Horizon Forbidden West : Le jeu vidéo parfait ? Test et avis

horizon forbidden west

Horizon Forbidden West est la suite direct du jeu vidéo Horizon Zero Dawn sorti sur Playstation 4 en Février 2017. Cette suite est-elle à la hauteur 5 ans après la sortie du premier opus ? C’est ce que l’on va découvrir dans ce test.

 

Horizon Forbidden West : Introduction

Horizon Forbidden West est un jeu vidéo disponible sur PS4 et PS5 depuis le mois de Février 2022. Développé par le studio Guerrilla, il fait suite à Horizon Zero Dawn. Ainsi, on retrouve la même héroïne, à savoir Aloy, dans un jeu vidéo d’action-aventure en monde ouvert.

horizon forbidden west test

Bien entendu, cette suite directe se déroule sur un nouveau territoire : l’Ouest prohibé. L’objectif étant de permettre aux joueurs de découvrir de nouveaux environnements propres à Horizon Forbidden West.

Comme pour le premier opus, on retrouvera, au gré de notre aventure, un univers propre à la franchise peuplé de créatures de métal bien particulières. L’univers, porté par une direction artistique excellente, était un point fort du premier opus avec une ambiance qui lui était propre. Cela, couplé à un gameplay réussi, des graphismes de toutes beautés et des musiques percutantes… Nous étions face à l’une des exclusivités fortes de la PS4. Est-ce que ce second opus parvient à faire encore mieux ? C’est ce que nous allons découvrir dès maintenant.

 

Un jeu vidéo tout simplement magnifique

Commençons par le commencement avec la première chose qui attire notre œil lorsqu’on lance Horizon Forbidden West. C’est un jeu vidéo magnifique !

test horizon forbidden west

Que ce soit le soin apporté aux décors, les détails sur les créatures de métal ou encore les mouvements et animations de notre héroïne… Tout est exemplaire. Le travail artistique réalisé sur le titre est d’une qualité assez exceptionnelle. Tout cela nous permet d’être absorbé par l’univers et littéralement plongé dans l’aventure. Mention spéciale pour les fonds marins qui sont une des nouveautés de cet épisode par rapport au premier opus.

À noter que le jeu est disponible sur 3 consoles bien différentes : La PS5, la PS4 Pro et la PS4. Si sur PS5 le titre est clairement le meilleur au niveau des graphismes on peut (et c’est légitime) se poser des questions quant au rendu sur PS4 Pro et plus particulièrement sur PS4 Fat (coucou Cyberpunk). Sachez qu’à ce niveau-là un très bon travail a été réalisé. Bien entendu, on constatera que les versions PS4 et PS4 Pro disposent de temps de chargement supérieurs et de graphismes quelque peu “dégradés”. Mais cela ne nuit en rien à l’expérience globale et l’univers reste magnifique même sur ces consoles. Si vous n’avez pas de PS5, vous pouvez tout de même foncer tête baissée et jouer sur votre bonne vieille PS4. Merci Guerrilla de ne pas laisser tomber nos bonnes “vieilles machines” avec ce super travail d’optimisation.

avis horizon forbidden west

Sur cette partie purement visuelle, si je devais résumer, c’est très simple : à l’heure où j’écris ces lignes Horizon Forbidden West est le plus bel open world que j’ai pu voir dans les jeux vidéo. Il est même l’un des plus beaux jeux vidéo actuellement sans aucun doute même si la beauté d’un jeu est, en soit, une chose très subjective. Par exemple, certains préféreront un jeu vidéo tel que Ratchet et Clank Rift Apart et son rendu cartoon. Mais ici, sur Horizon Forbidden West, qui se veut plus réaliste, c’est franchement magnifique.

 

Des créatures de métal impressionnantes

S’il y a bien une singularité dans le monde proposé par la licence Horizon, ce sont les créatures de métal qui peuplent le monde. Si, comme je l’ai évoqué précédemment, celle-ci sont magnifiquement réalisées du point de vue de leur design, cela va encore plus loin. On remarque qu’un énorme travail a été fait pour leur donner vie.

horizon forbidden west avis

Entendez par là que chaque créature dispose de ses propres mouvements, attaques, points faibles et tout cela nous amènera à devoir étudier avec soin nos adversaires lorsqu’on souhaitera les combattre. Tout cela sera détaillé dans la partie gameplay du test et plus spécifiquement sur le paragraphe concernant les combats et affrontements.

