Pokemon Go est-il le meilleur jeu Pokemon ?

Pour certains joueurs, le jeu vidéo Pokémon Go est le meilleur jeu Pokemon de tous les temps. Découvrez les arguments que ceux-ci nous donnent lorsqu’il nous parle de cette expérience unique. À noter que cet article est disponible en version vidéo à retrouver en haut de l’article. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est un soutien important et on approche des 100 000 abonnés.

 

Pokemon Go c’est quoi ?

À moins que vous ne viviez dans une grotte il est très difficile d’être passé à côté du phénomène que constitue Pokemon Go.

Et très franchement, Pokemon Go est un excellent concept de jeu Pokémon. Petit descriptif de ce jeu mobile.

Pokemon Go, c’est un jeu sur téléphone portable : Android et Apple, donc Iphone. Donc en fait c’est une application mobile ! D’ailleurs le jeu est totalement gratuit, mais comporte ce que l’on appelle des « achats in-app » donc la possibilité de faire des achats avec de l’argent réel directement dans l’application ! Mais ce n’est absolument pas obligatoire pour progresser.

pokemon go meilleur jeu pokemon

L’intérêt de Pokemon Go le jeu, c’est qu’il fonctionne avec le GPS de votre téléphone. Sur votre téléphone vous voyez la carte de l’endroit où vous vous trouvez ! L’intérêt, étant de capturer les Pokemon autour de vous en leur lançant des Pokéball. Mais le jeu va plus loin qu’un simple jeu de capture puisque sur la carte on retrouvera des poke-stop et des arènes !

L’objectif, c’est de se rendre aux poke-stop pour obtenir des objets importants tels que des poke-ball ou même des oeufs que l’on pourra faire éclore en marchant !

Quant aux arènes, l’objectif est d’en prendre le contrôle en faisant combattre ses Pokémon ! Et si vous êtes victorieux, vous prenez le contrôle de l’arène en attendant que d’autres dresseurs viennent éventuellement vous battre et vous défaire de cette arène !

Alors après, le principe va plus loin avec la possibilité de faire évoluer ses Pokémon, d’attirer des Pokémon avec de l’encens, de choisir une équipe représentée par un oiseau légendaire etc… Et très sincèrement pour découvrir tout ça je vous invite à télécharger l’application si ce n’est pas déjà fait pour vous faire votre propre idée.

Maintenant, voici les 5 raisons qui font de ce jeu l’un des meilleurs jeux Pokemon ou en tout cas l’un des meilleurs concepts.

 

Le monde entier comme terrain de jeu

Et oui, Pokemon Go propose d’utiliser le GPS de son téléphone afin de s’orienter et d’aller capturer des Pokemon. Donc ici, pas de limite de terrain ! C’est le monde entier qui nous est proposé comme terrain de jeu.

Là où on se trouve on peut démarrer notre application et capturer les Pokemon ! Que ce soit lors d’une balade en famille, lors de vacances entre amis où en plein cours à l’école…

Enfin bref, notre terrain de jeu c’est le monde entier et donc ce jeu fait que nous sommes totalement libre. Une caractéristique qui permet à certains de le présenter comme étant le meilleur jeu Pokémon ou, en tout cas, comme disposant de l’un des meilleurs concepts de la franchise.

 

Pokemon Go est un rêve d’enfant

Alors là, je préviens tout de suite c’est le fanboy Pokémon qui parle. Selon moi, Pokemon Go réalise le rêve de gamin de devenir un véritable maître Pokemon ! Quand nous étions gamins, on voyait Sacha se barrer de chez lui et partir à la chasse aux Pokemon dans des forêts, des villes et bien là, on peut faire exactement la même chose !

meilleur jeu pokémon

On part faire une balade à la campagne pour trouver des Pokemon, on va faire un tour en ville, non pas pour aller au centre pokemon, mais pour visiter des pokéstop et combattre des champions d’arènes. Avec ce jeu, on devient un vrai dresseur de Pokemon dans la vraie vie.

