme un jeu à part et n’est pas comptabilisé dans toutes ces ventes. Si on comptait ce jeu, il faudrait rajouter 14.64 millions d’exemplaires ce qui est également hyper impressionnant.

Bref, au niveau des ventes les jeux Bleu et Rouge ont tout explosé sur la petite portable de Nintendo.

Sinon, pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, voici une vidéo très intéressante sortie à l’occasion de 20 ans de pokémon. Celle-ci est également remplie d’anecdotes et d’explications très intéressantes concernant cette superbe franchise de Nintendo.