Les créatures de métal sont des maillons essentiels dans l’univers de Horizon Forbidden West. Le travail (énorme) qui a été fourni pour les rendre véritablement vivantes avec des identités propres apporte une véritable cohérence à cet univers. C’était un point fort dans Horizon Zero Dawn et ça l’est encore plus dans Horizon Forbidden West.

Car on notera qu’il y a encore plus de créatures et donc de variété que dans le premier épisode. Des nouveautés qui sont, encore une fois, bienvenues et qui étoffent la formule et l’univers de ce jeu vidéo.

À découvrir également : Les meilleurs jeux Pokémon.

 

Et le gameplay dans tout ça ?

Au niveau du gameplay de Horizon Forbidden West, beaucoup le compare à Zelda Breath of the Wild. Je vais être honnête avec vous, je trouve que le jeu est différent. Avec Horizon Forbidden West, nous avons effectivement un open world. Magnifique à parcourir, l’exploration de celui-ci se fera petit à petit avec des points d’intérêt à découvrir. On est un peu plus “guidé”. Pour preuve par exemple, l’escalade qui se fait via des routes bien précises. On n’escalade pas tout ce que l’on souhaite et nous sommes donc guidés sur ce point là. Un écho à l’exploration du jeu en quelque sorte mais qui peut parfois manquer de cohérence (on reviendra là dessus plus tard).

gameplay horizon forbidden west

Il n’empêche que l’open World est une franche réussite et que, s’il est différent de son “concurrent” de chez Nintendo, il reste un modèle. On l’explore en marchant, en courant, en grimpant, en paravoile (coucou ZBOTW) ou via des montures de métal pour aller encore plus vite. Un régal de diversité qui se vit par le gameplay combiné à la beauté du titre. À noter que le monde de Horizon Forbidden West dispose d’une taille relativement grande mais pas trop non plus, ce qui n’est pas un mal (coucou Assassin’s Creed Valhalla).

Viennent ensuite les combats. Là aussi, c’est un mélange d’excellence. Des créatures aux animations impressionnantes qui vont venir nous attaquer. Aloy, ses animations, ses mouvements et ses différentes possibilités de combat. Le grappin permettant de s’accrocher et qui apporte de la nouveauté. Des armes efficaces avec de la nouveauté par rapport au premier opus. Un système de classe qui vous permet de vous spécialiser dans certains domaines : la pose de pièges, le tir à l’arc, l’attaque à la lance, la résistance, l’infiltration ou encore le piratage. Une grande variété qui apporte de la stratégie aux combats et qui exclue le côté “bourrin”. Entendez par là qu’il sera conseillé de faire un Focus sur les ennemis pour comprendre leurs points faibles. Si vous foncez tête baissée, vous risquez de n’avoir aucune chance…

horizon forbidden west gameplay

D’ailleurs, un point très intéressant, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer plusieurs niveaux de difficulté. Ainsi le jeu pourra, selon les envies, être très simple (mode histoire) ou très difficile (mode très difficile) avec, entre les deux, des modes intermédiaires. Le jeu est donc adapté à tous les publics ce qui est un autre point positif.

En tout cas, une chose est sûre, le gameplay de Horizon Forbidden West est une réussite même si on pourra lui déceler quelques petits défauts sur lesquels nous reviendrons dans la partie des points faibles. Il n’empêche que l’expérience manette en main est excellente et qu’il n’y a pas grand chose à redire tant le titre est bien réalisé sur ce côté là également.

À lire également : Notre test de Sonic Colours Ultimate.

 

Les à côtés

Pour que ce test soit complet, je me dois également de vous parler des autres éléments constitutifs du jeu. Dans un premier temps, l’ambiance sonore. Ici, c’est un sans faute. Parfaitement intégrée à la direction artistique du titre, le côté son / musical est autant travaillé que le côté visuel. Les musiques sont excellentes et les bruitages sont très bien réalisés. Que ce soit les créatures, le monde qui nous entoure, les villages… On remarque que le son et les musiques ont été tout autant travaillés que les visuels et c’est une excellente chose.

horizon forbidden west playstation

On notera également que le jeu propose de nombreuses quêtes annexes. Celles-ci sont, pour la plupart, intéressantes à réaliser et scénarisées. Il est vrai que l’univers qui nous entoure nous propose de nombreuses choses à réaliser ce qui permet d’étoffer grandement l’expérience. Le plus intéressant sera de trouver l’équilibre entre quête principale, permettant d’avancer dans l’histoire, et quêtes secondaires permettant d’obtenir des récompenses et donc d’être mieux armé pour avancer dans le jeu.