Ce n’est plus sacha ou même le personnage que l’on incarne dans les versions traditionnelles de Pokemon. Ici, c’est nous qui vivons le jeu et la réalité augmentée nous permet de nous immerger totalement dans la peau d’un dresseur de Pokémon !

 

Pokemon Go : Un jeu vidéo positif

Alors ici, ce que je veux dire c’est que Pokemon Go va totalement changer l’image des gamer. Combien de fois est-ce que l’on entend dire : les joueurs de jeux vidéo sont des féniants et passe leur temps assis devant un écran.

On se rend compte, grâce à Pokemon Go, que se sont des milliers de joueurs qui délaissent leur canapé, leur fauteuil ou leur bureau pour aller chasser les Pokemon. Et attention, ce sont parfois des dizaines de kilomètres qui sont fait par les joueurs pour en capturer un maximum.

Et donc, ici Pokemon Go donne une image relativement positive des jeux vidéo ! Le jeu vidéo permet aux joueurs de se balader et de découvrir des sites touristiques puisque les pokestop sont souvent placés sur des sites touristiques ! On allie ici : Jeux vidéo au principe hyper addictif, effort physique et jeu éducatif / découverte.

On est face à un jeu vidéo hyper positif et c’est génial. Fini les clichés sur les gamers, Pokémon Go est, grâce à cela, l’un des meilleurs jeux Pokémon selon beaucoup de joueurs.

 

Le meilleur jeu pokémon : Un jeu vidéo pour tout le monde

Alors là c’est très simple Pokemon Go est un jeu qui est accessible pour tout le monde ! Déjà, le principe est super simple à comprendre : Un très jeune enfant tout comme une personne âgé peut y jouer. Il suffit de se balader et lancer des pokéball sur les Pokemon que l’on croise pour les capturer. Et cette simplicité est vraiment plaisante.

meilleur jeu vidéo pokemon

Mais ce que j’entends également par un jeu pour tout le monde c’est qu’il est accessible sur smartphone et franchement c’est une super idée ! Aujourd’hui, une grande partie de la population possède un smartphone ce qui rend Pokemon Go accessible pour tout le monde.

C’est franchement génial ! Pas besoin d’acheter une nouvelle console à plusieurs centaines d’euros pour pouvoir en profiter, il suffit juste à télécharger l’application et on joue et c’est super.

 

Le futur de Pokemon Go va être un rêve

Donc le jeu est déjà hyper intéressant et addictif et pourtant il manque pas mal de choses :

  • Les échanges de Pokemon
  • Les combats avec des amis car pour l’instant il n’y a que les arènes.
  • (Les mises à jour risquent de corriger ces différents manques).

Et ça, ce sont des choses qui vont certainement arriver et qui vont rendre Pokemon Go encore meilleur ! Mais attention, si on voit plus loin que ça… Ce jeu vidéo se joue en réalité augmenté ! On peut imaginer ce jeu avec les Google Glass ou même le casque Hololens de Microsoft ! Plus besoin de tenir son téléphone portable pour voir les Pokemon mais ceux-ci sont directement dans notre champ de vision !

Pour moi, c’est un rêve et pourtant ça va peut être devenir une réalité ! On sera véritablement dans un monde Pokemon. C’est ça le futur de Pokemon Go !

 

Des limites au niveau de l’expérience de jeu

Malheureusement, le concept présenté ci-dessus est très positif et c’est oublier les points relativement négatifs du jeu :

  • Concept rébarbatif.
  • Peu d’évolution opérées par Niantics.
  • Lassitude des joueurs.
  • Pokemon, arènes et pokéstop très peu présents dans les campagnes.
  • Phénomène de masse qui est vite retombé.

La hype Pokemon Go, qui en a fait un jeu très apprécié, est vite retombée… De nombreuses critiques ont ensuite vu le jour et cela a contribué à une grosse baisse de la communauté.

Pokemon Go reste donc un concept qui a été une vraie nouveauté et l’un des meilleurs concepts de jeux vidéo jamais inventé… Une véritable nouveauté et un vent de fraicheur sur le monde des jeux vidéo. Mais est-ce que cela en fait le meilleur jeu Pokemon de tous les temps ? Difficile de l’affirmer avec certitude.