La Nintendo Switch, un vrai pari pour Nintendo
Le 3 Mars 2017, Nintendo sortait officiellement sa Nintendo Switch. Un vrai pari pour la firme japonaise qui restait sur l’échec de la Wii U et qui lançait une console totalement novatrice. En effet, la Nintendo Switch est une console dite hybride : À la fois console portable et console de salon.
Et donc, un an plus tard, il est temps de faire un point sur cette console. Nintendo a pris des risques en sortant quelque chose de nouveau et ils auraient vraiment pu se planter et pourtant…. La Nintendo Switch est une vrai réussite pour la firme ! D’ailleurs, de votre côté, avez-vous craqué pour cette console ? Ou allez-vous craquer prochainement ? Il est vrai que nous sommes face à une machine relativement atypique et vraiment intéressante. Une chose est certaine en tout cas, ils sont très forts chez Nintendo !
Mais maintenant, voici en 3 points, pourquoi la Nintendo Switch est un pari réussi pour Nintendo.
On s’en fou de la puissance
Depuis la sortie de la Wii, Nintendo nous a montré qu’il ne rentrait plus dans ce que l’on pourrait appeler la course à la puissance. En effet, on le voit actuellement avec Sony et Microsoft : L’objectif est de sortir des consoles toujours plus puissantes avec notamment la PS4 Pro et la XBox One X. Mais Nintendo ne rentre pas du tout dans cette course-là en privilégiant avant tout le concept de ses consoles de jeu. L’objectif étant d’apporter une nouvelle manière de jouer mais surtout une nouvelle manière de prendre du plaisir avec des jeux vidéo.
C’était très clairement une réussite pour la Wii qui a explosé les ventes de consoles et qui a permis de toucher un nouveau public grâce au motion gaming. Par contre, c’était un échec commercial pour la Wii U qui, au contraire de la Wii, n’a pas trouvé son public avec un concept de gameplay asymetrique qui n’a pas forcément été bien compris et assez mal mis en avant par Nintendo.
Et pour ce qui est de la Switch, nous avons une console hybride à la fois portable et de salon. Nintendo ne s’en cache pas, celle-ci est moins puissante que des consoles comme la PS4 ou la XBox One et pourtant la Nintendo Switch a très bien été accueilli par le public. Ce concept de console hybride est une excellente idée : La possibilité de jouer sur sa grande télé ou, si par exemple vos parents veulent regarder Joséphine Ange Gardien sur la télé familiale, on prend la console en mode portable et on va jouer dans sa chambre.
Bref, un concept qui a fait mouche et qui montre que la puissance ne fait pas tout dans le monde des jeux vidéo.
Des jeux qui ont fait mouche
À la sortie de la Nintendo Switch on pouvait être un petit peu inquiet en voyant le catalogue de jeux vidéo. Il y avait très peu de jeux et pourtant Nintendo a frappé dans le mille ! La raison à cela : Il vaut mieux la qualité que la quantité. En accompagnant la sortie de la Switch avec The Legend Of Zelda Breath of The Wild, Nintendo a donné à sa console un must have. À lui tout seul ce jeu justifiait de s’acheter la Switch dès sa sortie. Alors certains diront qu’il était disponible également sur Wii U. OK mais le concept de la Wii U était bien moins séduisant que celui de la Switch. Les deux réunis ont presque rendu cette console indispensable pour les fans de jeux vidéo.
Et puis, Nintendo a également su nous gâter avec d’autres jeux qui sont arrivés dans l’année qui a suivie la sortie de sa console ! Comment ne pas citer Super Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 2, Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe etc…
Le catalogue de la console est riche mais surtout il dispose de jeux de qualité et ce n’est pas fini ! Nintendo a prévu de nous gâter avec bien d’autres jeux tels que Metroid Prime 4, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Kirby Star Allies ou même un RPG Pokémon.
Sans compter le fait que la Nintendo Switch attire les éditeurs tiers qui s’apprêtent également à sortir des titres au fort potentiel. Alors si au lancement de la console on pouvait s’inquiéter du nombre de titres présents ce n’est plus du tout le cas. La console de Nintendo va cumuler les jeux des éditeurs tiers avec ses licences ! Et les licences de Nintendo ont tellement un potentiel énorme avec Mario, Zelda, Pokémon, Metroid et j’en passe que le catalogue sera plus qu’intéressant. Bref, le catalogue de jeux y est pour quelque chose dans le succès de la Nintendo Switch et ce n’est qu’un début.
Des ventes qui prouvent que le pari est réussi
Le meilleur moyen de mesurer un succès, ça reste quand même les ventes et les chiffres qui y sont rattachés.
Et donc, ce qu’il faut savoir, c’est que en fin d’année 2017, le 12 Décembre 2017 pour être exact, la Nintendo Switch en était déjà à 10 millions d’exemplaires vendus. Donc plus de 10 millions de ventes pour la nouvelle console de Nintendo en moins d’une année ce qui est assez énorme. Et pour vous donner un ordre d’idée, la Wii U n’a même pas atteint les 14 millions de ventes alors que celle-ci est sortie en fin d’année 2012. Nintendo espère d’ailleurs atteindre les 14 millions de ventes pour le 31 Mars 2018, ce qui signifierai que en une année, la Nintendo Switch ce sera plus vendu que la Wii U en l’espace de 5 ans.
D’ailleurs, pour ceux qui douteraient encore du succès de la Nintendo Switch voici 3 chiffres qui devraient vous prouver le contraire :
- Chiffre numéro 1 : En 4 semaines au Japon, la console a été vendue à 519 000 exemplaires. La Playstation 4, qui est une console extrêmement populaire et appréciée au Japon a mis 3 semaines de plus pour dépasser les 500 000 exemplaires vendus au Japon.
- Chiffre numéro 2 : En 10 mois de commercialisation, la Nintendo Switch a battu le record de la console la plus vendue aux Etats-Unis avec 4.8 millions d’unités vendues contre 4 millions pour la Wii qui détenait le précédent record.
- Chiffre numéro 3 : Voici un graphique montrant les ventes des différentes consoles à leurs lancements à savoir : La Wii, la Wii U, la PS4 et la Switch. On voit par exemple que en France et en Espagne la Switch est devant les autres consoles. Et pour ce qui est du Royaume Uni et du Japon, OK elle n’est pas devant mais elle reste très proche de la Wii et seule la PS4 sur le marché du Royaume-Uni est, pour le coup, très dominatrice.
Donc, même si certaines personnes trouveront toujours à redire ou à critiquer… Au vu de ces chiffres et de tout ce que l’on vient de voir auparavant : Oui la Nintendo Switch est un pari réussi pour Nintendo. Maintenant, on verra bien ce que celle-ci donnera dans les années à venir, mais avec l’arrivée de nouveaux jeux et les éditeurs tiers plus des baisses de prix qui accompagnent logiquement la durée de vie d’une console il ne fait aucun doute que l’avenir de celle-ci s’annonce radieux.