Autre point intéressant, Horizon Forbidden West vous propose un “jeu dans le jeu”. Un jeu de plateau du nom de Attakth est jouable pour lequel il vous sera possible de défier certains habitants. Personnellement, cela me fait penser, en quelque sorte, au Tetra Master de Final Fantasy. Toujours sympa d’avoir de la variété et un à côté comme celui-ci, même mineur.

horizon forbidden west ps4 ps5

L’exploration sous marine, nouveauté de cet épisode, que j’ai simplement évoquée en début de test, est également très intéressante. Il s’agit ici d’une nouveauté vraiment bienvenue. Cela apporte, une fois de plus, de la cohérence au monde qui nous entoure. On ne ne sent pas “limité” car il est possible d’aller dans l’eau et surtout au fond de l’eau contrairement à certains jeux vidéo. Le jeu gagne ici en profondeur et ces phases de gameplay sont, en plus, relativement réussies.

À découvrir : Mario Kart sur PS5.

 

Les points faibles de Horizon Forbidden West  ?

Jusque là, ce test est très positif. Effectivement, Horizon Forbidden West est un excellent jeu vidéo. Toutefois, il n’en est pas parfait pour autant.

horizon forbidden west 1.05

Tout d’abord, à sa sortie, le jeu disposait de certains problèmes techniques avec des bugs de collisions, d’affichage, aliasing. Tout cela a été corrigé par un patch correctif (1.05) dores et déjà disponible.

Autre point, déjà évoqué dans ce test, l’escalade. Comme indiqué précédemment, celle-ci se veut être très dirigiste. Lorsque vous scannez les environs, et notamment les montagnes, vous remarquez que certains endroits peuvent être grimpés alors que d’autres non. Le problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment de cohérence ici. On aura du mal à comprendre pourquoi, sur deux pans de montagne identiques, l’un peut être grimpé et l’autre non. De mon côté, j’analyse cela comme une volonté du jeu de nous diriger un peu mieux dans l’univers mais cela se fait au détriment de la cohérence. Dommage…

L’histoire et le scénario (sans spoil)… Deux points que je n’ai pas abordé jusqu’ici. Sans spoiler, l’histoire est plaisante à suivre. Toutefois, je trouve que cela manque de moments forts en émotions. Les jeux que je garde encore dans ma mémoire sont ceux qui m’ont apporté des frissons et de l’émotion. Ici, je dois avouer que ce n’est pas le cas. J’ai pris plaisir à vivre cette histoire mais sans pour autant qu’elle me “touche en plein cœur”. Cela aurait vraiment été la cerise sur le gâteau. Dommage !

Autre petit point quelque peu négatif, les doublages en français sont certes réussis mais sont en décalage avec les animations des lèvres des personnages. Dans un jeu qui nous submerge dans son univers, c’est dommage d’avoir ce petit défaut qui rompt ce côté immersif.

À lire : Pokémon PS5 les jeux vidéo.

 

Conclusion de ce test et avis sur Horizon Forbidden West

En conclusion, Horizon Forbidden West est un jeu vidéo excellent. Graphismes, jouabilité, musiques, direction artistique, histoire, c’est un régal de jouer à un tel jeu et je ne peux que vous le conseiller. Est-il le jeu vidéo parfait pour autant ? Difficile à dire car c’est quelque chose de très subjectif que de dire cela.

note horizon forbidden west

Le jeu dispose tout de même de petits défauts, donc la copie ne peut être parfaite. D’ailleurs, existe-t-il un jeu vidéo parfait ? C’est impossible je pense. En tout cas, Horizon Forbidden West rempli son contrat. C’est un excellent jeu vidéo qui trouve le moyen de reprendre la recette du premier opus tout en l’améliorant sur tous les points.

Il s’agit d’une perle de la PS5 et de l’un de ses meilleurs (si ce n’est le meilleur) jeux actuellement. C’est pour cela que je lui attribue la note de 19/20 en attendant un (possible) troisième opus qui aura peut-être le droit à un 20/20… Suite au prochain épisode donc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*